Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Accès : Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à Payolle et tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083) en passant un pont étroit. Après 200 m, arriver aux Quatre Véziaux (camping à gauche). Poursuivre la D113 et suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la Pelouse Saint-Jean. Avant le barrage, partir sur la droite (cote1125) en suivant toujours la D113 dite "Route de la Hourquette d'Ancizan". Après 700 m depuis l'indication "Route de la Hourquette d'Ancizan", se garer sur la gauche après avoir passé un pont. Cet endroit peut recevoir 4 à 5 voitures.
(D/A) Partir vers le Nord en direction du barrage (digue). Après 200 m, juste avant de rejoindre une piste qui longe le lac, virer à droite et monter raide plein Sud dans un large chemin sur environ 850 m. Il suit la croupe au milieu de la Forêt du Differend. Couper la piste et continuer tout droit, plein Sud, sur 100 m. La pente s'adoucit fortement.
(1) Prendre à droite une piste qui part plein Sud et quitte la croupe. Continuer tout droit sur cette piste qui monte, sans se préoccuper des pistes qui s'embranchent de part et d'autre. Un balisage jaune en mauvais état peut vous aider.
(2) Sortir de la forêt et déboucher dans une estive. Continuer à plat, toujours plein Sud, en direction des cabanes en ruines (Clos des Artigous). Le chemin décrit une courbe à droite en direction de la forêt. Balisage jaune.
(3) Laisser la piste qui part à droite, entrer en forêt et continuer à monter sur la nouvelle piste. Après 200 m, la piste s'oriente au Sud - Sud-Est en continuant à monter. Laisser une piste qui monte à main gauche. Sortir de la forêt. Franchir le Ruisseau de Soubirou à gué. Déboucher dans une estive et partir plein Sud pour rejoindre une large piste. Fin du vieux balisage jaune.
(4) Tourner à gauche, plein Est, en direction des Cabanes de la Hosse et passer à droite de ces dernières. La piste s'interrompt. Poursuivre dans l'estive, en direction de l'ancienne cabane ouverte. Ne pas franchir le ruisseau de la Hosse. Monter rive droite du ruisseau, par le chemin très bien marqué à gauche de cette cabane. Ce chemin part Nord-Est sur une croupe en direction d'un sommet. Après 400 m sur cette croupe, depuis la dernière cabane, le chemin s'oriente vers l'Est et reste plus ou moins à flanc de versant de cette ancienne estive pour contourner le Plo del Naou par la droite. Ne pas chercher à partir vers le sommet. Rester à flanc.
(5) Passer le talweg où se trouve le ruisseau de la Hosse. Le chemin monte un peu et oblique ensuite, plein Sud, en direction du Broucouze, dans un genre de col.
(6) Au pied du Broucouze, à la cote 1602, virer complètement à gauche direction Nord - Nord-Est et suivre une sente qui monte sur la croupe herbeuse en direction du Plo del Naou. Reste de balisage Jaune.
(7) Arriver au sommet (borne géodésique), à la cote 1754. Une pause contemplative et un petit en-cas peuvent être envisagés à ce bel endroit qui permet d'admirer une grande partie de la chaîne des Pyrénées Centrales.
À partir de là, un marquage Jaune permet de descendre la croupe herbeuse vers le Nord-Est.
(8) A la Cote 1605, les forêts des versants Ouest et Est se rejoignent. Un nouveau panneau a été ajouté, indiquant les risques inhérents de ce chemin, en cas de brouillard. Traverser cette zone boisée et partir tout droit en cherchant un marquage constitué de flèches jaunes indiquant le direction à suivre. Il faut absolument suivre ce marquage de flèches Jaunes. Le chemin, bien marqué et sans danger se situe au bord de barres rocheuses et il faut bien rester sur ce chemin balisé qui épouse la forme de cette crête. Arriver à la zone dégagée (cote 1641) au dessus de la Hount de les Saliès. Le chemin suit toujours cette crête et rentre en forêt après avoir quitté les barres rocheuses. Le balisage est maintenant constitué de traits Jaunes.
(9) Arriver dans une petite zone dégagée au milieu de la forêt (cote 1666). Obliquer à gauche et suivre le marquage constitué des traits Jaunes. Le chemin, bien marqué, qui serpente, descend rapidement en forêt. Le marquage n'est pas récent. Bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la piste 60 m plus bas.
(10) Après avoir suivi un bout de piste sur 50 m, rejoindre une large piste, tourner à droite direction Nord-Est et rejoindre le Col d'Aspin (magnifique paysage).
(11) Laisser la piste qui passe au-dessus de la cabane et suivre une autre piste enherbée qui part à plat plein Ouest. Ne pas descendre dans le talweg où coule un ruisseau. La piste reste à plat sur 700 m et descend ensuite rapidement en serpentant en forêt toujours plein Ouest. Chercher le vieux marquage Jaune. Après les lacets, il faut partir Sud-Ouest en direction du Lac de Payolle que l'on aperçoit parfois. La piste arrive dans une zone dégagée et plate où il faut suivre le ruisseau rive droite.
