Tour des Coulmes

Une randonnée Presles (Isère) créée le mercredi 10 juin 2015 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Circuit de 3 jours de randonnée.
40km - 1800m de dénivelé - 16 heures (arrêts compris).
Avec sac à dos très légers, mais contenant les affaires pour les 3 jours et, seulement, le repas d'un midi.
A faire si l'on aime se promener en forêt.

Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Presles (Isère) (38680)
Tour des Coulmes 3/3 - Des Rimets (Rencurel) à Presles Tour des Coulmes 1/3 - De Presles à malleval-en-Vercors Tour des Coulmes 1/3 - De Presles à malleval-en-Vercors Tour des Coulmes 1/3 - De Presles à malleval-en-Vercors

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Tour des Coulmes J1 - De Presles à Malleval-en-Vercors

Une remontée sur les crètes Nord-Ouest du Vercors.
De belles vues sur la vallée de l'Isère et les noyeraies de Saint Marcellin.

Tour des Coulmes J2 - De Malleval-en-Vercors à Rencurel (Les Rimets)

2ème étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.

Tour des Coulmes J3 - Des Rimets (Rencurel) à Presles

Des Rimets (Rencurel) à Presles.
Un itinéraire se déroulant presque intégralement en forêt.
A la Goulandière, magnifique panorama à partir du Belvédère du Ranc qui domine la Bourne.

Circuit balisé par des traits "Jaune et Rouge".
3 hébergements possibles sur le circuit :
- Presles (auberge),
- Malleval en Vercors (auberge, gîte et camping)
- Rencurel, Hameau des Rimets (gîte).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB, 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

La magnifique forêt des Coulmes.
Les villages et hameaux.
Vues sur la vallée de l'Isère.
La lunette à Malleval (arche minérale)
Les gorges de la Bourne
La vallée fossile aux Rimets.
L'hiver : ski de fond (80km de pistes), ski de piste au col de Romeyere, raquettes.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 14 août 2018 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Belle randonnée pour s'initier à l'itinérance ! Nous avons mis 1 journée et demi pour réaliser le parcours (en marchant de 10 h à 18 heure la 1ère journée).

Parfait pour un temps ensoleillé car l'essentiel se déroule en forêt. Nous nous sommes approvisionné en eau au camping de Malleval. Attention pas beaucoup d'eau sur le parcours ! Après Malleval, seule la source des pigeons avait de l'eau stagnante (nous avons demandé à des habitants de nous dépanner pour la nuit ^^).

Le balisage est très bien réalisé !
Merci à l'auteur !

le mardi 07 août 2018 à 11:12

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

fait avec nos 6 enfants, sur 3 jours, avec la première nuit au camping municipal de Malleval (on y était seuls...) accueil très sympa même si aucune commodités ( pas d'eau chaude ;-)
Deuxième nuit sous tentes en pleine nature.pas loin des Rimets.
En autonomie "complète" pour la nourriture, fromage charcuteries pour les diners et repas lyophilisés pour les souper.
Gros sacs à dos pour les parents et les 3 enfants "adultes" 21, 18 et 16 ans, et petits sacs avec juste duvets et matelas pour les 3 petits (10 ans )
Le parcours est super agréable, parfois physique tout de même, mais réalisable quand un peu l'habitude de randonner.
paysages à couper le souffle (comme certaines montées (surtout le 2 è jour (malleval- les rimets).
Beaucoup d'ombre ,ce n'est pas négligeable sous cette chaleur ( toujours autours des 30 ° parfois 36...)
Prévoir l'eau en suffisance pour tout le monde pour la journée, peu/ pas de possibilités de se ravitailler en cours de journée !!!
Une aventure familiale exceptionnelle !

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.