Au-dessus de Jaillans par le Col Alexandre

Très belle randonnée familiale, avec de beaux point de vue sur les Monts du Matin, la Montagne Mussan.

Une randonnée Jaillans créée le jeudi 17 septembre 2020 par Gerome26. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Jaillans (26300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue Maison en ruines Église de jaillans Chemin

Le départ de la randonnée se fait sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche sur la route des Tonnets pour arriver au croisement avec celle de Beauregard. Traverser au passage piétons pour suivre pratiquement en face la Rue des Pâquerettes, puis au croisement, virer à gauche en direction de l’orée du village et arriver au monument des trois croix.

(1) Prendre la route à gauche qui monte légèrement. Poursuivre celle-ci sur 500 m environ, emprunter un chemin sur la droite juste après la sapinière. Celui-ci descend puis remonte à travers champs jusqu’à une route.

(2) La traverser et suivre le chemin en face qui descend avant d'arriver à une autre route. Tourner à gauche et la suivre jusqu’au panneau "Serne".

(3) Prendre sur la droite le chemin qui monte en direction du Col Alexandre. Arriver à un chemin goudronné et tourner à gauche. Passer derrière la maison et suivre le chemin qui monte. Au croisement, tourner à gauche ; le sentier monte légèrement jusqu’à la route. Prendre à droite, et suivre la route jusqu’au Col Alexandre.

(4) En haut du col, suivre le chemin forestier à droite et au panneau "La Côte de Barret", obliquer sur le chemin de gauche.

(5) Au croisement à quatre directions, prendre à droite puis encore à droite tout de suite après. Contourner par sa droite le château d’eau et continuer sur le chemin à gauche qui descend légèrement : point de vue sur Jaillans. Parvenir à un nouveau croisement.

(6) Virer à droite. Au panneau "Chaperon", prendre à gauche direction "les Mas" » sur le chemin qui descend jusqu’à une clairière. Continuer sur le chemin qui descend. Penser à bien refermer les barrières si elles sont présentes.

(7) Au panneau "les Mas", suivre à droite la direction "les Ayes - Jaillans". Arriver sur la route, tourner à droite puis encore à droite une centaine de mètres plus loin pour suivre un large chemin jusqu’à une maison en ruine. Prendre le chemin qui monte sur la gauche pour rejoindre une petite route goudronnée. La suivre à droite puis s'engager dans le chemin qui descend à droite pour rejoindre une autre route.

(8) Tourner à droite et suivre la route jusqu’au panneau "les Ayes" en gardant la même direction.

(9) Poursuivre à gauche en suivant la direction "Jaillans". Laisser la route qui part sur la droite, pour prendre le chemin en face. Point d’eau pour les chiens. Monter le chemin en terre jusqu’au chemin goudronné, prolonger sur celui-ci et passer devant un grand chêne.

(10) Après la ferme, tourner à gauche et continuer jusqu’au village par la Rue de la Tour. Passer devant la Jaille pour rejoindre la place. Passer devant la boulangerie, où il est possible de faire une pause gourmande. Emprunter le chemin entre les maisons puis tourner à gauche pour rejoindre la route de Beauregard. Traverser et aller en face pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking de la Salle des Fêtes
9 : km 8.91 - alt. 241m - Les Ayes
10 : km 9.65 - alt. 257m - Bifurcation à gauche
D/A : km 10.42 - alt. 260m - Parking de la Salle des Fêtes

Penser à prendre de l’eau car pas d’eau potable sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Si vous voulez vous restaurer (sandwiches, pain, viennoiseries, gâteaux) ou boire quelque chose de frais ou chaud, cela est possible à la boulangerie de Jaillans .
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi, samedi :6h - 19h. Le mercredi et dimanche 6h - 12h30.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Le Pré de Cinq Sous par Saragaillard et le Ravin des Goulets
Distance 10.07km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -779m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Variante de la randonnée classique par le Col des Marchand (qu'elle évite), moins exigeante en difficulté et en durée que les circuits habituellement proposés, cette boucle gagne par de bons chemins et sentiers le Pré de Cinq Sous pour revenir par le Ravin des Goulets et le lumineux Ravin de Tête d'Homme.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Distance 15.58km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -289m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.