(12) Traverser le ruisseau sur un large passage enherbé et monter en forêt (Sud-Ouest). Passer deux cabanes sur votre droite, perchées dans les arbres et suivre la piste en direction du lac. Passer un accro-branches pour enfants, tourner à droite pour descendre dans l'estive et rejoindre une piste qui mène au lac.
(13) Passer un pont en béton. Se diriger vers le barrage et tourner à gauche. À 200 m, sur votre gauche, se trouve votre véhicule. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1150m - Parking - Lac de Payolle
1 : km 1.01 - alt. 1266m - À droite quitter croupe
2 : km 1.51 - alt. 1291m - Estive
3 : km 1.97 - alt. 1310m - À gauche par la piste
4 : km 2.7 - alt. 1404m - À gauche par la piste - Cabanes de la Hosse
5 : km 3.88 - alt. 1613m - Talweg
6 : km 4.22 - alt. 1593m - A gauche cote1602
7 : km 5.01 - alt. 1737m - Borne géodésique - Plo del Naou (1754m)
8 : km 5.95 - alt. 1586m - Tout droit cote 1605
9 : km 7.3 - alt. 1618m - À gauche cote 1666
10 : km 7.95 - alt. 1536m - À droite
11 : km 8.38 - alt. 1483m - Piste plein Ouest - Col d'Aspin (1489m)
12 : km 10.9 - alt. 1168m - À gauche pont large enherbé
13 : km 12.24 - alt. 1152m - Pont en béton sur l' - Adour de Payolle (rivière)
D/A : km 12.75 - alt. 1151m - Parking
Informations pratiques
Cette randonnée demande un minimum de sens de l'orientation. Après les cabanes de la Hosse, bien suivre le descriptif et le tracé sur la carte. Le balisage très épars et particulier peut vous aider par endroits.
La dernière cabane isolée de la Hosse est ouverte.
Source auprès de cette cabane.
Chaussures de randonnée, bâtons, boisson et coupe-vent impératifs. Le vent souffle souvent sur la crête qui mène au Plo del Naou.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De nombreuses randonnées plus ou moins faciles sont accessibles à toutes et à tous.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Merci !
Visorandonneur modérateur
Bonjour Randonneur du 73
Si c’est de la cabane ouverte après les Cabane de la Hosse (4) dont vous parlez, elle est libre d’accès.
Mais je ne peux certifier qu’elle soit encore en bon état, je n’habite plus la région.
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, est-il possible de passer la nuit dans la belle cabane en photo 2 ? Si oui qui faudrait-il contacter, le CAF ?
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai fait le circuit à l'envers de la rando car je pense que si on respecte le tracé . Le départ est rude ainsi que la montée après les cabanes . Après c'est faisable je ne dis pas le contraire .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée avec beaux points de vue . Pas de difficulté particulière. Ce jour pas de neige sur l ensemble du parcours
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando. Fait à 8 personnes dans environ 5h30 avec grand pause à midi (petit sieste compris ) et quelques petits pauses.
On n'a pas compris au début pourquoi le dénivelé négatif est de 5m plus que le positif... Mais finalement c'était bien anticipé, on a fini 5m plus bas que le début, dans le lac de Payolle !
Et oui, l'eau était bonne !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne promenade avec ma femme débutante. Jolis panoramas au milieu des brebis et des vaches.
Nous nous sommes garés sur me parking camping cars en contrebas du barrage et avons remonté le petit ruisseau vers le départ
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
je ne me suis servit que du tracé gpx qui était parfait.
cette rando est superbe qui mélange foret, plaines et point de vu extra.
Je vous la recommande.
Pour info, j'ai fait la même chose que Gibi64 : départ du complexe touristique de Payolle.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai préféré démarrer à partir du complexe touristique de Payolle, car le parking est plus grand que celui indiqué sur le topo. Par ailleurs, au retour, on arrive directement sur le parking au lieu de parcourir la moitié du tour du lac qui peut sembler rébarbatif à la fin de la rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe randonnée et très bon site merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, peu pratiquée dans le sens décrit.
Nous avons juste été un peu perdu au dessus des cabanes, et nous sommes montés à vue vers le sommet de Plo del Naou pour retrouver le sentier, qui par la suite est bien balisé. Beaux point de vue des deux côtés de la crête. Fait en 4h30 avec pause déjeuner.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.







Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.







Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.







Belle randonnée en sous-bois avec une jolie vue depuis le sommet.







Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.







Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.







Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.







Depuis le Col d'Aspin, cette petite randonnée en aller-retour vous mènera sur les crêtes entre les vallées de Campan et d'Aure pour un superbe panorama sur le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon et les sommets de Perdiguère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.