Le Pré de Cinq Sous par Pierre Rousse

Cette variante pour accéder au Pré de Cinq Sous a l'intérêt d'éviter le classique et long chemin du Ravin de Combins et fait l'impasse sur le Col des Marchands. Par un sentier raide et éprouvant pour les mollets, le tracé gagne Pierre Rousse, puis Saragaillard et le fameux pré. Après un aller-retour jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan, la descente se fait par Véreires (ou Vairaires) et Champ Riant.

Fiche technique
n°5533522
Une randonnée Beauregard-Baret créée le mercredi 24 février 2021 par petitspas26. MAJ : lundi 08 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 10.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1001m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1000m
Point haut Point haut : 1284m
Point bas Point bas : 492m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Beauregard-Baret (26300)
Départ Départ : N 44.991905° / E 5.197843°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Forêt moussue Le hêtre de Saragaillard Les falaises de la Montagne de Musan depuis le sommet

Description de la randonnée

Parking au Passage du Tour (plusieurs emplacements possibles)

(D/A) Du parking, poursuivre la route vers l'Est en direction de Tête d'Homme sur environ 200 m. Être attentif sur la gauche au départ d'un sentier signalé par une pancarte "Le sentier de Pierre Rousse".

(1) Prendre ce sentier. L'itinéraire au début est bien signalé par des pancartes "Le sentier de Pierre Rousse" et des marques Rouges. Il est ensuite très bien tracé, et s'élève assez raide (très belles vues sur le Vallon des Tourniers, la Montagne de Musan et des falaises jusqu'à Pierre Chauve). Après plusieurs lacets, il frôle les falaises des Rochers des Jeries, et se hisse sur Pierre Rousse en passant sur son versant Nord. Environ 200 m après le virage au Nord, alors que le sentier s'élève maintenant plus tranquillement, arriver à une bifurcation.

(2) Ne pas prendre le chemin qui arrive à droite (non marqué sur la carte), mais continuer tout droit. Encore une centaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation (chemin marqué sur la carte), prendre alors à gauche. Après encore une petite centaine de mètres, arriver à une nouvelle bifurcation (les chemins sont alors beaucoup plus larges).

(3) Prendre à droite, et ne pas quitter le chemin principal jusqu'à arriver à un croisement de chemins sur un replat, avec un gros conteneur faisant office de cabane sur la droite.

(4) Continuer tout droit le chemin qui effectue un virage à gauche, face à l'éperon rocheux qui signale le Pré des Fourmis. Après une petite descente et un collet, arriver à une large piste.

(5) Couper cette piste et prendre en face le sentier (encadré par des cairns) qui monte sur l'épaule. Attention, ne pas prendre la piste située juste en dessous (exploitation forestière). D'abord sur l'épaule et parfois assez raide, il tourne ensuite à flanc en direction de l'Est sous le Pré des Fourmis. Après environ 1000 m, il tourne à gauche et gagne le poteau directionnel "Saragaillard" au pied d'un hêtre remarquable aux multiples inscriptions...

(6) Prendre à gauche la direction "Pré de Cinq Sous". Après avoir passé une cabane en tôle sur la gauche, le chemin gagne le bas du Pré de Cinq Sous (poteau directionnel). Gravir le Pré, droit dans la pente en direction des falaises et de Pas Pourceau (sentier très bien visible). La montée est raide... Au Pas Pourceau (poteau directionnel avec indication du passage du 45e parallèle), prendre à droite en direction du Pas de la Pierre, et gagner le haut des falaises (être très prudent). Poursuivre en direction du Sud en admirant la vue remarquable tant côté Vercors que Rhône, jusqu'au point culminant de la Montagne de Musan à 1295 m (borne).

(7) Faire alors demi-tour, redescendre le Pré jusqu'à Saragaillard.

(6) Prendre le sentier à gauche du fameux hêtre, direction "Vaireires". Ce sentier, balisé en Jaune, parfois raide et très glissant par temps humide (cordes tendues par endroit pour s'agripper et éviter les glissades !), descend en contrebas des falaises par des zones parfois magnifiquement moussues. Après environ 2000 m, arriver à une bifurcation.

