Trouver une randonnée Rochechinard
Randonnées Rochechinard







Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.







Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.








Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.







Ce parcours associe VTT et découverte de l'ancien château médiéval de Rochechinard. Il traverse des paysages variés au milieu de prairies et de champs de noyers qui offrent de jolis points de vue sur les falaises du Vercors. Le retour vers Saint-Nazaire-en-Royans se fait en empruntant un sentier technique et ludique.








Ce circuit permet de s'enfoncer dans les Gorges du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Le circuit permet de rejoindre le village de caractère de Saint-Martin-le-Colonel avant un retour en coteau au milieu des noyers.








Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".








Très belle randonnée familiale, avec de beaux point de vue sur les Monts du Matin, la Montagne Mussan.








Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.








Variante de la randonnée classique par le Col des Marchand (qu'elle évite), moins exigeante en difficulté et en durée que les circuits habituellement proposés, cette boucle gagne par de bons chemins et sentiers le Pré de Cinq Sous pour revenir par le Ravin des Goulets et le lumineux Ravin de Tête d'Homme.








Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.








Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.








Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?








Une balade pour les jours d'hiver. Elle vous fait cheminer essentiellement sur de petites routes asphaltées, au cœur des vergers de noyers et le long de l'Isère. Il y a très peu de dénivelé au cours de ce circuit.








Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.








Découvrir le cirque du Val Sainte-Marie, près de Bouvante-Le-Bas, et grimper sur le Plateau à Pélandré et au Col de la Rochette.








Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".








Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.








Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.







Départ du centre du village de Meymans pour une petite boucle ombragée alternant piste et goudron. Il faut prévoir quelques portages dans la montée entre les kilomètres 2 et 3. La boucle est déconseillée après les épisodes pluvieux car les pistes deviennent boueuses.








Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.







Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.







Très beau parcours sauvage, au pied des falaises entre le Pas de la Pierre et le Pas de Bouvaret. De magnifiques singles, peu de poussage, du dénivelé : à faire et à refaire !







Beau parcours avec un peu de dénivelé sur la première partie et quelques poussages. Belle vue sur la vallée du Rhône. Passage au Col de la Sambie, aux villages de Barbières et de Rochefort-Samson pour revenir tranquillement au camping de la Combe d’Oyans.
Possibilité de prolonger avec les boucles 15 et 16 (Rouge et Noire) depuis Barbières.








Une longue randonnée sur le plateau du Vercors aux alentours de Lente en passant par la grotte du Brudour et la pelouse de Bournette.







Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.








Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.








Très jolie et longue randonnée autour de la Combe d'Oyans avec de très beaux panoramas sur les falaises de Musan, Pierre Chauve, l'Epenet. Le site du Château ruiné de Rochefort-Samson offre un beau point de vue sur la vallée. Table d’interprétation au sommet.








Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.








Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.







Promenade sur deux jours en raquettes sur routes forestières et la départementale 199 fermée en saison hivernale. Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion).
Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo.
Soyez accompagné(s) par un randonneur connaissant bien les lieux ou un accompagnateur en montagne. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter.








Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.








Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.







Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.








Cette balade facile vous amènera du village de Parnans à la Route des Crêtes d'où vous aurez de très belles perspectives sur le Royans, le Vercors et sa chaîne de sommets jusqu'au Veymont, la vallée de l'Isère, ainsi qu'une vue à l'Ouest du côté de la Vallée du Rhône et de l'Ardèche.







Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.








Vous partez du charmant village médiéval de Beauvoir-en-Royans pour rejoindre celui de La Sône. A l'aller, vous empruntez le sentier du martin-pêcheur, le long de l'Isère. Une balade d'une petite journée, mêlant culture et nature.
Septembre 2020 : Plusieurs visorandonneurs nous signalent une forte dégradation du sentier, le long de l'Isère. Certains passages pouvant même être dangereux.







Joli circuit à vélo de route dans le Vercors Ouest. La montée du Col des Limouches est très régulière et ombragée. Petite halte possible dans la descente à la Vacherie avant d'attaquer la courte montée au Col de Tourniol. Longue descente finale qui vous déposera à votre point de départ.







Beau parcours ombragé avec du dénivelé et de beaux panoramas. Vous croiserez la route du col de Tourniol, quelques poussages et descentes techniques.







La première partie du circuit monte par la route, puis par un sentier ombragé. La descente présente quelques passages techniques, pour aller chercher le ruisseau mitoyen au camping.
Attention, parcours à éviter par temps humide et peu adapté aux VTT à assistance électrique.








Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !







Itinéraire qui offre de merveilleux paysages sur le Grand Veymond. Elle s’effectue en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".







Autour de la montagne de la Sacha, cette balade en raquettes permet de découvrir deux visages des paysages du Vercors. Au col de Carri, le paysage est de type forestier et la neige recouvre l’ensemble du domaine, entraînant les promeneurs à vivre un bout d’aventure du Grand Nord. Au Col de Maupas, la vue s’étend alors sur la Combe de l’Oscence et le milieu, plus ouvert, supporte une végétation plus basse.








Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.
Plus de circuits de randonnée Rochechinard
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :