Le Pas du Ranc au départ du Charmeil

Sortie raquette au grand air, loin loin de toute activité. Sur des sentiers trés bien entretenus, cette randonnée nous amène au Pas du Ranc au dessus de la vallée de la Bourne. Belvédère grandiose.

Une randonnée Presles (Isère) créée le vendredi 08 janvier 2021 par craco.35. MAJ : lundi 11 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Presles (Isère) (38680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chute de neige

Stationner à l'entrée du hameau du Charmeil sur la commune de Presles.

(D/A) Prendre la direction de la fontaine de Pétouze.
À la sortie du village s'engager dans le large chemin à droite direction Nord-Est vers Reziron.

(1) Avant les maisons, prendre à gauche le sentier qui monte plein Est et le conserver jusqu'à la route.

(2) Faire quelques mètres en bordure de la route en montant et prendre à droite la direction de la Goulandiére vers le Sud. Suivre le balisage Jaune-Rouge du GRP® Tour des Coulmes. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(3) Poursuivre à gauche toujours sur le GRP®. Atteindre le point haut et entamer une bonne descente pour parvenir rapidement à un nouveau carrefour.

(4) S'engager à droite dans le sentier en quittant ici le GRP®. Poursuivre sur ce beau sentier assez large. Rejoindre alors le GR®9.

(5) Le prendre à droite plein Sud en descendant jusqu'au Pas du Ranc pour découvrir un panorama à couper le souffle.

(6) Prendre le même chemin pour le retour jusqu'au carrefour passé à l'aller, celui du GRP® et du sentier.

(3) Tourner à gauche et quitter ici le GRP®. Suivre alors le sentier, au carrefour suivant, passer au-dessus d'une rangée de barbelés et suivre le sentier pour arriver directement à Charmeil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 904m - Parking à l'entrée du hameau de Charmeil
1 : km 0.61 - alt. 958m - Maisons
2 : km 1.26 - alt. 1039m - Vers la Goulandière
3 : km 2.58 - alt. 1008m - Panorama
4 : km 4.06 - alt. 1173m - Carrefour - Belvédère du Ranc
5 : km 4.86 - alt. 1065m - Jonction GR9 - Belvédère du Ranc
6 : km 5.06 - alt. 1035m - Belvédère du Ranc
D/A : km 8.38 - alt. 904m - Parking à l'entrée du hameau de Charmeil

Sur cette randonnée pas de difficulté. Il existe de nombreux sentiers pouvant être pris pour passer par le village fantôme de la Goulandiére. Prévoir plus de temps alors. Attention : pas d'eau et peu de réseau.
Par temps de brouillard s'abstenir de faire cette randonnée.
En cas de forte chute de neige, la progression est plus lente, attention au temps, la nuit tombe vite.

Visite de la Goulandière conseillée.

Une boucle en forêt des Coulmes par des sentiers oubliés
Distance 5.35km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Explorer la forêt des Coulmes par ses sentiers oubliés. Être en connexion avec la nature.

En forêt des Coulmes du Faz à la Goulandière
Distance 13.3km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Randonnée qui fait un aller et retour en forêt des Coulmes dans le Vercors parmi les hêtres, les épicéas et les buis.

Une boucle au départ du Faz
Distance 6.69km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -336m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.

Boucle du banc du Ranc
Distance 8.19km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Se perdre dans le massif des Coulmes te tente ?
Admirer un super paysage du haut des falaises aussi ?
Alors cette sortie raquette est faite pour toi !

Pas de l'Allier en circuit depuis le Briac
Distance 8.79km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -369m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée facile qui peut être faite à pied ou en raquettes l'hiver.
Beaux points de vue vers le Vercors Sud, puis les Gorges de la Bourne et le Plateau de Presles et enfin sur la Moucherolles et la chaîne du Grand Veymont.

Domaine des Coulmes
Distance 6.81km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -278m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Patente, découverte du cirque de Malleval en Vercors et ses falaises vertigineuses. Puis traversée des Serres par la forêt sur des sentiers empruntés par les lapins, chevreuils et ... loups !

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Distance 7.37km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -325m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.