De Rochechinard au Pré de Cinq Sous

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.

Une randonnée Rochechinard créée le samedi 25 mai 2019 par craco.35. MAJ : mardi 25 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Rochechinard (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB

Départ du parking du Musée de Rochechinard.

(D/A) Du parking, prendre le chemin en direction du Sud-Ouest et le suivre dans les larges lacets.

(1) Dans le virage, continuer la montée sur la gauche en restant sur le chemin empierré (GRP®). Ignorer le départ sur la gauche (cote 682) vers les Revols et rester sur le chemin qui zigzague.

(2) Au niveau de l'Eau Basse, laisser le petit sentier qui monte à droite ; ce sera celui du retour (il sera donc à gauche) et continuer vers une barrière.

(3) Au point "Eau Basse" passer la barrière et continuer le chemin en face direction Sud-Ouest. Quitter GRP®.

(4) À la patte d'oie, bifurquer à gauche la direction de Laragnolle. Au bout de 700m , passer devant cette ferme et continuer le chemin vers le Sud en montant en bordure de prairie.

(5) En bordure d'une forêt de hêtres, prendre le chemin qui va dans la prairie sur la gauche toujours en montant et suivre ce chemin sur 200m vers l'Est puis vers le Sud-Ouest toujours en montant. Passer devant la Source de Selle (réservoirs métalliques rouillés) et rester sur le chemin de droite qui monte en bordure de forêt pour déboucher dans le "Pré de Cinq Sous". Continuer en bordure du pré.

(6) Au "Pré de Cinq Sous", profiter du paysage derrière vous et en face. Prendre à droite direction Ouest sur 350m (belvédère à gauche) puis descendre à droite plein Nord-Ouest dans une forêt de sapins jusqu'au Col des Cordeliers.

(7) Obliquer dans le chemin herbeux sur la droite et le suivre tout droit en descendant.

(8) À la Chardonnière, prendre le chemin qui descend sur la droite au Sud-Est et rester sur ce chemin tout en descendant. Retrouver le chemin emprunté à la montée.

(4) Virer à gauche et reprendre le parcours inverse de l'aller en passant par le (3).

(2) 400 m après la barrière, prendre le sentier qui monte sur la gauche et rentrer dans la forêt. C'est un très beau sentier qui grimpe pour rejoindre un sentier plus large qui descend fortement, attention par temps de pluie.

(9) Retrouver un chemin qui descend à droite et balisé Jaune/Vert plein Sud puis Est et enfin Nord.

(10) Continuer à droite ce chemin de descente (GRP®). On retrouve le chemin de la montée.

(1) Rester à gauche sur ce chemin empierré en descendant (fin du GRP®) pour retrouver le parking du Musée de Rochechinard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 542m - Parking du Musée de Rochechinard
2 : km 3.34 - alt. 862m - Bifurcation commune aller-retour
3 : km 3.65 - alt. 867m - Barrière (Eau Basse)
4 : km 4.4 - alt. 927m - Bifurcation commune aller-retour
5 : km 5.15 - alt. 1016m - À gauche en bordure de forêt
6 : km 6.28 - alt. 1177m - Pré de Cinq Sous
7 : km 7.37 - alt. 1049m - Col des Cordeliers
8 : km 8.26 - alt. 995m - Chardonnières
9 : km 11.55 - alt. 776m - Bifurcation à droite
10 : km 12.69 - alt. 651m - Les Cartelans (cote 580m)
D/A : km 13.96 - alt. 521m - Parking du Musée de Rochechinard

Variante :
(7) Possibilité de prendre, après avoir effectué une centaine de mètres, le sentier à gauche vers le Col des Marchands en montée (pas de panneau). Au col, continuer à droite et rejoindre l'itinéraire à la Chardonnière (8).

Prendre de l'eau en quantité pas de réapprovisionnement possible.
Bonnes chaussures de marche surtout par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Très beau point de vue au Pré de Cinq Sous.
Musée de Rochechinard

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 04 octobre 2019 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Belle rando. Le chateau de Rochechinard est en travaux, sinon il pourrait être ajouté à la rando.
Les réservoirs rouillés signalés sont des vestiges de charbonnières utilisées autrefois pour la fabrication de charbon de bois.
Petit piège toponymique: 2 points sont qualifiés L' Eau Basse.
Celui de la carte est un collet dont part effectivement le chemin utilisé lors du retour Point 2 du topo.
Celui du balisage est un poteau situé au Point 3 du topo

le lundi 26 août 2019 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée très intéressante et moins dure que par Beauregard Barret me suis régalé de cette ballade

le mercredi 26 juin 2019 à 06:38

Cela s'appelle sortir des sentiers battus!!!

Bizzzzzzz

le mardi 25 juin 2019 à 21:54

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Pour des débutants en lecture de carte, difficultés à trouver les passages non balisés . Il serait intéressant de les tracer différemment de ceux balisés sur votre carte.
Sinon superbe lieu de randonnée
Merci pour le travail fait sur visorando .

le lundi 24 juin 2019 à 11:43

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

en ce qui concerne la description, il est indiqué en (2) "laisser le chemin qui monte à droite", or il s'agit d'un minuscule sentier dont le départ est à peine visible. Les autres chemins de la rando étant très larges, on cherche la même chose et on met beaucoup de temps à trouver ce sentier.

Distance 11.56km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Vercors - De Combe Laval à Lente
Distance 17.61km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -796m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?