Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Une randonnée Pont-en-Royans par ardechom. MAJ : lundi 14 mai 2018

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.
Dans le même secteur voir aussi : Circuit Serre Cocu

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Pont-en-Royans (38680)

Départ de la Place de la Halle à Pont-en-Royans.

(D/A) De la place, faire quelques mètres à droite et épingler à gauche, Rue du Temple. Monter par un chemin balisé, à travers les ruelles au Vieux Bourg. Arriver sur le Chemin du Bourg, le suivre à gauche, passer la porte médiévale Sainte-Agnès, puis prendre à droite environ 50m après (panneau et balisage), le sentier qui monte à flanc de montagne.

(1) À la première intersection, prendre à droite, en aller/retour, direction Sud-Est, le sentier montant au belvédère et à la table d'orientation des Trois Châteaux. Revenir à l'intersection précédente.

(1): De retour, prendre à droite, direction Nord, Col de Toutes Aures. Rester sur ce chemin bien balisé et poursuivre direction Nord. Plus loin, le sentier forme un virage à 90° à droite, poursuivre direction Sud-Est en ignorant le prochain embranchement (divergence entre le tracé PR® sur la carte IGN et la modification du passage sur le terrain). Le sentier descend un peu, puis après un autre virage à 90° à gauche, remonte direction Nord.

(2) À la patte d'oie, suivre le sentier de gauche, remontant jusqu'à la route de Campeloup. La suivre par la droite et atteindre le Col de Toutes Aures.

(3) À l'intersection, au col, on se trouve face à trois routes. Suivre celle du milieu, la D292, direction les Champs, qui continue tout droit en face, et ce malgré la croix de balisage.

(4) Longer la ferme des Champs, quitter la D292 et suivre à gauche la petite route qui monte au gîte d'étape des Arnaux situé à droite après un virage en épingle. Longer le gîte et prendre le sentier qui démarre à droite, direction Sud-Ouest, derrière et sous le gîte (ne pas passer entre les bâtiments, mais au-dessous). Dans un lacet, le sentier balisé vire à droite, direction Nord et rejoindre une intersection.

(5) Prendre à droite direction Nord-Est, le chemin de Serre Cocu, longer à main droite, une belle ferme, poursuivre et atteindre le carrefour de Rintanpan (mât). Prendre alors le chemin à gauche, bien indiqué, qui monte au sommet de Serre Cocu. Revenir à l'intersection précédente.

(5) Tourner à droite, direction Sud-Ouest, sur un sentier qui continue durant presque 2km et traverse une piste. Conserver ce sentier bien balisé en ignorant les divers départs de pistes. On passe sur l'autre versant du talweg. Poursuivre jusqu'à la route que l'on suit par la droite jusqu'au mât de Mûrier.

(6) Prendre la petite sente à gauche, plein Sud, rejoindre la route, en tournant à 90° à gauche. Suivre cette petite route jusqu'à l'ancienne ferme de la Belière où la route fait place à un sentier bien balisé qui descend vers un ruisseau que l'on traverse à gué. Remonter en face et continuer jusqu'au hameau de Courtevoux. Rejoindre et suivre le Chemin du Réservoir, en longeant le quartier le Paradis. Prendre le chemin du Bourg.

(7) Atteindre le vieux bourg. À partir de là, tous les chemins ramènent à Pont-en-Royans tout en permettant de visiter à sa guise ce vieux village médiéval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Départ : Rue du temple
6 : km 11.07 - alt. 407m - Mat du Mûrier, prendre Sud, à gauche
7 : km 13.46 - alt. 240m - Vieux Bourg : au choix
D/A : km 13.86 - alt. 201m - Rue du Temple

Parking : peu de place dans ce village très resserré. Se référer aux indications locales.

ATTENTION : Différence entre le tracé IGN sur la carte et le tracé permettant d'éviter le passage à proximité de la ferme de Campeloup, juste avant le point (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Pont-en-Royans est un bourg riche en histoire. On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux : le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château des XVIIe et XVIIIe siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent «La Porte de France», «La Porte Agnès», «La Porte de Villeneuve », et « La Porte du Merle ».

Le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher.

Musée de l'eau et berges aménagées de la Bourne.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 28 août 2018 à 18:56 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Mais est-ce que la présence de goudron (qui plaît à certains randonneurs) remet en cause la qualité du descriptif ou celle de la carte?

le lundi 27 août 2018 à 17:36 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Trop de goudron pour une randonnée....

le lundi 16 juillet 2018 à 09:59 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

La distance indiquée sur le topo n'est pas correcte, avec notre GPS on a effectué 17 km.

le lundi 14 mai 2018 à 16:36 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Je vous remercie pour vos informations, je modifie l'itinéraire et descriptif dans ce sens.
Bien cordialement
Ardechom

le lundi 14 mai 2018 à 14:18 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très joli parcours pour cette sortie au départ de Pont-en-Royans que j'ai faite en courant.

Il est à noter que le parcours "autorisé" pour accéder au Col de Toutes Aures (juste avant le Point 3) a été légèrement modifié pour ne plus passer sur un terrain privé. Il faut maintenant descendre le sentier, puis remonter au Col. Ce n'est pas un très grand détour - mais cela évite une rencontre avec le propriétaire du terrain qui ne veut pas de randonneurs chez lui. Le parcours est bien balisé sur cette portion.

Les pyrales du buis signalées dans d'autres commentaires ne sont plus d'une grande nuisance dans le secteur cette année (2018) alors qu'elles étaient horribles depuis quelques années.

Le point de vue avec le panneau à Serre Cocu se prête bien pour un pique-nique.

le jeudi 03 août 2017 à 09:54 : Re: Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Beau point de vue au Serre Cocu et aux trois châteaux!
Attention, beaucoup de chenilles pirale et leur toiles dans la montée boisée après les Arnaux.
Montée sportive!!! Il faisait très chaud ce 1er août,on a mis environ 7h pour faire la boucle.
Départ de Pont en Royans, dans le ruelles médiévales, c'est cool de partir en rando sans avoir à prendre la voiture!
Merci beaucoup pour ce partage de randonnée! On passé une super journée

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.