Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Fiche technique
n°974069
Une randonnée Hostun créée le mercredi 14 février 2018 par christianmarce. MAJ : dimanche 04 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 246m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 242m
Point haut Point haut : 370m
Point bas Point bas : 219m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Hostun (26730)
Départ Départ : N 45.038931° / E 5.198733°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB
Téléchargez : -
Eglise Saint martin d'Hostun Des premiers reliefs du Royans, belle vue sur la plaine

Description de la randonnée

Arriver dans le village d'Hostun par l'Avenue des Marronniers qui est en face l'église.
Au niveau de la mairie, en face, se garer dans le petit parking à côté du moulin à huile de noix.

(D/A) Prendre l'Avenue des Marronniers et se diriger vers l'église, la contourner par sa gauche, passer devant l'école et continuer Rue du Charron. Au stop, traverser la route pour trouver en face " l'Allée de la Faneuse" , prendre tout droit la petite allée gravillonnée.

Traverser le ruisseau par un petit pont en bois et aller vers le cimetière. À la route devant le cimetière, prendre à gauche et au premier croisement poursuivre en face ; un peu plus loin, tourner à droite (Route Flandrin). Après le gîte, le chemin n'est plus goudronné, poursuivre pour retrouver la partie goudronnée et obliquer à droite jusqu'au panneau n°13 de "L'Hostunoise", pour le coup d’œil sur l'ancienne motte castrale.

(1) Revenir au croisement et prendre à droite la direction "Les Guerbys - la Baume-d'Hostun" ; un peu plus loin, la petite route descend. Dans un virage tournant à gauche, ne pas suivre le balisage Jaune partant sur la droite (Montée des Paillonnières) mais continuer à descendre la petite route goudronnée. Plus bas, laisser à gauche le "Chemin des Nans" puis laisser aussi le "Chemin des Tortelons". Continuer à descendre la route principale (noyers à droite et vieux châtaigniers à gauche).

(2) Atteindre dans un virage à gauche, le panneau "Earl des Actes", suivre alors le petit chemin qui part sur la droite ; 50m plus loin, laisser la ferme sur votre droite et poursuivre en face sur le chemin herbeux.
Filer environ sur 1km, entouré de noyers, puis atteindre une ferme qui borde le chemin. Après cette maison, le chemin est goudronné, atteindre un croisement (pancarte "Chemin de la Verdure"). Vous êtes au village de " La Baume-d'Hostun".

(3) Virer à gauche dans la rue qui descend, puis à l'intersection tourner à droite , "Rue des Charmilles", celle-ci vous conduit jusqu'à l'église et au lavoir. Au lavoir, monter à droite (Montée du Cimetière), continuer en face "Chemin de la Draye ", le chemin devient herbeux et débouche sur la Place "Riquet Broc". À gauche de la maison au crépi jaune, continuer le chemin de la Draye qui devient un sentier quelques mètres plus loin puis un chemin pavé et montant.

(4) À la sortie du chemin, prendre à droite (Montée du château), virer à droite, passer à côté d'un lavoir et poursuivre jusqu'au poteau repère "le Château", vous êtes à un carrefour. Prendre sur la gauche le " Chemin des Paillonnières". Environ 250m plus loin, repérer un balisage Jaune sur un élément en béton,qui vous invite à tourner à gauche.

(5) Le chemin monte légèrement. 80m plus loin, continuer sur le chemin qui vire à gauche (ne pas prendre le sentier à droite - silhouette d'un lutin). Une bifurcation se trouve 100m plus loin, petit panneau avec un lutin encore, continuer sur le chemin principal qui va sur la droite. 150m plus loin,rester sur le chemin principal en choisissant à droite. Après avoir rencontré une zone avec des arbres cassés, une nouvelle fourche se présente, prendre à gauche et déboucher alors sur un champ de jeunes noyers.

(6) Repérer une ferme (elle est abandonnée). Contourner cette noyeraie par la gauche (pas de sentier marqué), la longer, et arriver juste au-dessus de la ferme abandonnée. Continuer plein Sud sur le chemin bien formé qui descend un peu (sans vous préoccuper ici des marques Jaunes). Au niveau d'un puits, 150m plus loin, prendre en face (laisser à droite le chemin qui mène à la ferme). Atteindre 100m plus loin, le poteau repère "Les Sablons".

