La Balme Rousse

Randonnée aux pieds des falaises de Presles, frissons garantis, paysages grandioses.

Fiche technique
n°4003896
Une randonnée Choranche créée le mardi 08 septembre 2020 par craco.35. MAJ : dimanche 28 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 5.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 849m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 849m
Point haut Point haut : 888m
Point bas Point bas : 268m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Choranche (38680)
Départ Départ : N 45.06655° / E 5.389634°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3235OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sur les vires

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de Choranche sur la route de Presles.

(D/A) Suivre la route en montant, dépassez le cimetière et franchissez le Ruisseau de Jallifiers. Prenez le chemin à droite puis, après 100 m, virez encore à droite pour rejoindre la route d'accès à la Ranconnière. Poursuivez à droite pour traverser le hameau et parvenir à un embranchement.

(1) Bifurquez à droite pour continuer la montée vers la Grotte de Choranche.

(2) Au carrefour des buissons, poursuivez vers la grotte et le lac souterrain de Gournier.

(3) Rebroussez chemin.

(2) Prenez à droite dans les blocs juste après une terrasse en bois. Le sentier n'est pas évident à trouver, il faut se diriger vers la falaise. Une fois les blocs passés (50 m environ), suivre ce sentier vers l'Ouest. Prenez vos précautions car certains passages sont étroits dans les vires. Poursuivez jusqu'à la Balme Rousse.

(4) Prenez votre temps pour rentrer dans la grotte et l'explorer. Attention, le sol peut être glissant et suivant la saison, il y a plus ou moins de l'eau dans les gours.

En sortant de la grotte, continuez le sentier qui descend à pic sur la droite. Une corde assure la descente. Il faut rester sur le sentier qui va vers la falaise en prenant une autre corde à droite pour monter un petit à-pic et rester sur cet étroit chemin au pied de la falaise. Effectuez la jonction avec le sentier qui monte à Presles depuis Choranche, balisé Jaune/Vert.

(5) Un panneau couché indique la direction pour redescendre vers Choranche à gauche. Il faut rester sur ce chemin qui continue de descendre avec des pierres qui peuvent rouler. Il faut redoubler d'attention. Parvenez ainsi au croisement avec un chemin plus large.

(6) Continuez de descendre en face. Le balisage Jaune et Vert est peu présent.

(1) Poursuivez tout droit pour retrouver le hameau de Ranconnière que l'on a traversé en montant. Suivez bien le chemin qui part à gauche en sortant du hameau et poursuivre la descente le même sentier qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Parking de Choranche
1 : km 0.51 - alt. 360m - La Ranconnière, croisement de la boucle
2 : km 1.62 - alt. 561m - Embranchement de la Grotte de Gournier
3 : km 1.66 - alt. 592m - Grotte et lac de Gournier
4 : km 2.45 - alt. 789m - Balme Rousse
5 : km 3.34 - alt. 609m - Jonction balisage Jaune et Vert, à gauche
6 : km 4.06 - alt. 473m - Descente en face
D/A : km 5.02 - alt. 268m - Parking de Choranche

Informations pratiques

Pour cette randonnée, prévoir des bâtons de marche et des lampes torches puissantes. Lorsque l'on est sous les falaises il ne faut pas y rester longtemps car les grimpeurs peuvent décrocher des pierres. De nombreuses cavités permettent de se reposer voire de pique-niquer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite des grottes de Choranche et passer une journée sous terre avec un guide à partir du lac souterrain de Gournier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 19:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée aux nombreux points d'intérêts et variée.

Dommage que la partie qui longe la falaise de Presles à partir de Balme rousse soit aussi scabreuse et peu agréable (sentier surtout intéressant pour les grimpeurs qui doivent accéder à leur voie)... Mais ça a le mérite de nous faire faire une boucle et passer sur une très jolie vire.

Pas évident de repérer le sentier (la jonction) qui redescend sur Choranche au point 5... En suivant la trace GPS on arrive dans un sentier impraticable, il faut donc redescendre un peu avant. Nous n'avons pas vu de panneau indiquant Choranche.

Merci!


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 21:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est tout simplement incroyable !
Seulement, quelques petites imprécisions au niveau de la description. Et il est important de le noter car à mon sens, la randonnée n'est pas suffisamment balisée...
Par exemple, au carrefour des buissons, il faut prendre le chemin de gauche (qui monte), celui qui est indiqué comme menant à la grotte et au lac souterrain de Gournier. Une fois que vous y êtes, vous devez rebrousser chemin, environ 200 mètres. Là, vous retombez sur la fameuse terrasse en bois. Quand vous êtes face à elle, il faut prendre le petit sentier boisé qui est à sa gauche. Vous allez vite vous mettre à escalader des blocs. Ce chemin n'est vraiment pas évident à détecter. J'ai vu seulement 2 triangles pourpres qui indiquaient le chemin...
Egalement, une fois arrivé à la grotte de Balme Rousse, il me semble important d'indiquer que le sentier qui "descend" pour ensuite longer la falaise est plutôt dangereux, à mon sens. Il y a des cordelettes pour aider, mais je n'étais vraiment pas rassurée personnellement...
Quant à la durée de la randonnée, je l'ai faite en 3 heures avec quelques pauses (je ne suis pas particulièrement expérimentée). Je n'ai pas senti passer les 800 et quelques mètres de dénivelé, et ai croisé 3 randonneurs tout au plus.


