Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

n°741954
Une randonnée Saint-Nazaire-en-Royans créée le dimanche 20 août 2017 par slinky. MAJ : lundi 04 septembre 2017
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nazaire-en-Royans (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET
Point de vue Vue du belvédère de st nazaire vue du sommet Saint-Nazaire en Royans

Se garer sur les parkings de la Grotte de Naïs et du bateau à roue situés à l'entrée Ouest de Saint-Nazaire-en-Royans, Rue des Mariniers (un autre parking est situé en contrebas sur les bords de la Bourne).

Balisage Rouge-Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre à l'Est la Place de la Fontaine de Thaïs où se trouve la billetterie de la Grotte de Thaïs et du bateau à roue. Se diriger vers l'aqueduc et l'Office de Tourisme pour prendre le Passage de la Soie qui débute sous l'aqueduc. Monter les larges marches puis prendre à droite la Rue Lafayette. Couper la Rue du Poële et continuer jusqu'au croisement suivant. Virer à droite Rue du Bourg Souverain et la suivre jusqu'à l'aqueduc.

(1) Virer à gauche dans le Chemin de Cachenoix qui longe l'ouvrage et monte jusqu'à son canal à l'entrée de l'aqueduc (accès fermé). Le sentier suit un moment le canal puis monte dans les bois pour arriver sur une route goudronnée (balise Chemin de la Draye). Partir à droite sur la route, direction Tire-Vire puis virer à gauche, 30m plus loin, sur un chemin montant. Rejoindre un croisement peu avant un portail d'accès à un terrain vague.

(2) Tourner à droite sur le sentier. Après quelques lacets et environ 600m de montée, arriver à un croisement.

(3) Continuer tout droit direction Maison de la Luce en suivant le Chemin de la Calagne (laisser le chemin à gauche peu visible et celui de droite plus évident). La montée est rectiligne mais assez pentue par moments. Lorsque la pente s'adoucit, dépasser la Maison de la Luce au niveau d'une ancienne châtaigneraie et rejoindre la balise éponyme.

Balisage Vert-Jaune

(4) Prendre le sentier de droite, assez raide par endroits, et arriver au Col des Bois Communaux.

Balisage Rouge-Jaune

Au col, virer à droite direction la Cote/le Belvédère et arriver rapidement sur la ligne de crête et ses lapiaz. De belles vues sur tout le Royans, la Vallée du Rhône, l'Ardèche... Passer sous un grand pylône et descendre dans les bois avec quelques portions assez pentues par endroits. Arriver dans le creux d'une combe à la balise la Cote.

Balisage Vert-Jaune

(5) Partir à droite direction Tire-Vire pendant environ 100m puis quitter le chemin et virer à gauche sur un sentier direction le Belvédère. Après une courte montée, le sentier poursuit sur la crête et arrive au petit belvédère. Continuer le sentier qui part à gauche et entame la descente dans les bois. Rejoindre la combe au niveau du Carrefour Vanille.

Balisage Rouge-Jaune

Virer à droite et suivre le bon chemin descendant en direction de la Madelanière. 20m plus loin, au niveau du poteau balise, partir à droite direction les Massotiers (laisser le chemin de gauche qui descend). Environ 400m plus bas, passer devant une petite falaise et aboutir à l'arrière d'une habitation. Passer entre la maison et sa citerne à gaz et rejoindre une route goudronnée à suivre à droite pour très vite arriver à la balise les Massotiers.

(6) Tourner à droite direction Saint-Nazaire. Le chemin devient très vite un sentier puis se rapproche d'un canal. Laisser un pont à main gauche et poursuivre le sentier qui remonte légèrement. Traverser deux petites noyeraies puis retrouver les bords du canal et enfin un pont. Traverser le canal et rejoindre la D532. Traverser tout de suite la route (attention route très passante !) et virer à droite pour la longer sur le bas-côté pendant environ 100m.

Au niveau d'une petite aire de repos, quitter la route et partir à gauche sur un chemin caillouteux qui descend. Remonter légèrement vers un parking au bord de la route et rester sur la voie de gauche qui devient la Rue des Mariniers, là ou se trouve le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking Rue des Mariniers
1 : km 0.32 - alt. 190m - À gauche Chemin de Cachenoix
2 : km 0.83 - alt. 266m - À droite sur le sentier
3 : km 1.54 - alt. 367m - Tout droit direction Maison de la Luce
4 : km 2.13 - alt. 496m - Virer à droite
5 : km 3.27 - alt. 463m - À droite direction Tire-Vire
6 : km 4.88 - alt. 211m - À droite direction Saint-Nazaire
D/A : km 6.11 - alt. 178m - Parking Rue des Mariniers

Plusieurs parkings sont possibles autour de celui indiqué dans la description, il suffira de se rendre à la billetterie du bateau à roue/grotte de Thaïs pour retrouver les indications du parcours.

