Les rives de l'Isère et ses noyers à Saint-Hilaire-du-Rosier

Une balade pour les jours d'hiver. Elle vous fait cheminer essentiellement sur de petites routes asphaltées, au cœur des vergers de noyers et le long de l'Isère. Il y a très peu de dénivelé au cours de ce circuit.

Fiche technique
n°4065970
Une randonnée Saint-Hilaire-du-Rosier créée le vendredi 18 septembre 2020 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 244m
Point bas Point bas : 170m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Hilaire-du-Rosier (38840)
Départ Départ : N 45.099212° / E 5.25136°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cultures Cultures L'Isère Lavoir

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez l'esplanade située à l'arrière de l'église de Saint-Hilaire en prenant vers le Sud-Est le Chemin des Doyons (pancarte). À la fourche qui suit, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croisée (pancarte). Celui-ci vire sur la droite. Aussitôt après, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Croix des Goulets (pancarte). Plus loin, vous avez sur la droite un abri doté d'un toit biscornu. Vous prenez le chemin qui suit immédiatement sur la droite aussi.

(1) Après un virage sur la gauche, vous trouvez le panneau "Les Arriberts - alt. 240 m". Vous tournez à droite en direction de Saint-Hilaire, la Gare. Jusqu'à ce lieu, vous aurez un balisage de couleur Jaune. Après plusieurs virages, vous parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche. Votre chemin vire à droite et longe la voie ferrée.

(2) Dès que vous trouvez un tunnel sous la voie ferrée, vous le prenez (ça passe jusqu'à 3,50 m... Vous avez de la marge). Aussitôt après, vous prenez sur la droite le Chemin des Siberts (panneau). Vous parvenez à une fourche, vous tournez sur la gauche, pour prendre très rapidement sur la droite.

Un peu plus loin, vous avez sur la gauche une petite route qui descend en rebroussant chemin par rapport à vous. Vous la prenez. Elle fait une épingle avant de longer une très belle maison. Vous êtes au milieu des noyers. Le chemin devient herbeux.

(3) Vous parvenez à un ancien lavoir. Quand je suis passé, il n'y avait plus d'eau... Vous poursuivez votre chemin qui remonte sur la petite route que vous avez quittée précédemment.

(4) Au panneau "Palas - alt. 200 m", vous poursuivez la petite route sur la gauche. Vous la suivez très longtemps (c'est même un peu monotone...). Vous passez le hameau des Mouraux (panneau), puis les maisons du Creux. Vous parvenez alors au panneau "Le Creux - alt. 195 m".

(5) Vous poursuivez votre petite route peu fréquentée, en direction de Combe Basse et vous parvenez au panneau "Combe Basse - alt. 198 m".

(6) Vous prenez le chemin sur la gauche (voir § Infos pratiques). Un peu plus loin votre chemin est barré par une barrière. Vous avez un vague chemin sur la droite. Entre les deux, vous avez un troisième chemin qui descend dans la végétation. Vous le prenez (présence d'un balisage Jaune).

Il descend jusqu'à l'Isère pour la longer vers l'Ouest. Au départ, vous ne faites que deviner la rivière, ensuite, vous la voyez mieux. Votre chemin se rétrécit, puis devient, suite à des éboulements, assez chaotique. Mais ça passe relativement bien. Vous débouchez sur une piste que vous prenez sur la gauche et vous parvenez au panneau "l'Observatoire - alt. 200 m".

(7) Vous allez poursuivre le chemin empierré sur la droite, mais, auparavant, prenez le temps d'aller jusqu'à ce fameux observatoire. C'est à 100 m en contrebas (un plot de béton le signale). Vous aurez une très belle vue sur l’Isère et sur le pont de Saint-Hilaire.

Une fois revenu, vous poursuivez donc votre chemin. Il débouche sur une petite route que vous empruntez sur la gauche, puis sur une ruelle que vous prenez également sur la gauche. Vous longez l'Isère, la ruelle vire sur la droite pour parvenir à un rond-point. Vous prenez en face, légèrement sur la droite en direction de la gare et de Saint-Hilaire-Village. Vous quittez ainsi la partie balisée en Jaune.

(8) Parvenu à la gare, vous prenez sur la droite, vous allez jusqu'au passage à niveau que vous traversez. Une fois les voies passées, vous prenez, en face, la Rue des Marronniers (la pancarte est retournée...). Vous prenez ensuite, sur la droite, après une maison ornée d'un palmier, la Rue des Lauriers, que vous remontez jusqu'à parvenir à un panneau Stop.

