En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Une randonnée Saint-Jean-Trolimon créée le lundi 13 avril 2015 par FLOCH. MAJ : vendredi 14 avril 2017
Commune Commune : Saint-Jean-Trolimon (29120)
Accés à la plage Dolmen en T de Kerugou Chapelle de Beuzec-Cap-Caval Menhir de Landénaël

(D) Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan à Saint-Jean-Trolimon.

Balisage Jaune

Du parking, traverser la route pour aller admirer cette chapelle et son célèbre calvaire considéré comme le plus ancien de Bretagne (photo).
Prendre ensuite la route à droite direction Sud. Laisser le PR® qui part à droite et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

Hors balisage

(1) A la rencontre de la première route, tourner à gauche (Panneau Chapelle Beuzec) et suivre cette route. Après avoir passé deux maisons imposantes sur la gauche, arriver au panneau "Interdit aux voitures et engins motorisés".

(2) Tourner à droite et suivre la bordure du champ pour aller visiter le menhir qui apparaît dans une haie (Photo). Virer ensuite à gauche et suivre le sentier qui ramène à la route qu’on vient de quitter. Tourner à droite et continuer pour rejoindre la Chapelle de Beuzec et son calvaire.

::3: Faire le tour de l’enclos pour admirer cette chapelle remaniée. Ressortir, prendre la route en face vers l'Est, dépasser une croix et arriver à un croisement.

(4) Tourner à droite vers Kerégard Vraz, traverser le hameau et et poursuivre tout droit pour atteindre Keregou.

(6) Obliquer à droite. Le Dolmen de Kerugou en forme de T est situé sur la gauche sur une petite butte.

Balisage Jaune et GR®34 H (Rouge et Blanc)

Suivre la route à gauche puis tourner à droite dans le large chemin balisé(6). Poursuivre orientation Sud-Ouest. Le chemin borde des champs où on cultive des plantes vivaces bulbeuses (tulipes, iris, jacinthes, muscari …, en fleurs dès avril). Traverser une route et repérer à main gauche les hangars de la SARL Kaandorp, producteur de fleurs.
Poursuivre en face, traverser une autre route et longer à main gauche des réserves d’eau pour l’irrigation des champs. Se diriger vers la mer.

Hors balisage

Au niveau d’une stèle à la mémoire de 15 jeunes assassinés en juillet 1944, rejoindre la mer par un passage dans la dune (7). (photo) Vous êtes sur la grande plage de la Baie d’Audierne. A gauche, la célèbre Pointe de la Torche. Tourner à droite et longer la dune. Dépasser une large brèche creusée par les tempêtes et remonter sur la dune par un passage à la fin des piquets en bois (8).

Du haut de la dune, aller tout droit pour rejoindre en retrait du massif dunaire le large sentier que vous prendrez sur la gauche.

Balisage Jaune et GR®34 (Rouge et Blanc)

Attention, ce balisage est peu présent : garder le sentier principal. Des panneaux vous invitent à rester sur les sentiers pour éviter le piétinement et respecter la dune, lieu de nidification de nombreux oiseaux.

(9) En vue de maisons sur la droite, un panneau balisé vous invite à virer à droite et à les contourner. Suivre le GR® qui tourne à droite vers Pen ar Vouëz puis à gauche pour gagner une route. Traverser cette route et continuer en face (panneau sens interdit, sans riverains). Dépasser deux maisons sur la gauche. Après la deuxième, tourner à droite puis gauche et dans un virage sablonneux, virer à droite direction Est par un petit chemin herbeux sur la dune(10). Attention, à cet endroit car rien n’indique qu’il faut tourner. Le GR®34, sentier plus large, continue tout droit.

Balisage Jaune

Suivre ce chemin et quelque temps après vous trouvez la première balise Jaune. Continuer jusqu’à la route, la traverser et s’engager dans le sentier direction Kervellec Vian (sur la carte Kerveltré) (11). Le tracé de la carte n’est plus très juste car le sentier est juste en face.

Virer à droite, poursuivre tout droit jusqu’au lieu-dit Kerveltré où on tourne à droite (12). Repérer à cet endroit, sur votre droite, une petite fontaine rustique qui mériterait une mise en valeur. Poursuivre le large sentier qui aboutit à la route. Tourner à gauche pour rejoindre le parking ; vous avez la chapelle en point de mire.

Si vous ne l’avez pas fait au départ, prenez le temps d’admirer cette chapelle (appelée « la cathédrale des dunes » et de détailler les différentes frises du calvaire

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan
11 : km 11.32 - alt. 19m - Traverser la route, chemin en face
12 : km 11.73 - alt. 32m - Fontaine rustique à droite
D/A : km 12.49 - alt. 23m - Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan

Le balisage existant est par endroit très intermittent.
Bien respecter les zones de dunes protégées (site classé).

Lors de grandes marées hautes ou de mer démontée, il y a possibilité de virer à droite juste avant le (7) pour passer directement au (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Chapelle et Calvaire de Tronoën

Menhir de Lanvénaël.

Chapelle et Calvaire de Beuzec-Cap-Caval

Dolmen et allée couverte en T de Kerugou

Site de La Torche et plage de la Baie d'Audierne. (haut-lieu du surf).

le lundi 30 mai 2016 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Circuit intéressant qui permet de randonner dans la campagne et au bord de mer.
Le seul point négatif (un peu trop de route entre Tronoan et Beuzec.
Gil

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit de Saint-Vio
Distance 11.19km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Autour de Tréguennec par la palue et l'Étang de Trunvel
Distance 10.42km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.

Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire
Distance 12.21km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Circuit de Saint-Côme
Distance 9.99km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.

Distance 9.38km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Voie verte et dunes du Ster par le port de Kérity
Distance 10.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.