Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chérennes par cathyferrer. MAJ : jeudi 28 décembre 2017

Randonner sur les plateaux du Vercors entre falaises et forêt des Coulmes.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chérennes (38160)

(D/A) Départ du parc du Foyer de ski de fond de Le Faz.

Balisage Jaune/Vert

Se diriger, par la route, à l'Ouest vers le village.

Balisage Jaune/Rouge

(1) Au premier carrefour, au niveau d'une croix située à droite, prendre en épingle à droite. Monter au milieu des prairies. Contourner le réservoir d'eau en forte montée par la droite. Suivre presque en ligne droite le sentier dans la forêt. En chemin, plusieurs approches près des falaises permettront d'admirer falaises et vues sur la vallée de l'Isère. Atteindre sur un replat le croisement du Pas de Pré Bourret.

Balisage Jaune/Vert

(2) Prendre à droite en angle droit à travers la forêt. Traverser une prairie en ligne droite. Continuer dans la forêt par le sentier qui se courbe en descente vers la droite. Atteindre une zone de prairie, Prairie de Ganasse. Suivre à gauche vers le Nord le chemin peu marqué dans l'herbe et montant légèrement dans la prairie. En fond de prairie, atteindre un chemin venant de droite.

Sans Balisage

(3) Prendre vers la gauche. Un aller/retour sera fait à partir de ce point pour aller aux rochers de la Lunette. À plat puis en forte montée, suivre un sentier presque en ligne droite dans la forêt. Arriver à un replat , remarquer les rochers à droite (ce sont les rochers supérieurs de la Lunette ). Poursuivre vers la gauche puis s'avancer dans les rochers pour admirer l'ensemble du rocher de la Lunette, situé à droite.

(4) Revenir par le même chemin au replat et descendre par le sentier abrupt à gauche. Atteindre la partie percée du rocher de la Lunette. Remonter au replat puis redescendre à la bifurcation.

Balisage Jaune/Vert

(3) Suivre en face le chemin empierré montant pour arriver à une route. Suivre la route à droite et arriver au carrefour de Patente.

Sans Balisage

(5) Prendre à gauche en angle droit dans la prairie, un sentier qui passe à gauche d'un bassin d'eau en pierre. Suivre ce sentier en ligne droite en coupant par deux fois la piste de découverte et atteindre un site d'observation au bord des falaises et protégé par une barrière.

(6) Faire demi-tour de la barrière sur 50 mètres et atteindre la piste de découverte. Prendre à gauche, en angle droit, un sentier dont le départ est peu visible et montant à l'Est. La difficulté de repérage vient du fait que les travaux de terrassement de la piste de découverte allant de part et d'autre, ont partiellement effacé le départ du sentier. Ce sentier montant près des falaises laisse entrevoir encore de belles vues.

Atteindre la prairie d'envol de vol libre où le sentier se perd. Se diriger vers le haut de la prairie où l'on retrouve le sentier. Monter en courbe vers la gauche et atteindre une large piste en forte montée.

(7) Prendre la piste descendante en épingle à droite. Suivre cette piste bien tracée presque en ligne droite. Atteindre une barrière en fer et une route. Suivre la route vers la droite sur 150 mètres jusqu'à la sortie de la courbe à gauche.

(8) Abandonner la route et prendre à gauche en descente un large chemin herbeux. Dans une partie en replat, atteindre un sentier venant de droite. Remarquer un gouffre à gauche.

Balisage Jaune/Vert

(9) Bifurquer à gauche et, avec ce bon chemin sans trop de courbes, atteindre la route forestière des Croisettes.

Sans Balisage

(10) Suivre en face la route descendante dans la Forêt Communale de Presles. La route part vers la gauche, puis tout droit, puis à droite et tout droit.

(11) Faire attention : 300 mètres après le point (10), lorsqu'elle repart légèrement à gauche en partie plate, prendre à droite, en angle droit, un ancien chemin peu visible et devenu très herbeux bordé par des arbres marqués en Rouge.

