Serre Plumé

Itinéraire qui offre de merveilleux paysages sur le Grand Veymond. Elle s’effectue en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".

Une randonnée Bouvante créée le dimanche 01 mars 2020 par craco.35. MAJ : lundi 02 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Col de Carri, sur la D199 entre Saint-Jean-en-Royans et la Chapelle-en-Vercors.

(D/A) Du parking du Col de Carri, prendre la route forestière qui monte après le foyer de ski de fond vers le Sud.

(1) À la bifurcation de l'Estouble, faire un détour à gauche vers le belvédère qui est indiqué. Magnifique vue sur la plaine de Loscence.
De retour, continuer à monter doucement vers la gauche. Passer un virage en épingle et trouver un départ de sentier à gauche dans la courbe qui suit.

(2) Suivre le sentier à gauche, direction Serre Plumé, balisage Jaune-Rouge. Celui-ci grimpe dans la forêt en suivant la partie sommitale de l'épaule. Arriver très vite sur une crête et la suivre. Plusieurs montées et descentes se succèdent avant d'atteindre Serre Plumé.

(3) Prendre son temps pour admirer ce paysage sur la chaîne du Veymond. Passer à côté de l'antenne et amorcer une descente vers la gauche (plein Sud) sitôt le pylône dépassé. Ne pas prendre la pelouse qui descend vers l'Ouest. Rejoindre une prairie avec un superbe vue sur Vassieux puis continuer à descendre plein Sud en rattrapant la forêt. Suivre le balisage Jaune-Rouge.

(4) Au Col de la Mure, continuer à droite vers le Nord dans cette clairière sur 100 m environ en montant sur une pelouse.

(5) Bifurquer à gauche en montant sur un large chemin vers la forêt. Laisser un départ à gauche et déboucher sur la Pelouse de Derbounouse. Prendre le temps d'admirer ce paysage que vous découvrez !
Suivre le chemin herbeux sur 400 m environ afin d'atteindre approximativement le centre de cette zone de pelouse et une bifurcation.

(6) Prendre à droite (balisage de piquets Violets pour raquettes) et continuer vers le Nord-Ouest. Profiter encore de ce magnifique paysage de dolines puis retrouver la forêt en montant vers la Pelouse du Lièvre Blanc.

(7) Fin du balisage Violet, continuer plein Nord en longeant la bordure de la prairie par la droite. Traverser un petit bout de forêt et rejoindre à nouveau une vaste prairie. Poursuivre vers le Nord, très vite le Refuge de Crobache devient visible, le rejoindre.

(8) Laisser le refuge à gauche et continuer sur le chemin dans la prairie. Rester et suivre celui-ci qui rentre en forêt jusqu’à Pré Bellet.

(9) Suivre le chemin qui descend à gauche pour regagner la bifurcation de l'Estouble.

(1) Après avoir profité une nouvelle fois du belvédère par un bref aller-retour, continuer la descente du chemin pris à la montée afin de rejoindre le Col de Carri (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1200m - Col de Carri (1202m)
1 : km 1.91 - alt. 1355m - L'Estouble
2 : km 2.32 - alt. 1383m - Bifurcation, à gauche
3 : km 3.7 - alt. 1567m - Serré Plumé
4 : km 4.41 - alt. 1420m - Col de la Mure (1424m)
5 : km 4.54 - alt. 1425m - Bifurcation, à gauche
6 : km 5.44 - alt. 1406m - Bifurcation, à droite
7 : km 6.28 - alt. 1450m - Pelouse du Lièvre Blanc
8 : km 7.05 - alt. 1439m - Refuge de Crobache
9 : km 8.27 - alt. 1394m - Pré Bellet
D/A : km 10.49 - alt. 1201m - Col de Carri (1202m)

Cette randonnée peut se faire à pied ou en raquettes.

(8) Refuge de Crobache, accès libre.

Randonnée de moyenne montagne vers 1550 m. Les précautions d'usage en matière d'habits, de provisions suivant la saison (eau) et trousse de secours sont nécessaires.

Peu ou pas de réseau GSM.

Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le dimanche 20 septembre 2020 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

circuit agréable, bien documenté. penser a prendre chaussures de randonnée et batons de marche car certains sentiers sont étroits, pentus et dotés de pierres irrégulières. merci

le samedi 29 août 2020 à 17:24

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle boucle variée Le balisage raquette au plateau de Derbounouse était peu visible.

le lundi 25 mai 2020 à 23:46

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Itinéraire qui offre de beaux panoramas.
Balade en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".
Nécessitant pas un engagement physique important

le lundi 09 mars 2020 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

bel itinéraire, effectué avec une météo partagée entre neige et soleil. pas de problème de sécurité sur le parcours des crêtes. le balisage est efficient. je pense que le parcours effectué dans le sens des aiguilles d'une montre est plus captivant que l'inverse.
attention, après le départ de l'antenne, une fois le relief redescendu, plusieurs itinéraires se chevauchent, c'est là la seule difficulté.

c'est une bonne sortie, ne nécessitant pas un engagement physique conséquent.

merci à ses concepteurs.

le lundi 09 mars 2020 à 08:40

j'ai édité pas mal de randonnées mais ne les ai pas encore faites

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le Vercors du Col de la Machine à la grotte du Brudour
Distance 19.13km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -516m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une longue randonnée sur le plateau du Vercors aux alentours de Lente en passant par la grotte du Brudour et la pelouse de Bournette.

Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard
Distance 5.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !

Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

Le grand Larve
Distance 10.42km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

Crêtes du Serre de Montué et crêtes des falaises d'Urle depuis Font d'Urle
Distance 11.38km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair. Beau panorama sur les magnifiques et très tourmentées falaises de Font d'Urle.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.