Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Une randonnée Eymeux créée le samedi 19 novembre 2016 par Pegase38. MAJ : lundi 24 avril 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Eymeux (26730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Au bord de l'isère

Eymeux est situé à 12 km au Nord-Est de Romans-sur-Isère (26) et à 15 km au Sud-Ouest de Saint-Marcellin (38). Stationner sur le parking de la salle des fêtes d'Eymeux.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite Rue de la Raviole, puis la première rue à gauche, Rue de la Liberté, en direction du stade.

(1) Après les équipements sportifs, au niveau des terrains de tennis, prendre à gauche la montée en lacets vers les Chaffaux jusqu'à la Route du Belvédère et au croisement, prendre à droite.

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit sur la route vers Bessieux. Passer le lavoir en rénovation et rester toujours sur la même route. Négliger la passerelle à droite qui permet de traverser l'Isère et rejoindre une sorte de petit rond-point.

(3) Á ce croisement, continuer tout droit jusqu'à l'usine de production électrique en bordure de l’Isère en empruntant la route sur la droite, puis encore à droite à la suivante.

(4) Revenir par le même chemin jusqu'au petit giratoire.

(3) Monter à droite par le chemin situé au milieu du croisement pour arriver à la Chapelle Sainte-Béatrix.

(5) Promontoire et son panorama. Descendre à gauche par la route d’accès à la chapelle.

(6) Passer sous l'arche du pont et prendre immédiatement à gauche sous l'autre arche pour rejoindre le bord du Canal de la Bourne. Suivre ce dernier pendant environ 800m.

(7) Ne pas traverser le canal par la droite. (chemin communal, mais propriété privé et présences de chiens dans la ferme)

(8) Continuer tout droit sur la rive droite du canal, jusqu'à rejoindre la D325.

(9) Prendre à gauche en direction d'Eymeux et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - km 0 - alt. 177m - Parking Salle des fêtes
8 : km 6.61 - alt. 190m - km 6.92 - alt. 189m - Corp de ferme
9 : km 8.39 - alt. 190m - km 8.74 - alt. 190m - Virer à gauche
D/A : km 8.79 - alt. 176m - km 9.16 - alt. 177m - Parking Salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.12/5

le lundi 22 juillet 2019 à 22:41

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée facile effectuée avec des enfants (13 et 7 ans) dans les temps impartis. Un peu déçue de cet itinéraire: quasiment pas d'ombre (y compris en longeant le canal), une bonne partie de la rando sur route (certes très peu fréquentée) et non sur sentier, peu de vues sur l'Isère (les berges sont boisées, on voit très peu la riviere). Selon moi, ne vaut pas le détour.

le mercredi 10 juillet 2019 à 08:57

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Bonne ballade à faire en famille.

le lundi 24 juin 2019 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Rando sympas qui reprend une petite partie de la voie verte (reliant Pont d'Isère à St Saint-Nazaire).
Peux de zones d'ombre. Ce protéger en cas de canicule.
Attention, au point n°6 prendre le chemin qui passe sous la "deuxième" arche à gauche.

Merci pour cette belle découverte.
Davidv

le mardi 04 juin 2019 à 22:04

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Aucun problème si on suit la rive droite du canal ...encore faut-il discerner rive droite et rive gauche. Découverte de cultures de menthe et de champs à perte de vue de tomates. Nous reviendrons. MERCI.

le lundi 22 avril 2019 à 20:02

Après La Chapelle il fallait redescendre par la route à gauche . Et là aucun problème pour trouver le canal .

le lundi 22 avril 2019 à 20:01

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Trouver sur le même parcours les berges de l’Isère , le canal de La Bourne , La Chapelle Sainte Béatrix par un temps splendide , les grenouilles , les oiseaux , les fleurs , quel bon moment nous avons passé , je vous le recommande . Cet itinéraire restera dans mes favoris et je compte bien le faire découvrir à de nombreuses personnes

le mardi 26 février 2019 à 12:54

Merci Gazelletêtue pour cette info. Peut-être l'auteur pourra-t-il modifier son descriptif en conséquence ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 février 2019 à 12:30

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Une info importante sur le parcours : grosse difficulté pour rejoindre le canal de la Bourne ! quand on arrive sur une plantation de noyers, le chemin qui était dans l'angle droit en diagonale n'existe plus, il est barré par un propriétaire ! Du coup on est obligé de monter à travers bois (il y a un gros tuyau d'arrosage au sol), pente très escarpée, avec des buissons, et pas grand chose pour s'accrocher ! Il vaut mieux être bien chaussé ! Dommage car tout le reste de la ballade est tranquille.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Très beaux points de vue sur l'Isère et alentours, avec une magnifique lumière d'automne.
Le passage dans le village d'Eymeux n'est pas indispensable.

le dimanche 19 août 2018 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Randonnée déconseillée par trop beau temps : l'horizon est un peu brumeux, la végétation dense, on ne voit pas grand chose De plus il y a beaucoup de bitume. Problème en repartant de la chapelle, mais la carte nous a permis d'à peu près rattraper l'itinéraire

le samedi 09 juin 2018 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Agréable balade matinale, à faire sans trop de soleil car la deuxième partie n'est pas du tout ombragée

le lundi 21 mai 2018 à 10:17

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Le groupe a apprécié

le lundi 07 mai 2018 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle balade le long des berges de l'Isère. Le retour le long du canal, passé les premières étapes, présente peu d'intérêt.

le dimanche 29 avril 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

La rando est vraiment agréable en particulier le long des bords d'Isère. La chapelle Sainte-Béatrix est une belle surprise.
Je m'étais garé au stade (point 1). Pour le retour cela m'a un peu réduit le circuit sur toute la partie d'Eymeux, donc en restant plus concentré sur la partie rurale.
Bravo pour cette bonne idée.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:10

Merci pour ce retour, avez vous rencontré un soucis avec le descriptif ou le tracé et si oui à quel niveau?

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 11.56km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.