Suivre ce chemin herbeux presque en ligne droite sur 600 mètres. Après 500 mètres, faire un léger écart à droite pour voir le Scialet Idelon. Atteindre un chemin venant de droite. Suivre ce chemin en face et atteindre un sentier venant de droite.

Balisage Jaune/Vert

(12) Prendre en face pour suivre en descente ce balisage Jaune/Vert . Le sentier se courbe ensuite vers la droite puis tout droit pour arriver à proximité d'une route. Prendre en épingle descendante à gauche. Après un passage en forêt, arriver à proximité de prairies à droite. Continuer jusqu'au point le plus bas à une grande prairie située à gauche.

(13) Prendre à droite en montée face au village. Laisser une ferme à gauche et arriver au parc de départ du Foyer de ski de fond (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1002m - Foyer de ski de fond de Le Faz
12 : km 11.32 - alt. 1252m - Croisement Serre du Page, en face
13 : km 13.69 - alt. 988m - Sous le village, à droite en montée
D/A : km 14.03 - alt. 1002m - Foyer de ski de fond de Le Faz

Pas de points d'eau répertoriés.
Équipement standard en prévoyant de la fraîcheur en forêt.
Pas d'abri au delà du village de Le Faz

Attention: beaucoup de passages qui peuvent être glissants vers les falaises.

Au point (6) Bien lire le commentaire car Il y a une difficulté pour trouver le départ du sentier partiellement effacé par les travaux de terrassement de la large piste de découverte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Vues depuis le bord des falaises sur la vallée de l'Isère, les gorges du Nan, le village de Malleval.
Pas de Pré Bourret.
Montée à La Lunette : rocher percé surmonté d'une croix avec des vues au Nord.
Lieu de détente et sentier de découverte au Carrefour de Patente.
Site d'envol pour vol libre du Pas de l'Âne.
Forêt des Coulmes.
Scialet Idelon.
En restant discret, on peut apercevoir des ongulés.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le jeudi 09 août 2018 à 09:37 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

des chemins trés agréables, peu de monde, idéal par temps trés chaud

le lundi 30 juillet 2018 à 10:48 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Romaric. Coralie,

il est facile d'apprécier les distances en regardant juste la liste des Points de Passage

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 08:39 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Jolie rando à faire une fois. Attention, bien utiliser la carte et la géo-localisation car le descriptif de la rando est beaucoup trop flou. Il est souvent inscrit de brèves indications comme tourner à droite puis gauche.. Mais aucune indication de distance entre ses 2 points et souvent ça porte à confusion. On a tendance à tourner de suite alors que 2 kms séparent l'intersection... On a eu beaucoup de mal à trouver notre chemin. Attention aux personnes ayant le vertige, le chemin passe très très près des falaises sur plusieurs centaines de mètres.

le vendredi 27 juillet 2018 à 10:26 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

A voir : la Lunette et la vue sur Malleval du belvédère, le scialet Idelon.
Avis mitigé pour cette boucle : les passages par les chemins sont agréables mais les pistes bien moins!

le mercredi 09 mai 2018 à 07:37 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

circuit fait partiellement jusqu'au bélvédère (wpt 6), nous avons choisi un retour plus direct par la fontaine de bury (qui coule) et la Grand Combe.
Entre les wpt 3 et 5 il est possible d'éviter la portion de route par un chemin forestier dit "chemin de la fontaine de bury" (cf carte osm) qui passe à proximité d'une ruine (site de la Résistance pendant la 2ème guerre mondiale) avant de déboucher juste sous le carrefour de patente.
Chemins et sentiers agréables dans un environnement vert et paisible, majoritairement forestier avec de belles vues sur la vallée de l'Isère et le cirque de Malleval. La recherche de la Lunette ajoute de l’intérêt à la sortie.
Merci à l'auteur.

le jeudi 16 novembre 2017 à 11:39 : Re: Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Rando faite dans neige en novembre, seul le sentier au point 6 est absolument invisible et a nécessité pour notre part un suivi "à l'estime". Pour le reste aucune difficulté à suivre la description.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 10.91km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".