Royans Vercors - Vallée de la Lyonne

Une randonnée Saint-Jean-en-Royans créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 12 juillet 2018

Ce parcours champêtre, le long de la rivière "la Lyonne", conduit vers le village d'Oriol-en-Royans avec la montagne de Toulaud en point de mire. Une courte montée bitumée permet de revenir par un petit sentier roulant qui passe près d'une charmante chapelle orthodoxe en bois.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Jean-en-Royans (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Balisage VTT n°7

(D/A) De la Place de l'Église, devant l'Office de Tourisme de Saint-Jean-en-Royans (alt.252m), descendre direction L'Hermitage (alt. 228m) vers l'Ouest.

(1) Tourner à gauche et longer le canal par un petit chemin, suivre direction La Passerelle.

(2) Poursuivre l'itinéraire par la droite en remontant le long du petit ruisseau et arriver à Boissieux.

(3) Bifurquer à gauche et emprunter la route goudronnée, traverser la RD70 et rejoindre Tognon par un chemin.

(4) Rallier La Ferronnière par la petite route goudronnée.

(5) Traverser la rivière La Lyonne, gravir la petite côte et cheminer à gauche sur la D586A qui se poursuit par la D586 et rejoint la D131.

(6) Quitter la D131 pour une petite route puis un sentier champêtre, passer à côté de la chapelle orthodoxe.

(7) Continuer l'itinéraire par le chemin qui longe les champs de noyers.

(8) Traverser la D76 et rouler sur une route goudronnée sur 800m.

(9) Tourner à gauche et rallier le centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Place de l'Église
8 : km 6.77 - alt. 293m - Traversée de la D76
9 : km 7.57 - alt. 285m - À gauche, direction Saint-Jean-en-Royans
D/A : km 8.26 - alt. 255m - Place de l'Eglise

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N) urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme du Vercors Drôme à Saint-Jean-en-Royans
04 75 48 61 39
Parcours extrait du cartoguide base VTT Royans-Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Distance 5.43km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -70m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Départ du centre du village de Meymans pour une petite boucle ombragée alternant piste et goudron. Il faut prévoir quelques portages dans la montée entre les kilomètres 2 et 3. La boucle est déconseillée après les épisodes pluvieux car les pistes deviennent boueuses.

Distance 11.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Beau parcours avec un peu de dénivelé sur la première partie et quelques poussages. Belle vue sur la vallée du Rhône. Passage au Col de la Sambie, aux villages de Barbières et de Rochefort-Samson pour revenir tranquillement au camping de la Combe d’Oyans.
Possibilité de prolonger avec les boucles 15 et 16 (Rouge et Noire) depuis Barbières.

Distance 7.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade familliale qui ravira petits et grands. Cette boucle sera l'opportunité d'associer joies du VTT, découverte de la nature et patrimoine religieux au travers de l'abbaye cistercienne de Léoncel datant du XIIe siècle témoignage de l'empreinte de l'homme sur ce territoire.

Distance 9.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 2h Moyenne Moyenne

Ce circuit ludique au départ de l'auberge est une succession de traversées de forêts rafraîchissantes, sous-bois et prairies fleuries ! Rapidement, on emprunte un sentier au milieu des résineux pour alterner petites montées et descentes afin de rejoindre l'ancienne ferme de Gampaloux.

Distance 17.05km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Ce parcours associe VTT et découverte de l'ancien château médiéval de Rochechinard. Il traverse des paysages variés au milieu de prairies et de champs de noyers qui offrent de jolis points de vue sur les falaises du Vercors. Le retour vers Saint-Nazaire-en-Royans se fait en empruntant un sentier technique et ludique.

Distance 7.38km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une excursion qui permet de partir à la découverte des abords de Saint-Jean-en-Royans en direction du Cirque de Combe Laval. Un itinéraire varié sans difficulté qui alterne piste, sentier étroit en bordure de ruisseaux, petites routes et quelques beaux points de vue sur le Royans.

Distance 12.2km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 2h Moyenne Moyenne

Ce circuit permet de s'enfoncer dans les Gorges du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Le circuit permet de rejoindre le village de caractère de Saint-Martin-le-Colonel avant un retour en coteau au milieu des noyers.

Distance 18.3km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -419m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.