Serre Cocu en circuit

Une randonnée Saint-André-en-Royans par bernardino. MAJ : lundi 24 avril 2017

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-André-en-Royans (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Atteindre le village de Saint-André-en-Royans et se garer sur le grand parking jouxtant l'école.
(D/A) Prendre direction Est la route pour atteindre rapidement un sentier.

(1) Le prendre à droite et longer un bois de noyers. Parvenir à une large piste.
Poursuivre en suivant le balisage typique du Vercors fait de Jaune-Vert. Croiser la route du col de Toutes Aures et l'emprunter sur la gauche.
Au carrefour suivant, laisser la route et commencer à monter sur la large piste forestière.

(2) Atteindre un nouveau carrefour où démarre, sur la gauche dans le bois, un sentier en pente raide. Le suivre, ignorer toutes les sentes ou sentiers partant à droite ou à gauche et, par le balisage Jaune-Vert, déboucher sur la belle ferme magnifiquement retapée.

(3) Poursuivre Est jusqu'au carrefour de Ritanpan.

(4) Prendre à 180° gauche le sentier pour accéder au sommet de Serre Cocu (panneau).

(5) Revenir au carrefour de Rintanpan.

(4) S'orienter Nord. Poursuivre sur cette large allée jusqu'au carrefour de la Croix Bernard.

(6) Entreprendre la descente dans le bois toujours Nord, qui se termine au carrefour de la route menant au Hameau des Guinardières. Prendre à droite cette route sur 400m environ.

(7) Au carrefour suivant, laisser la route et emprunter à gauche la large piste, poursuivre jusqu'à Guadeloupe. Prendre à gauche la piste puis la petite route goudronnée jusqu'au carrefour.

(8) Faire un nouveau 180° gauche pour emprunter le sentier et entreprendre une descente assez forte. Traverser le Ruisseau de Chaussère, puis par une courte montée atteindre le plateau avant Monteux. Laisser à droite le sentier de la Girardière.

(9) Poursuivre Ouest puis Sud et traverser le hameau de Monteux.

(10) A la sortie du hameau, quitter la route goudronnée et prendre à gauche la large piste dans une direction Sud Ouest.

(11) Traverser les Courtioux, la direction devient Sud pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre par la droite sans difficulté le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 376m - Parking de l'école
11 : km 11.16 - alt. 398m - Les Courtioux
D/A : km 12.5 - alt. 376m - Parking de l'école

Équipement de randonneur.
Prévoir de l'eau, il n'y en pas sur ce circuit et il y fait très chaud au printemps et en été.
Ce circuit est agréable, il est toutefois entaché par un long trajet sur route goudronnée (environ 2km) et sur de larges pistes agricoles et forestières (environ 6km) : il reste donc peu de trajet sur véritables sentiers.
De plus, ce jour (1er juin 2015), le sentier de descente au (6) La Croix Bernard est couvert d'arbres. Les bûcherons n'ont pas encore nettoyé le passage et de gros troncs gênent le passage, mais ceci ne doit être que temporaire.

N.B. Le balisage Jaune-Vert de ce circuit ne correspond pas avec celui de la carte, le balisage terrain est celui décrit ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

La vallée de l'Isère avec ses villages rendus célèbres par leurs spécialités culinaires :
- les noix (Vinay où se visite le Grand Séchoir),
- le fromage de Saint-Marcellin.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 29 mai 2017 à 19:44 : Re: Serre Cocu en circuit

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Randonnée facile et très agréable.
Il faudrait corriger le dénivelé qui fait à peine 750 m

le lundi 08 mai 2017 à 19:28 : Re: Serre Cocu en circuit

Fait aujourd'hui mais avec un temps gris et brouillard au sommet. Dommage pour la vue... Au point "La Guadeloupe" j'ai pris le sentier qui contourne par la droite le sentier puis en bas la petite route à gauche qui rejoint le chemin laissé. Autrement pas de pb d'orientation. Dénivelée 946 m n'est pas exact. Km ok.
Au village un couple charmant "les Amis de St André" nous ont fait visiter et commenter leur village. N'hésitez pas à les solliciter ils sont très contents et l'histoire du village est intéressante. On peut randonner et se cultiver ...

le lundi 24 avril 2017 à 11:46 : Re: Serre Cocu en circuit

OK et merci pour ces remarques. Effectivement il y avait bien décalage. J'ai modifié le descriptif pour remettre en phase les wpts et le texte.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 24 avril 2017 à 09:39 : Re: Serre Cocu en circuit

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Belle rando avec des superbes points de vue.
Je voudrais juste faire quelques remarques
-Il y a un décalage entre les repères sur la carte et la description: Le point 1 sur la carte correspond au point 2 de la description. Ce décalage se reproduit sur tout le circuit.
-Avant d'arriver au point 2 de la carte en haut de la montée, on arrive à côté d'un dépôt de matériel de travaux public et le sentier à suivre qui longe ce dépôt est barré par des fils de fer barbelés que l'on peut franchir assez facilement. Il y a bien un balisage, mais il indique un sentier sur la droite qu'il faut laisser de côté.
-Au point 5 de la carte, la petite sente a maintenant fait place à un chemin goudronné. C'est visiblement très récent.
-A serre cocu des arbres ont été coupés pour dégager la vue.

le lundi 09 janvier 2017 à 22:41 : Re: Serre Cocu en circuit

OK correction des directions faite

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 09 janvier 2017 à 19:07 : Re: Serre Cocu en circuit

Bonsoir et merci à vous pour vos suggestions que bernardino, l'auteur de cette randonnée ne manquera pas de mettre en œuvre après vérification.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin
Distance 6.55km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.