Le tour du Val Sainte-Marie

Découvrir le cirque du Val Sainte-Marie, près de Bouvante-Le-Bas, et grimper sur le Plateau à Pélandré et au Col de la Rochette.

Une randonnée Bouvante créée le samedi 24 octobre 2015 par cathyferrer. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Le Val Sainte Marie Automne en Val Maison de Pélandré Chamois à Pélandré

Départ du village de Bouvante-Le-Bas depuis le parking à côté de l'église et mairie. A partir d'ici suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®9 jusque vers la prairie de Pélandré.
(D) Remonter en ligne droite la route principale D131 vers le Sud. Peu après, lorsque la route part vers la droite, suivre une route montante à gauche puis dans un virage vers la droite suivre le sentier en face. Aboutir à une route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Quitter la route dans un virage à gauche et prendre le sentier montant fortement en face vers la forêt (balisage Rouge et Blanc). Suivre ce sentier qui monte en se courbant vers la gauche puis vers la droite et enfin en large courbe vers la droite. Ignorer les sentiers de droite et de gauche, traverser un chemin plus important près duquel un panneau indique que l'on entre dans la forêt de Lente. Atteindre une zone en replat avec un sentier plus important. Apercevoir une route proche à droite mais continuer par le sentier en légère descente qui arrive à une piste venant de la route de droite.

(2) Suivre la piste vers la gauche en légère courbe. Peu après, laisser la piste s'en aller tout droit et suivre une piste montante vers la gauche nommée "Route forestière de Pélandré". Continuer à monter puis suivre la piste en descente balisée Rouge et Blanc.

(3) A un croisement, laisser le GR®9 partir à droite et prendre en face un sentier herbeux descendant. En restant discret dans l'environnement de la prairie, on peut surprendre des animaux sauvages. Passer à droite de la maison de Pélandré.

(4) Peu après la maison, traverser la prairie vers la gauche pour s'approcher des falaises et admirer le Val Sainte-Marie en contrebas. Être très prudent en bordure de falaise ! Revenir sur ses pas.

(4) Tourner à gauche dans le sentier initial, qui descend en se courbant ensuite à droite. Peu après à la cote 1196 abandonner le sentier pour suivre un chemin partant à gauche. Ce chemin passe près de l'extrémité de la prairie à gauche et part vers la droite.

(5) En entrant dans la forêt, le chemin se divise en 2, l'un en replat à gauche, un autre en légère descente à droite: suivre celui de droite qui est un ancien chemin forestier. Ce chemin se courbe vers la gauche en descente jusqu'à rencontrer un sentier à suivre perpendiculaire en descente à droite puis partir rapidement vers la gauche à travers les buis et en ligne droite. Remarquer à gauche les ruines de la Grange Maillet au moment de déboucher sur la prairie du Col de la Rochette. Suivre le sentier marqué par les buis et arriver à rencontrer un sentier venant de droite et balisé Jaune et Vert.

(6) Suivre vers la gauche le sentier descendant fortement et balisé Jaune et Vert. Toujours en descente dans la forêt, arriver dans une zone plus plate et atteindre les maisons du lieu-dit Les Vignes. Abandonner le balisage Jaune et Vert (qui s'en va vers la droite).

(7) Entre les maisons, suivre la route tout à gauche. Cette route revient ensuite vers la droite et atteint la route importante D131. Suivre cette route D131 vers la gauche jusqu'au village et le point de départ vers l'église.

1 : km 0.68 - alt. 565m - Accès à la forêt
2 : km 4.24 - alt. 1166m - Les Quatre Routes
3 : km 6.31 - alt. 1304m - Quitter le GR9
4 : km 6.77 - alt. 1233m - La prairie de Pélandré
5 : km 7.8 - alt. 1187m - Au bout de la prairie de Pélandré
6 : km 9.02 - alt. 996m - Col de la Rochette (Alpes)
7 : km 11.27 - alt. 508m - Les Vignes

Équipement classique de randonnée.
Pas de point d'eau.
Risque de temps un peu plus frais sur le plateau.
La montée est forte jusqu'à la cote 1124, parfois caillouteuse, parfois avec de vieux troncs en travers.
La descente du col de la Rochette jusque vers le lieu-dit Les Vignes est très pentue mais pas encombrée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Village de Bouvante.
Le cirque du Val Sainte-Marie.
Les prairies de Pélandré et du col de la Rochette.
Peut-être surprendre des animaux sauvages si l'on est discret.

Moyenne globale : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:05

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Je n'ai trouvé que peu d'intéret à cette balade; si ce n'est une belle montée qui finit au pied d'une falaise avec des arbres magnifiques.

le lundi 17 avril 2017 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Circuit parfois délicat : interdit aux VTTistes et chevaux !
Il est possible de compléter le tour en allant voir les ruines de l'ancienne chartreuse…

le dimanche 22 mai 2016 à 14:20

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

On peut enrichir cette randonnée en visitant les ruines de la Chartreuse du Val Sainte-Marie. Pour cela, au hameau Les Vignes virer tout de suite à gauche suivre la route en lacets et prendre le premier chemin herbeux à gauche qui mène au torrent le Chaillard. Traverser ce torrent pour rejoindre un large chemin. Prendre à gauche et remonter ce chemin sur 300 m. Retraverser le torrent et prendre un sentier très visible depuis la berge. Celui-ci, après 300 m, accède aux ruines de la chartreuse du 12ème siècle. Pour le retour, reprendre le même chemin en sens inverse jusqu'à la route. Prendre cette route à gauche elle nous ramène au bout d'un kilomètre environ à Bouvante le Bas.

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Vercors - De Combe Laval à Lente
Distance 17.61km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -796m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.