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 20:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. On en a profiter pour visiter les grottes de choranche au cours de la rando, qui sont vraiment magnifiques !
Attention quand même plusieurs passages sont difficiles (montée/descente avec une corde)
Le sentier est assez fréquenté autour des grottes de choranche, mais très tranquille le long des falaises.
Merci


Visorandonneur
le vendredi 09 avril 2021 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai eu l'occasion de faire cette randonnée en avril 2021 dans mon "rayon de 10km".
Je connaissais déjà les grottes et je n'ai pas eu de difficulté pour trouver le chemin de Balme Rousse (derrière la plate-forme).
Le petit passage de la corde ne présente pas de grand risques. A noter qu'il y a une autre grotte quelques mètres au dessous de la corde dans le lit du torrent : c'est la grotte du Ruisseau des Gorges. Par contre, je ne connaissais pas la suite qui est magnifique sur les vires au pied de la falaise.
Au sujet du dénivelé, à mon avis il est de l'ordre de 370 m. En effet le village ème Choranche est à 278m et le point haut est à peu près à l'altitude de la Grotte de Balme Rousse qui est de 630 m. Donc 630-278=352 on peut rajouter 15 ou 20 m de remontée après le passage des cordes. Il n'y a pas d'autre remontée. Ce qui donne environ 370m de dénivelé. Ce qui paraît plus réaliste.
A noter que mon GPS me donnait ce jour là 616m de dénivelé ...
Moralité : effectivement, les GPS ne sont pas fiables au abords des falaises.
Ici la randonnée se déroule au pied des falaises de Choranche hautes de 300m, et il suffit que le GPS enregistre un point erroné et le situe en haut de la falaise et le dénivelé se trouve augmenté de 300m...!
La randonnée n'est pas très "balisée" et c'est très bien qu'il reste encore des lieux (sans être secrets) qu' il faut chercher un peu, à l'aide de la description et de la carte
trouvée sur Visorando. Pour moi chercher un peu ( surtout ici où il n'y a pas de danger) rajoute au plaisir de la rando et de la découverte...
C'est une très belle rando, trop courte dommage on en voudrait plus...

Merci


Visorandonneur modérateur
le dimanche 28 mars 2021 à 08:47

Bonjour,

La question du calcul des dénivelés, fondé sur des estimations, a fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum, voir par exemple ici.

Dans le cas de cette randonnée, le problème venait principalement du parcours en crête. Dans ce type de situation, certains points que l'on pense être sur la crête ont en fait été positionnés à côté, et donc en dessous et souvent sensiblement en dessous : cela entraîne une succession factice de montées et descentes et donc une surestimation des dénivelés.

J'ai ajusté le tracé, opération qui devrait être faite pour toute trace GPS (les enregistrements GPS peuvent avoir leur part d'imprécision). J'ai effectué un nouveau calcul des altitudes. Résultat : 849 m de d+, ce qui semble plus raisonnable que ce qui était affiché avant (> 1000 m).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 19:27

Ce n'est pas un commentaire mais une interrogation (bienveillante) :
N'y aurait-il pas une erreur dans le calcul du dénivelé ?
D'après la carte, il me semble que le dénivelé ne peut pas dépasser 700m. Et, sur ce site (http://www.multiactiv.fr/2017/11/chroran...), par exemple, ils parlent d'un dénivelé de 660m...

(Je n'ai pas encore fait la randonnée.)


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:05

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles randos que j'ai pu faire dans la région. Les grottes sont magiques, et les points vues grandioses !
Mérite son niveau "difficile", certains chemins sont effectivement très étroit, et il y a quelques passages où il faut s'aider d'une corde.
Pour la durée de la rando par contre, je l'ai effectué en 3h avec un bon rythme, mais en m'arrêtant assez fréquemment pour prendre des photos.
Attention, en fin de parcours, lorsqu'il faut faire la jonction pour redescendre à Choranche, il faut être bien attentif, on a vite fait de passer devant le sentier sans le repérer. Il est marqué d'un cairn, et fait une épingle sur la gauche.

Personne ce jour-là, mais le passage vers les grottes doit être très fréquenté l'été.


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 21:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres agreable

Autres randonnées dans le secteur

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

La forêt des Coulmes entre Presles et les Rochers du Ranc
Distance 17.2km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -718m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Un concentré de Vercors dans cette forêt des Coulmes avec les belvédères, gouffres, grottes et fontaines.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors
Distance 11.95km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -495m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

Tour des Coulmes
Distance 40.13km Dénivelé positif +1788m Dénivelé négatif -1791m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Vers les Rochers de Presles
Distance 15.94km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée en forêt vous amènera aux bords des falaises de Presles, pour y découvrir des paysages grandioses.
Sujet au vertige, s'abstenir !!

Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -363m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.

Ajout modérateur au 09/06/2021 : Attention, quelques portions délicates sur pierrier, voir les avis

Le Cirque du Bournillon
Distance 5.2km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -537m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.