(7) Poursuivre en face, à partir de là, suivre le balisage Jaune et les repères de "L'Hotunoise". Atteindre le poteau repère "La Roche" ; apprécier la vue sur la vallée de l'Isère, prendre le chemin "Les Coqs". Le balisage de L'Hotunoise vous mène jusqu'à l'Église Saint-Martin d'Hostun.

(8) Traverser la petite place avec la fontaine, passer devant un " Café-Tabac ", 50m plus loin, continuer sur la petite route en face (Combe blanche ) qui descend un peu, puis remonte jusqu'à un croisement avec un poteau repère "La Rey-Combe Blanche".

(9) À ce carrefour, obliquer à droite et 80m plus loin prendre le sentier qui part sous la route, à droite ; passer près d'un hangar, arriver à une maison et suivre toujours le balisage Jaune.

(10) À la pancarte "voie sans issue", suivre le balisage Jaune de "L'Hostunoise". Atteindre la route goudronnée, prendre à droite, puis au stop, à gauche. Passer près de l'église, puis devant la Poste et le salon de coiffure.Tourner à droite pour arriver au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 237m - Parking du moulin à huile
1 : km 1.61 - alt. 309m - Panneau n°13 de "L'Hostunoise
2 : km 3.06 - alt. 224m - Earl Les Actes
3 : km 4.15 - alt. 235m - Pancarte "Chemin de la Verdure"
4 : km 4.94 - alt. 287m - Pancarte "Montée du Château"
5 : km 5.6 - alt. 268m - Balisage Jaune sur béton
6 : km 6.14 - alt. 341m - Arrivée sur une jeune noyeraie
7 : km 6.87 - alt. 356m - Poteau repère " les Sablons"
8 : km 7.93 - alt. 298m - Église Saint-Martin
9 : km 8.46 - alt. 292m - Poteau repère "La Rey - Combe Blanche"
10 : km 8.84 - alt. 277m - Panneau " Voie sans issue "
D/A : km 9.43 - alt. 237m - Parking du moulin à huile

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panneaux thématiques de la randonnée "L'Hostunoise".
Lavoirs à La Baume-d'Hostun.
Église Saint-Martin à Hostun.
La ferme : "Le monde merveilleux des lutins" à Hostun.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.19/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 14:21

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

ne pas faire en temps de pluie ni en période de chasse

peut se faire avec des enfants .

une partie de la randonnée hostunoise peut se faire en même temps.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 08:50

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au 5 nous avons bien vu les panneaux avec les lutins mais ... il y a eu un cafouillage nous n'avons donc ni vu la ferme abandonnée, ni st martin d'hostun.
Sinon une rando avec 2-3 montées courtes mais sympas, assez ombragée avec quelques passages goudronnés.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 12:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée vraiment tres agreable avec des vues et lieux magnifiques ainsi que le café du CHAT vert ,juste un petit bémol ,j aurais plutôt classée la marche comme moyenne au lieu de facile car il y a beaucoup de montée assez raides, mais je la recommande vivement …!


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade agréable avec des parties boisées, de jolies villages et de beaux points de vue sur la vallée de l'Isère.


Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 08:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie randonnée agrémentée de quelques panneaux de l'Hostunoise,


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 21:44

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit problème en revenant de la Baume-d'Hostun vers Saint Martin-d'Hostun car nous nous sommes un peu égarées dans la forêt ne sachant pas s'il fallait aller à droite ou à gauche quand nous arrivions à une intersection. De ce fait nous n'avons pas trouvé la ferme abandonnée ni le champ de jeunes noyers et nous nous sommes retrouvées au quartier des"Guerbys". De là nous avons rejoint Saint-Maurice d'Hostun sans passer par Saint-Martin d'Hostun. Sinon c'est une randonnée agréable avec quelques beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, la plaine de Romans et même le Massif-Central au loin.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un peu perdu dans la forêt

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Distance 11.56km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.