Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard

Une randonnée Beauregard-Baret créée le jeudi 23 mai 2019 par JCParavy. MAJ : mardi 11 juin 2019

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 16.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1423m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1425m
Point haut Point haut : 1287m
Point bas Point bas : 423m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Beauregard-Baret (26300)
Départ Départ : N 44.996482° / E 5.18435°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB
Téléchargez : -
Les Temparts La Combe Passage du Tour Ravin de Combins

Description de la randonnée

Le point de départ est le village de Beauregard, commune de Beauregard-Baret, atteint depuis les sorties 7 ou 8 de l'autoroute A48. Stationner à l'aire de pique-nique sur la droite à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, partir en face (Sud) vers l'ancienne carrière. Arrivé à celle-ci, laisser partir le chemin balisé à droite, franchir une chaine pour tourner tout de suite à gauche et remonter un cheminement jusqu'à un panneau (chutes de pierres!). Prendre en face une sente qui s'élève dans les buis dans une pente qui devient très raide (vieilles mains courantes pour se retenir) avant de déboucher sur une plateforme dominant les gorges du Portail.

(1) Repartir au Sud pour monter dans la pente. La sente va contourner par la droite les aiguilles rocheuses puis après une brève traversée, s'élève jusqu'à la crête derrière les rochers contournés.

Elle suit alors la crête, parfois sur le rebord Est, jusqu'à une petite lame rocheuse à gauche par laquelle on passe pour découvrir la Croix de Saint-Gervais.

(2) La sente redescend à un col pour remonter la crête en face. Elle est beaucoup moins escarpée et tend à devenir un vrai sentier qui devient plus rectiligne et de niveau. Rejoindre le chemin balisé montant de droite.

(3) Suivre à gauche ce chemin aisé qui s'abaisse progressivement jusqu'au Col de Sonnaize et son abri dans la forêt.

(4) Continuer en face le sentier balisé qui mène au Pas du Loup, passage aisé d'une arête rocheuse dans la forêt.

(5) Ne pas descendre à droite vers l’Éperon des Ussets mais obliquer à gauche pour rester de niveau. Après 60m, une sente part sur la gauche pour monter en quelques mètres à la Grotte des Ussets.

De retour sur le sentier, 30m plus loin, sous la Montagne des Ussets, laisser partir à droite un nouveau sentier de descente vers l’Éperon des Ussets et continuer de niveau. Le sentier s'élève un peu avant de redescendre sur les prairies du Col des Terniers.

(6) Prendre en face le sentier qui s'élève à droite des clôtures. Il rejoint un chemin à suivre sur la droite avant de le quitter pour monter à droite à la Source de Font Pourcel. Tourner alors à gauche pour un chemin pastoral qui mène au croisement de Font Pourcel.

(7) Monter le large chemin à droite, après 100m le quitter pour monter à gauche le rude sentier du Pas de la Pierre : d'abord droit dans la pente sur la croupe herbeuse, puis en traversée ascendante vers la gauche dans la forêt. Les secteurs pouvant être glissants sont équipés de marches en rondins de bois.

À l'approche de la falaise, le sentier devient plus escarpé et plus rocailleux : il s'élève alors en lacets jusqu'à l'échancrure du Pas de la Pierre.

(8) Ne pas redescendre en face mais tourner à gauche sur un sentier balisé,qui gravit une première pointe (1165m).

La suite n'est qu'une longue traversée en montées et descentes, en terrain souvent accidenté mais facile à suivre. L'itinéraire passe au Pas de l'Aulanier, puis atteint le Rocher de Chantemerle, siège d'un relais TV (clôturé).

(9) Au débouché sur la route d'accès, descendre quelques 100m sur la droite pour remonter à gauche par le sentier balisé, moins accidenté dans la forêt. Nouvelle descente à un point bas de la crête et remontée jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan (1295m) avant de redescendre légèrement pour atteindre le Pas Pourceau.

(10) Tourner à gauche pour plonger dans la forêt et ressortir au sommet du Pré de Cinq Sous, qu'il faut dévaler tout droit.

(11) Continuer en face de niveau, direction Nord-Ouest, longer la falaise à main gauche dans la forêt clairsemée du Pré des Fourmis, puis le sentier tourne à droite pour descendre droit dans une forêt de résineux. Plus bas, après quelques courbes, le chemin forestier passe au Col des Cordeliers, au sommet d'une étroite prairie.

(12) Obliquer à droite pour descendre un peu sur 100m puis tourner à angle droit à gauche pour remonter passer une croupe boisée avant de dévaler jusqu'au Pré des Marchands puis au Col des Marchands.