(9) Le Stop étant marqué, vous prenez sur la gauche. Vous passez un carrefour pour continuer, en face, sur la Route des Cares et vous parvenez de nouveau à un Stop.

(10) Vous continuez, en face, le long de la D21A. Attention, ça roule vite. Restez sur la droite, ça vous évitera de retraverser dans 250 m. En face de bâtiments, vous empruntez sur la droite une petite voie dont le bitume rend l'âme. Plus loin, vous avez une ravissante petite maison avec un arbre solitaire, vous la dépassez. Vous ignorez une petite route qui surgit de la droite. Vous croisez une autre petite route.

(11) Plus loin, un chemin mène à des bâtiments (pancarte 555 de A à B). Vous poursuivez votre chemin pour prendre sur la droite, juste au moment où votre chemin remonte, un vague chemin empierré. Il passe devant une maison isolée. Quand vous parvenez à une noyeraie, il vire sur la droite. Vous continuez en face dans la dite noyeraie. Vous en sortez et poursuivez, vous passez un carrefour. Vous êtes sur le Chemin de la Grande Allée. De nouveau, vous parvenez à un Stop.

(12) Vous prenez sur la gauche la D21 (ça roule encore vite...) pour prendre au milieu de la côte, sur la droite le Chemin des Pensées. Vous parvenez devant l'église que vous dépassez pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m - Terre-plein entre l'église et le cimetière
1 : km 1.44 - alt. 244m - Panneau Les Arriberts
2 : km 1.95 - alt. 223m - Pont sous la voie ferrée
3 : km 2.94 - alt. 176m - Ancien lavoir
4 : km 3.12 - alt. 198m - Panneau Palas
5 : km 4.92 - alt. 192m - Panneau Le Creux
6 : km 5.38 - alt. 199m - Panneau Combe Basse
7 : km 6.7 - alt. 195m - Panneau observatoire - Isère (rivière)
8 : km 8.03 - alt. 200m - Gare de St-Hilaire-St-Nazaire
9 : km 8.76 - alt. 204m - Panneau "Stop"
10 : km 9.31 - alt. 205m - Route D21A
11 : km 11.33 - alt. 222m - Pancarte 555 de A à B
12 : km 12.66 - alt. 229m - Panneau "Stop"
D/A : km 12.92 - alt. 240m - Terre-plein entre l'église et le cimetière

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe derrière l'église de Saint-Hilaire-du-Rosier, sur la très grand esplanade, devant le cimetière. Saint-Hilaire-du-Rosier est une commune du Sud-Isère, à la frontière de la Drôme, au Sud-Ouest de Saint-Marcellin.

Le circuit se déroule en grande partie sur de petites routes bitumées mais peu encombrées par les véhicules automobiles.

(4) Variante : vous avez, sur votre gauche un chemin. Vous pouvez faire un aller/retour jusqu'aux berges de l'Isère. C'est relativement proche''.

Attention : avant le repère (6), il y a une portion de chemin un peu chaotique, lorsque l'on quitte l'Isère pour remonter, avant le repère (7). Ça n'est pas très long mais cela demande d'être assez solide sur ses jambes. Cette portion peut être évitée en poursuivant, au repère (6) sur la petite route. On retrouve alors l'itinéraire officiel peu après le repère (7).

Du repère (1) jusqu'à l'agglomération de la gare de Saint-Hilaire, l'itinéraire est balisé en Jaune. Ailleurs, il n'est pas balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Avertissement : bien que l'on longe l'Isère pendant près de la moitié de la balade, les vues sur celle-ci existent, mais sont en nombre relativement limité, les berges étant escarpées, sauvages et très boisées.
Sinon, vous aurez de belles vues sur les contreforts du Vercors, vous serez au milieu des noyers. Vous croiserez quelques belles demeures jalonnant l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Distance 11.56km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -496m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Distance 13.52km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -496m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Boucle autour de Chatte sur les sentiers et chemins, avec une superbe vue sur le Vercors.

Distance 12.5km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-en-Royans - 38 - Isère

Sympathique circuit sur la face Ouest du Vercors, plus précisément dans le Royans, qui permet d'atteindre un petit sommet offrant une très belle vue sur la plaine de l'Isère et sur les sommets du Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.