Une boucle au départ du Faz

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chérennes créée le dimanche 13 janvier 2019 par craco.35. MAJ : jeudi 17 janvier 2019

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chérennes (38160)
Les Coulmes_La Lunette prés du Clos Michet

Stationner sur le parking du foyer de ski de fond du Faz.

(D/A) Prendre la route qui passe devant le foyer vers l'Est et la suivre jusqu'au bout. Prolonger par le chemin qui pénètre la forêt en montant direction Nord-Est.

(1) Traverser la route et continuer la montée en face sur le chemin. Parvenir à proximité du parking de Clos Michet.

(2) À l'intersection des chemins, continuer a gauche ; il y a une petite maison forestière à quelques mètres. Passer devant et suivre ce chemin vallonné. Rejoindre la prairie de Ganasse.

(3) Prendre à gauche le chemin qui monte vers Pré Bourret. Continuer de s'enfoncer dans les bois sur ce chemin en légère montée. Atteindre l'entrée de la prairie et profiter à cet endroit d'un important point de vue sur le Grand Veymond à gauche.

(4) Traverser cette prairie sans descendre ni monter ; c'est important car en cas de brouillard il est possible de ne pas apercevoir l'autre côté de la prairie.
Sortir de la prairie pour entrer à nouveau dans le bois. Accéder rapidement au Pas de Pré Bourret, point culminant de la randonnée.

(5) Obliquer a gauche et amorcer la descente en bordure de falaise. Rester prudent, ne pas s'approcher trop près (neige en surplomb possible). Profiter sur la droite d'un magnifique point de vue sur la vallée de l’Isère. Continuer la descente sur ce beau chemin, passer devant un point de captage.

(6) Devant le château d'eau, prendre à gauche la courte mais forte descente sur quelques dizaines de mètres et continuer sur un large chemin carrossable toujours à gauche. Sur ce chemin, attention car il peut y avoir des véhicules. Le continuer en descendant en laissant les premières maisons. Rejoindre la route.

(7) La prendre à gauche et la suivre pour retrouver le point de départ sur le parking du foyer de ski de fond (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1078m - Foyer de ski de fond
6 : km 5.82 - alt. 1110m - Château d'eau
7 : km 6.31 - alt. 1060m - Croisement route
D/A : km 6.69 - alt. 1058m - Foyer de ski de fond

Eau, boussole, sifflet et quelques vivres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours et avec un peu de chance une chouette montrera son bec.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 02 avril 2019 à 16:17

Ok merci j ai corrigé. Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 02 avril 2019 à 11:05

oups désolée c'est un erreur de ma part mon doigt a du glisser - je confirme fiabilité du tracé très bien encore toutes mes excuses

le lundi 01 avril 2019 à 17:37

Bonsoir et grand merci pour ce retour.
Compte tenu de votre commentaire très enthousiaste je suppose que le cochage de Décevant pour la fiabilité du tracé est malencontreux.
Si ce n'est pas le cas merci de nous communiquer pourquoi afin que nous y apportions les modifications nécessaires.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 01 avril 2019 à 17:28

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

alors là au top pour une première sortie en montagne cette année - on en a pris plein les mirettes - merci pour tous les détails et les explications à refaire certainement et peut être un peu plus long

le vendredi 08 mars 2019 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

j'ai rajouté un détour par la lunette et comme il faisait très beau un autre détour par gonthier pour piqueniquer contre la ferme

le samedi 16 février 2019 à 14:49

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

en complément de l'avis précédent!
mchgre

le samedi 16 février 2019 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Il est préférable d'inverser le sens du circuit, le cheminement (pour un départ matinal) est plus agréable, plus ouvert, plus ensoleillé coté falaise.
Pour l'intérêt de la rando il intéressant de prolonger jusqu'à "La Lunette" (curiosité géologique et vue sur Malleval) depuis le Pas de Pré Bourret revenir à l'Est et ensuite (N/E) à vue par la clairière à proximité du Signal de Gontier, la côte 1299m et La Lunette, boucler par l'aire de parapente et rejoindre l'itinéraire décrit.
mchgre

le jeudi 07 février 2019 à 12:28

Oui c'est un fait, quand on passe le premier......

Bizzzzzzz

le jeudi 07 février 2019 à 12:10

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

les temps donner sont pour une marche normale en raquette il faudra compter 50% en plus
en neige profonde sans trace c'est très difficile
nous avons pu faire qu'une 1/2 boucle
nous nous sommes promis de la refaire avec ou sans neige
bonnes randonnée a tous

le lundi 21 janvier 2019 à 17:30

Malgré le mauvais temps, le brouillard!!!

Bizzzzzzz

le lundi 21 janvier 2019 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Superbe balade

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

Le Lac des Prés au départ des Clots
Distance 7.33km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -328m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une belle randonnée raquettes, au-dessus de Villard-de-Lans, depuis le parking des Clots, en aller retour jusqu'au Lac des Prés.
De beaux paysages, de très belles forêts enneigées, un cheminement assez facile, le calme et la beauté des champs enneigés.
Seule une bonne grimpette pour sortir au lac et donc une bonne descente. Attention en cas de plaques de glace.