(13) Tourner à gauche, passer la barrière et entamer la longue descente du ravin de Combins par la route pastorale en terre, bien dégradée par endroits par d'importants travaux forestiers.

Descendre les lacets (possibilité de couper certains si le terrain est sec) puis suivre la route qui devient plus rectiligne jusqu'au Passage du Tour. (il n'est plus possible de couper directement sur la Combe, les espaces sont clôturés pour l'élevage).

(14) Suivre à droite la route goudronnée qui passe à la ferme de la Combe, traverse le défilé du Portail et entre dans le village. Après l'église, tourner à gauche pour passer le long du tennis : une passerelle ramène directement au parking de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 428m - Beauregard : aire de pique-nique
1 : km 0.77 - alt. 547m - Première plateforme dans les Vachères
2 : km 1.34 - alt. 697m - Croix de Saint-Gervais
3 : km 2.29 - alt. 771m - Croisement sentier montant de droite (Morottet)
4 : km 2.95 - alt. 775m - Col de Sonnaize et son abri
5 : km 3.4 - alt. 792m - Pas du Loup
6 : km 4.44 - alt. 746m - Col des Tourniers
7 : km 5.32 - alt. 844m - Font Pourcel
8 : km 6.1 - alt. 1162m - Pas de la Pierre - Pas de la Pierre
9 : km 8.26 - alt. 1204m - Rocher de Chantemerle (relais)
10 : km 9.92 - alt. 1263m - Pas Pourceau
11 : km 10.4 - alt. 1134m - Pré de Cinq Sous
12 : km 11.41 - alt. 981m - Col des Cordeliers
13 : km 11.88 - alt. 952m - Col des Marchands
14 : km 15.26 - alt. 494m - Passage du Tour
D/A : km 16.72 - alt. 428m - Beauregard : aire de pique-nique

Informations pratiques

La traversée de la Montagne de Musan est un classique, régulièrement décrit soit depuis le Passage du Tour (versant Beauregard) soit depuis le Pot de Vinay (versant Oriol).
La boucle proposée ici est plus large et englobe la montée plus sauvage de la Crête des Vachères, section un peu plus technique que le reste du parcours : elle nécessite parfois de se servir des mains et surtout de bien s'orienter dans les sentes existantes parmi les rochers, en l'absence de véritable sentier.
Mais l'ensemble se parcourt sans équipement particulier, les bâtons étant toujours utiles, notamment en cas de terrain gras dans certains raidillons.

Le dénivelé cumulé est lié aux multiples montées-descentes empruntées, ce qui confère un caractère assez sportif au parcours malgré son altitude modeste.

Hormis la traversée des Vachères, la plupart des sections empruntées sont balisées :
- soit de Jaune (et vieilles traces Bleues dans la montée au Pas de la Pierre)
- soit Rouge et Jaune : GRP® du Tour des Monts du Matin (au départ, puis entre (3) et après (5), puis sur la crête de la Montagne de Musan entre (8) et (10), enfin la descente de (13) à (A)).
Chaque croisement notable à partir du Col de Sonnaize est équipé de panneaux directionnels.

Plusieurs sources ou bassins sur le parcours (Font Pourcel, Ravin de Combins), mais destinés au bétail, réputés non potables

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les espaces parcourus sont variés : crêtes rocheuses, prairies pâturées l'été, parties boisées : de buis, de hêtres ou de résineux... La traversée de la Montagne de Musan reste un parcours remarquable.

Les vues en montant ou en descendant sont souvent rapprochées : sur le bassin amont de Beauregard ou la Combe d'Oyants, sur la plaine de la vallée de l'Isère vers Romans.
Des nombreux points de vue de la Montagne de Musan, la vue est plus étendue : vers le Massif central (Mont Mézenc), et surtout vers l'intérieur du Vercors (Grande Moucherolle, Grand Veymont, Roc de Toulau...), avec quelques échappées au-delà (Grandes Rousses et Étendard).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 14:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnee avec panorama à couper le souffle, bon dénivelé, petits chemins ombragés faisables en trail dans les descentes!
Détour supplémentaire par la chardonniere sympa (jolie prairie fleurie).
Point négatif :
Description du depart de la randonnée à compléter car pas facile à trouver (je rajouterais apres le depart vers le sud en face du parking : a la deuxième croisée du ruisseau, la où on voit une chaîne et des barbelés avec un panneau défense d'entrer, il faut passer derrière la chaîne et les barbelés et bifurquer tout de suite à gauche pour trouver un petit chemin entre les buis).

Autres randonnées dans le secteur

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette
Distance 16.61km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -678m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.