Des bâtons peuvent être utiles pour les portions raides à la montée comme à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Le bateau à roue permet une croisière exceptionnelle et conviviale au pied du Vercors, entre les villages de Saint-Nazaire-en-Royans dans la Drôme et la Sône en Isère, sur un bateau à l’architecture insolite qui donne à votre excursion un air de Louisiane !

La Grotte de Thaïs aux couleurs rouge et noir, aux étonnants reliefs naturellement marqués et fracturés, plongez dans l’histoire des habitants du village au dernier âge glaciaire !

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 07 octobre 2019 à 20:53

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

J'ai adoré ! Prévoyez peut être des bâtons en effet, j'ai hésité et finalement regretté de ne pas les avoir pris avec moi.
Pas vraiment de difficulté si on va à son rythme, mais la descente peut être un peu rude pour les articulations. Description parfaite et sentier bien balisé, magnifiques points de vue, à refaire !

le lundi 03 juin 2019 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Superbe randonnée ! Aucun souci avec le descriptif.

le lundi 06 mai 2019 à 16:20

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Tour en 2h avec des enfants (11 et 14 ans), plutôt ludique. Très jolies vues dans ambiance fleurie et de feuille fraîche du printemps.

le lundi 22 avril 2019 à 11:57

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Petite randonnée très sympa en boucle à partir du centre de Saint-Nazaire en R. La boucle est courte donc les montées sont assez fortes.
Nous avons fait le tour en 3h30 avec un long pique-nique en haut (beau point de vue sur le Vercors).

le lundi 01 avril 2019 à 22:14

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Rando faite le 31/03/2019, avec mes deux garçons de 7 et 10 ans. Parcours un peu raide parfois mais sympa!!! On a profité des belles vues! Partie intéressante sur les Lapiaz.
On a mis 3h15, pauses et pique-nique compris.

le mercredi 14 novembre 2018 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle randonnée par un magnifique dimanche d'automne. Les couleurs, à cette époque de l'année, sont absolument splendides et les points de vue superbes.

le mercredi 05 septembre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

De très beaux points de vue. Explications et marquage excellent.

le lundi 27 août 2018 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Magnifique point de vue

le mercredi 06 juin 2018 à 17:29

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

le mardi 15 mai 2018 à 01:02

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

La montée se fait en sous bois ce qui facilite la marche
Belle vue arrivée sur le rocher

le lundi 30 avril 2018 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Beaux points de vue sur le royans vercors

le lundi 19 février 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

randonnée faite par mauvais temps !

mais jolies vues sur le nord (rivière Bourne) et l'ouest (plaine entre isère et monts du matin).

maintenant , soyons clairs : il s'agit d'une petite ballade (sympathique, certes) tranquille...

le lundi 29 janvier 2018 à 19:39

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Superbe balade avec vues exeptionnelles.

le samedi 04 novembre 2017 à 09:04

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Effectivement ça monte après le départ, mais la pente est constante, donc prendre son rythme et cela se passe bien. La montée et la descente sont dans la forêt, à l'abri du soleil, mais pas de vue. le panorama on le trouve sur les crêtes et au belvédère. Arrivé au col des bois communaux (pt4), prendre bien à droite, suivre la balise rouge et jaune (il n'y a pas d'indication de direction sur le poteau. (merci à anaelle2011pour la remarque). Pour ma part c'est une bonne balade de 2h30.
Merci à slinky.

le mardi 17 octobre 2017 à 19:03

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

il y a un problème au niveau du col des bois communaux ,le panneau indicatif n'est pas mis en place correctement donc j'ai manqué le sentier qu'il fallait prendre bien à droite qui est très mal indiqué,donc j'ai pris en face et je me suis retrouvé à Hostun ,2 kms de plus mais pas trop gênant après on retrouve les balises pour arriver au point de départ.
belle rando tout de même .

Distance 11.56km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Boucle pour rejoindre le Paradis au départ de Pont-en-Royans
Distance 9.37km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.