(8) Poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune (le sentier de droite, non balisé, descend le Ravin des Goulets et peut permettre de raccourcir éventuellement la randonnée). Après environ 300 à 400 m, le chemin débouche sur une grosse piste d'exploitation (cairn). Tourner à droite sur la piste, et descendre jusqu'à la Grand-Font (croisement de pistes), la bien nommée, car il faudra cheminer dans la boue et risquer les glissades...

(9) Prendre à gauche la montée raide et boueuse... après ce dernier effort de montée d'un dénivelé d'une centaine de mètres, arriver au poteau directionnel "Vaireires" (abri de chasseurs au dessus à droite).

(10) Tourner à droite en direction de "Champ Riant" et "Beauregard-Baret" (balisage Jaune à suivre jusqu'au point de départ de la randonnée). Le chemin, très agréable à flanc de la Montagne du Sey, après quelques virages descend sur le large chemin carrossable en contrebas de la Cascade du Dégoutte-Eau.

(11) Tourner à droite, et ne plus quitter le chemin descendant le Ravin de l'Escalon jusqu'au Passage du Tour (passage devant le poteau directionnel "Champ-Riant"), soit environ 2 km (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Passage du Tour
1 : km 0.3 - alt. 546m - À gauche, sentier de Pierre Rousse
2 : km 1.23 - alt. 839m - Bifurcation, tout droit
3 : km 1.39 - alt. 871m - Bifurcation, à droite
4 : km 1.67 - alt. 928m - Tout droit et virage à gauche
5 : km 1.95 - alt. 915m - Sentier en face entre cairns
6 : km 3.02 - alt. 1071m - Saragaillard, à gauche, direction Pré de Cinq Sous
7 : km 4.36 - alt. 1260m - Borne et point culminant de Musan
8 : km 6.74 - alt. 836m - Bifurcation, à gauche (balisage Jaune)
9 : km 7.48 - alt. 855m - Bifurcation, montée à gauche
10 : km 7.81 - alt. 959m - Vaireires, à droite, direction Champ Riant
11 : km 8.84 - alt. 729m - À droite sur chemin carrossable
D/A : km 10.9 - alt. 492m - Passage du Tour

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.
Bonnes chaussures et bâtons recommandés.
Sentiers et chemins pouvant être très glissants et boueux par temps de pluie (à éviter...).
Être très prudent au niveau des falaises.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues exceptionnelles dès la montée à Pierre Rousse sur la Montagne de Musan (falaises) jusqu'à Pierre Chauve, ainsi que le Ravin des Tourniers. Au sommet, vues à l'Est sur le Vercors jusqu'au Grand Veymont, et à l'Ouest sur la Vallée du Rhône et le Massif Central.
Passage du 45e parallèle au Pas Pourceau.
Hêtre remarquable à Saragaillard.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 11:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

/


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif de la randonnée fidèle en kilomètre et en dénivelé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pré de Cinq Sous par Saragaillard et le Ravin des Goulets
Distance 10.07km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -779m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Variante de la randonnée classique par le Col des Marchand (qu'elle évite), moins exigeante en difficulté et en durée que les circuits habituellement proposés, cette boucle gagne par de bons chemins et sentiers le Pré de Cinq Sous pour revenir par le Ravin des Goulets et le lumineux Ravin de Tête d'Homme.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Entre Monts du Matin et Combe d'Oyans à Rochefort-Samson
Distance 15.05km Dénivelé positif +839m Dénivelé négatif -833m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie et longue randonnée autour de la Combe d'Oyans avec de très beaux panoramas sur les falaises de Musan, Pierre Chauve, l'Epenet. Le site du Château ruiné de Rochefort-Samson offre un beau point de vue sur la vallée. Table d’interprétation au sommet.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Au-dessus de Jaillans par le Col Alexandre
Distance 10.42km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -247m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaillans - 26 - Drôme

Très belle randonnée familiale, avec de beaux point de vue sur les Monts du Matin, la Montagne Mussan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.