La forêt des Coulmes entre Presles et les Rochers du Ranc

Un concentré de Vercors dans cette forêt des Coulmes avec les belvédères, gouffres, grottes et fontaines.

Une randonnée Presles (Isère) créée le jeudi 17 septembre 2020 par cathyferrer. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Presles (Isère) (38680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Presles Goulandière Belvédère du Ranc Belvédère du Ranc

Se garer au petit parking devant la mairie, Place de la Fontaine.

(D/A) Suivre la rue centrale du village vers le Sud.

Balisage Jaune/Rouge

(1) À 100 m de la sortie du village, prendre à gauche au milieu de la prairie.Traverser la prairie puis accéder à des zones plus boisées en suivant le sentier bien tracé. Ignorer les départs de chaque côté et atteindre une route.

(2) La suivre vers la gauche et 200 m plus loin, dans le virage à droite, prendre le chemin montant à gauche. Ce chemin est bien marqué vers le Nord puis part en épingle vers le Sud pour rejoindre un large chemin. Poursuivre à droite jusqu'aux habitations du Charmeil où on atteint une route .

(3) Traverser la route et prendre légèrement à gauche le chemin montant qui se transforme ensuite en sentier dans la forêt. En légère montée, atteindre une route.

(4) Ne pas suivre la route mais prendre en épingle à droite en descente. Suivre le sentier en forêt en ignorant les directions partant à droite vers "Ferme Adrien" et "Toquemada". Le sentier part vers le Sud en descente puis à plat et ensuite vers le Sud-Est puis l'Est en forte montée.

À la crête, le sentier devient chemin empierré. Après 500 m, abandonner le chemin et prendre un sentier en descente à droite. Traverser une zone de grands hêtres et atteindre le croisement de Haut Goulandière.

Fin Balisage Jaune/Rouge - Début Balisage Blanc/Rouge

(5) Continuer vers l'Est et sortir de la forêt. Arriver aux ruines de la Goulandière. Suivre le bord droit descendant de la prairie. Après une traversée de forêt, atteindre et traverser les autres ruines de Petite Goulandière. Continuer vers le Sud pour atteindre le site du Belvédère du Ranc avec sa table d'orientation expliquant les vues.

(6) Revenir par le même chemin jusqu'aux dernières ruines. Poursuivre à gauche par le chemin de l'aller en ignorant le sentier qui part en bord de prairie à droite et rentrer en forêt.

(5) Ignorer le sentier d'arrivée en face et bifurquer à droite en montant en suivant le balisage Blanc/Rouge. Après 200 m de montée, atteindre un chemin empierré.

(7) Traverser ce chemin et poursuivre en face en montée. Suivre le sentier bien tracé et balisé Blanc/Rouge en ignorant les départs de part et d'autre. Le sentier part en montant vers la gauche puis en descente vers la droite pour atteindre un croisement de sentiers à Beauregard.

(8) Continuer en face par le sentier à plat sur 200 m pour aller voir le gouffre en contrebas à gauche dans la forêt.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Prendre en descente à droite.

Fin balisage Blanc/Rouge Début balisage Jaune/Vert

Après 200 m, arriver à proximité de la grotte de Pra l'Étang située à droite et pour laquelle l'accès est reconnaissable à son sentier en gravillons. Aller à la grotte pour la visiter puis revenir sur le sentier initial. Continuer en prenant en descente à droite puis atteindre une route.

(10) Suivre la route à droite pour faire un aller/retour à la Fontaine de Pétouze située à 250 m.

(11) Revenir sur ses pas.

(10) Suivre la route sur 100 m et prendre à droite un sentier en descente partant vers l'Ouest puis s'orientant vers le Nord pour atteindre une route près d'une habitation à Bournet.

(12) Suivre la route vers la gauche. Dans un virage à gauche, couper successivement deux virages de la route pour se retrouver en contrebas de celle-ci située alors à gauche. Le sentier presque en profil plat atteint une route à Croix Sappey.

(13) Traverser la route et aller en face. Suivre le sentier qui se transforme ensuite en route à l'approche du village de Presles. Rejoindre la Place de la Fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 856m - Place de la Fontaine
12 : km 15.1 - alt. 944m - Croisement Bournet
13 : km 16.35 - alt. 883m - Croix Sappey
D/A : km 17.2 - alt. 856m - Place de la Fontaine

Points d'eau absents sauf à la Fontaine de Pétouze (mais loin du départ ).
Pas d'abri.
Équipement normal de randonnée.

L'accès au village de Presles : Très étroit côté Drôme à partir de la route des Gorges de La Bourne par Pont-en-Royans mais normal côté Isère par Saint-Pierre-de-Chérennes et Le Faz.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Sur le circuit :
Village de Presles.
Ruines de Goulandière.
Belvédère du Ranc : table d'orientation et points de vues.
Gouffre de Beauregard.
Grotte de Pra l'Etang.
Fontaine de Pétouze.

A proximité : Gorges de la Bourne.
Grottes de Choranche.
Site nordique de Le Faz.

Tour des Coulmes
Distance 40.13km Dénivelé positif +1788m Dénivelé négatif -1791m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors
Distance 11.95km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -495m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

La Balme Rousse
Distance 5.31km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Choranche - 38 - Isère

Randonnée aux pieds des falaises de Presles, frissons garantis, paysages grandioses.

Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes
Distance 14.03km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -609m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Randonner sur les plateaux du Vercors entre falaises et forêt des Coulmes.

Distance 12.5km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-en-Royans - 38 - Isère

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -537m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.