Vercors - De Combe Laval à Lente

Une randonnée Saint-Jean-en-Royans par cathyferrer. MAJ : lundi 25 mai 2015

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Jean-en-Royans (26190)

(1) Départ après le Col de Gaudissart, à gauche dans une portion de route droite avant le belvédère et l'accès à la route taillée dans les falaises.

Suivre au Sud la route tracée à flanc de falaises, en se penchant ou pas, pour admirer les à-pics de 600 mètres, suivant que l'on a ou pas le vertige : sensations garanties ! Passage en final par le Tunnel des Moines qui fait aboutir au Col de La Machine.

(2) Poursuivre sur la D76 et, au croisement, suivre la route de droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Quitter la route et prendre à droite le GR®9 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève en forêt jusqu'à des ruines, à gauche, à Miroflée.

(4) Aux ruines, suivre le sentier à gauche et arriver sur une route goudronnée.

(5) Suivre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres seulement puis prendre à droite la piste forestière du Serre des Autarets.
(6) Sur une partie plate de cette piste, prendre à gauche un sentier étroit descendant et aboutissant à un chemin dit des Eygazières.

(7) Prendre à gauche ce chemin descendant qui, par une large boucle vers la gauche, mène au village de Lente.

(8) Faire demi-tour par le même chemin. On arrive face au sentier descendant par lequel on est arrivé.

(7) Cette fois-ci, suivre le chemin à gauche. Rejoindre une piste qui vient de droite et continuer tout droit. 350m plus loin, dans une courbe à gauche, rejoindre une piste venant de droite, dite des Charbonnières et l'emprunter à gauche.

(9) Un kilomètre plus loin environ, en légère montée, prendre à droite (Nord) la piste élargie et montante balisée en Rouge et Blanc (GR®9). Poursuivre en montant vers le Serre de Pélandré pour atteindre ensuite une zone plus plate, puis en légère descente où le chemin balisé GR®9 tourne à droite.

(10) A cet endroit, quitter le GR® et prendre tout droit, en forte descente, le petit sentier pas très bien marqué au départ mais que l'on identifie vite ensuite. On atteint sur la gauche, la prairie de Pélandré où, en restant discret, on peut observer des ongulés. Passage devant de la maison de Pélandré et la cabane d'Emilie.

(11) Après la maison, traverser la prairie sur la gauche pour aller voir du bord des falaises le Val Sainte-Marie et le village de Bouvante-le-Bas en contrebas. On peut aussi remarquer le passage bien marqué des animaux qui escaladent les falaises en tous sens ! En longeant les bosquets entourant la prairie, retourner vers le chemin que l'on prend à gauche. Laisser un chemin venant de gauche vers la cote 1196 et poursuivre en coupant un chemin. On remarque la proximité de la ligne électrique à gauche.

(12) Dans une courbe, négliger le chemin de gauche pour continuer vers la droite par une courbe très prononcée et rejoindre la route goudronnée au Col de L'Echarasson.

(13) Suivre la route descendante à gauche. Passage devant une ferme et une stèle à droite. Peu après, juste avant une courbe vers la gauche, quitter la route et prendre à gauche le sentier balisé. Suivre ce sentier en descente en direction du Pas de la Sère. Il traverse beaucoup de zones de buis et de prairies maigres.

(14) Au croisement avec un chemin plus important, virer à droite et passer devant une maison. Le chemin fait place à une route goudronnée. Dépasser la ferme de Ferlin, ignorer ensuite la route venant de gauche et poursuivre sur celle de droite.

(15) Dans le virage très prononcé de la route montante, suivre en face le sentier balisé en descente vers la gauche. Dans la descente, laisser le sentier à gauche et continuer tout droit vers le Belvédère de Combe Laval. Atteindre la route initiale et la suivre à gauche pour revenir au point de départ.

On peut à nouveau observer le Cirque de Combe Laval avec un éclairage différent.

D/A : km 0 - alt. 910m - Départ de Combe Laval
13 : km 13.48 - alt. 1151m - Le Col de l'Echarasson
14 : km 15.77 - alt. 1006m - Croisement, cote 1010
15 : km 17.04 - alt. 957m - Croisement de Ferlin, cote 955

Pas de points d'eau sauf à l'arrivée au village de Lente.
Abri possible à Lente.
Equipement classique de randonnée avec prévision d'un petit coup de frais.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Route et Cirque de Combe Laval.
Village de Lente.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 17 septembre 2018 à 09:05 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

la beauté de cette randonnée est au départ, les grandes falaises, malheureusement ce démarrage se fait sur la route au moins 2 kms. pour le reste ballade agréable en sous bois, mais qui ne révelle rien de la beauté du Vercorsn j'aurais pu être dans les Vosges ou le jura ...
il a des erreur entre les N° du descriptif et les N° de la carte.
Plus grave mais la personne qui a donné ce tracé n'y est pour rien.
Point 13 sur le descriptif : direction Point de Sère (là c'est très visible, c'est plus loin qu'il manque une indication sur la droite, qui a due être supprimé par une coupe de bois... on c'est perdu. heureusement pour nous le tracé de la carte est précis et le gps aussi...
je ne referais pas cette ballade et ne la conseillerai pas il y a bien mieux à voir dans le Vercors

le lundi 11 juin 2018 à 15:20 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Belle randonnée en forêt
Très belle vue à Pélandré
A cause de risques orageux, nous avons écourté la rando à mi-parcours...j'aime bien avoir de telles possibilités.
Parfait.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:08 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Belle randonnée.

Une seule difficulté sur le descriptif au niveau du village de Lente.

le samedi 30 mai 2015 à 11:16 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Oui bien sur nous avions la carte et le descriptif visorando du parcours. J'ai même fait des points GPS en prenant des photos avec une application (mon parcours) pour bien nous situer.
Je vous invite à la faire et attend vos commentaires.

le vendredi 29 mai 2015 à 13:01 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Merci Claude & Lisa pour ce commentaire.
Rassurez moi, vous aviez bien la carte et le descriptif visorando avec vous?

le vendredi 29 mai 2015 à 11:40 : Re: Vercors - De Combe Laval à Lente

Il semble que pour randonner il est nécessaire de pouvoir lire une carte.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !