La Balme Rousse

Randonnée aux pieds des falaises de Presles, frissons garantis, paysages grandioses.

Une randonnée Choranche créée le mardi 08 septembre 2020 par craco.35. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Choranche (38680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur les vires

Se garer sur le parking de Choranche sur la route de Presles.

(D/A) Suivre la route en montant, dépassez le cimetière et franchissez le Ruisseau de Jallifiers. Prenez le chemin à droite puis, après 100 m, virez encore à droite pour rejoindre la route d'accès à la Ranconnière. Poursuivez à droite pour traverser le hameau et parvenir à un embranchement.

(1) Bifurquez à droite pour continuer la montée vers la Grotte de Choranche.

(2) Au carrefour des buissons, poursuivez vers la grotte et le lac souterrain de Gournier.

(3) Rebroussez chemin.

(2) Prenez à droite dans les blocs juste après une terrasse en bois. Le sentier n'est pas évident à trouver, il faut se diriger vers la falaise. Une fois les blocs passés (50 m environ), suivre ce sentier vers l'Ouest. Prenez vos précautions car certains passages sont étroits dans les vires. Poursuivez jusqu'à la Balme Rousse.

(4) Prenez votre temps pour rentrer dans la grotte et l'explorer. Attention, le sol peut être glissant et suivant la saison, il y a plus ou moins de l'eau dans les gours.

En sortant de la grotte, continuez le sentier qui descend à pic sur la droite. Une corde assure la descente. Il faut rester sur le sentier qui va vers la falaise en prenant une autre corde à droite pour monter un petit à-pic et rester sur cet étroit chemin au pied de la falaise. Effectuez la jonction avec le sentier qui monte à Presles depuis Choranche, balisé Jaune/Vert.

(5) Un panneau couché indique la direction pour redescendre vers Choranche à gauche. Il faut rester sur ce chemin qui continue de descendre avec des pierres qui peuvent rouler. Il faut redoubler d'attention. Parvenez ainsi au croisement avec un chemin plus large.

(6) Continuez de descendre en face. Le balisage Jaune et Vert est peu présent.

(1) Poursuivez tout droit pour retrouver le hameau de Ranconnière que l'on a traversé en montant. Suivez bien le chemin qui part à gauche en sortant du hameau et poursuivre la descente le même sentier qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking de Choranche
1 : km 0.52 - alt. 363m - La Ranconnière, croisement de la boucle
2 : km 1.58 - alt. 561m - Embranchement de la Grotte de Gournier
3 : km 1.69 - alt. 631m - Grotte et lac de Gournier
4 : km 2.66 - alt. 892m - Balme Rousse
5 : km 3.63 - alt. 625m - Jonction balisage Jaune et Vert, à gauche
6 : km 4.36 - alt. 473m - Descente en face
D/A : km 5.31 - alt. 269m - Parking de Choranche

Pour cette randonnée, prévoir des bâtons de marche et des lampes torches puissantes. Lorsque l'on est sous les falaises il ne faut pas y rester longtemps car les grimpeurs peuvent décrocher des pierres. De nombreuses cavités permettent de se reposer voire de pique-niquer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3235OT.

Visite des grottes de Choranche et passer une journée sous terre avec un guide à partir du lac souterrain de Gournier.

le mercredi 30 septembre 2020 à 21:05

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Tres agreable

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

La forêt des Coulmes entre Presles et les Rochers du Ranc
Distance 17.2km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -718m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Un concentré de Vercors dans cette forêt des Coulmes avec les belvédères, gouffres, grottes et fontaines.

Tour des Coulmes
Distance 40.13km Dénivelé positif +1788m Dénivelé négatif -1791m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors
Distance 11.95km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -495m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -363m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
N.B. Le dénivelé est d’environ 420m pour une altitude de 720m environ. Ne pas se laisser impressionner par le diagramme. La pente n'est pas si importante que la courbe laisse entrevoir.

Le Cirque du Bournillon
Distance 5.2km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -537m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.