En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de Tréguennec par la palue et l'Étang de Trunvel

Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.

Fiche technique
n°837775
Une randonnée Tréguennec créée le dimanche 22 octobre 2017 par FLOCH. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 39m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tréguennec (29720)
Départ Départ : N 47.873876° / O 4.352002°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519OT
Téléchargez : -
Détail de la stèle protohistorique christianisée Entre champs de blé et pré La palue Panorama

Description de la randonnée

Accès : à la sortie de Plonéour-Lanvern vers Plozévet, au niveau du cimetière, emprunter à gauche la D156 en direction de Tréguennec. Traverser le bourg et continuer sur la Route de Saint-Vio. Avant la chapelle, à un carrefour de petites routes, tourner à droite vers la mer par la Route de Prad ar C'Hastel ou Prat ar Hastel jusqu'aux imposants restes du concasseur à galets (site archéologique sur la carte).
Le parking se situe sur la gauche où la route s'arrête.

(D/A) Dos au parking, partir vers le Nord-Ouest en passant entre les restes du concasseur à galets utilisé pour la construction du "Mur de l'Atlantique". Admirer les fresques qui le décorent. Au bout du dernier bâtiment, monter à gauche sur la rampe qui conduit vers la plage (vue panoramique sur la mer et la zone dunaire). Au bout, descendre et effectuer un court crochet sur la gauche pour avoir un panorama de la plage. Remarquer à droite et à gauche, les blockhaus qui ont dévalé de la dune et qui sont maintenant sur la plage.

Faire demi-tour et continuer vers le parking visible à environ 400m en passant près d'un poteau-balise intitulé "circuit de l'Étang de Trunvel".

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.

(1) Au niveau du parking, virer à gauche en suivant un large sentier dans la palue (voir Pendant la randonnée), puis obliquer à droite à l'arrière d'une maison et rejoindre un sentier transversal. Tourner à gauche et traverser la route D156 menant à la mer.

(2) Poursuivre en face par l'Impasse de Palud de Kermabec (panneau) et atteindre la lisière de la roselière de l'Étang de Trunvel que l'on va longer jusqu'à la belle propriété de Kervaillant (gîtes). Remarquer le lavoir dans la propriété (fontaine sur la carte).

(3) Au nœud de petites routes, obliquer à gauche pour traverser le hameau et continuer par un chemin bordé de haies d'épines noires qui, par endroit, forment un véritable tunnel. Plus loin, l'étang se dévoile sur fond de mer avec sur la rive opposée le village de Trunvel.
Poursuivre en bordure d'un champ d'où l'étang est un peu masqué par une haie puis descendre à gauche par le sentier qui traverse un bois de résineux et atteint une petite route qui marque la fin de la partie en eau de l'étang. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres en laissant le GR® continuer tout droit.

PR® Jaune

(4) Partir à droite (panneau d'interdiction aux engins motorisés) et longer la roselière. Le large sentier va tourner à droite et remonter le long d'une zone boisée en suivant toujours un bras de la roselière à main gauche. Un peu avant la fin de la montée, repérer à gauche une trouée qui débouche sur une discrète fontaine et un peu plus haut, toujours sur la gauche, un ensemble de sculptures en bois représentant divers champignons. Arriver à un nœuds de petites routes.

(5) Au poteau-balise portant la mention "Retour au point de départ", serrer à droite et suivre la petite route qui arrive à un carrefour près du camping de Kerlaz (croix avec un visage du Christ un peu disproportionné 1867).

Hors balisage.

Virer à gauche en longeant les aménagements du camping et arriver au niveau d'une impasse (possibilité de prolonger d'environ une centaine de mètres jusqu'à l'Église paroissiale Notre-Dame de Pitié et revenir sur ses pas).

(6) Virer à droite ou à gauche si on vient de l'église paroisiale dans l'impasse Chemin Hent Balanou puis emprunter, à droite, entre des maisons un sentier herbeux qui passe entre deux grands champs et aboutir près de l'école publique. Remarquer l'importance des anciens bâtiments qui indique que la population a été bien plus importante : en 1930, 2,5 fois plus qu'aujourd'hui. Aboutir à la Venelle de la Mairie.

Tourner à gauche sur la Route de Saint-Vio puis obliquer à droite pour rentrer dans le placître de la Chapelle Saint-Alour, construite en 1878 à l'emplacement d'un édifice qui était auparavant l'église paroissiale. Remarquer la stèle protohistorique christianisée et gravée.

(7) Traverser la route (Rue du Vieux Bourg) et continuer en face par la petite route en direction de Kergueoc (poteau directionnel) et aller jusqu'au croisement avec un chemin transversal où l'on retrouve le balisage du PR®.

PR® Jaune (pas très présent).

(8) Tourner à droite et une centaine de mètres après, rencontrer sur la droite un chemin marqué par une vieille pancarte en bois portant l'indication " Kerguellec 1,5km". Suivre ce chemin rectiligne d'où l'on aperçoit la mer et ne pas tenir compte de la croix Jaune au niveau d'un chemin venant du lieu-dit Cosquer. Déboucher sur une petite route et l'emprunter à gauche sur une centaine de mètres environ.

(9) Avant le panneau "Cédez le passage à 150m", repérer à droite un vieux panneau en bois et suivre ce chemin jusqu'à sa jonction avec une petite route que l'on emprunte à gauche sur une cinquantaine de mètres environ.

(10) À l'indication Chemin de la Palue de Kerguellec et camping municipal, emprunter à droite cette route indiquée en impasse. Continuer tout droit et au niveau du camping, repérer à main droite, différentes sculptures en bois morts et des nains de jardins. Aboutir à un parking.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

(1) Abandonner le PR® qui part à droite et suivre vers la gauche le GR® en direction du concasseur à galets bien visible. À la route, virer à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de Prat ar Hastel
1 : km 1.14 - alt. 6m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.02 - alt. 7m - Traversée de la D156
3 : km 3.09 - alt. 13m - Kervaillant
4 : km 4.51 - alt. 8m - Bord de la roselière
5 : km 5.39 - alt. 32m - Poteau-balise (indication retour point de départ)
6 : km 5.92 - alt. 39m - Chemin Hent Balanou
7 : km 6.74 - alt. 29m - Chapelle Saint-Alour
8 : km 7.3 - alt. 35m - Bifurcation à droite
9 : km 8.18 - alt. 29m - Bifurcation à droite
10 : km 8.7 - alt. 24m - Panneau camping municipal
D/A : km 10.42 - alt. 5m - Parking de Prat ar Hastel

Informations pratiques

Ce parcours est inspiré en partie du PR® " Circuit de l'étang de Trunvel"
Toilettes près de la mairie avant le point (7)
Tables de pique-nique près de la Chapelle Saint-Alour.

NB : beaucoup d'indications des lieux sont bi-lingues français-breton (route-hent) et ainsi que l'écriture des lieux-dits.

Attention : en hiver, entre les points (1) et (4) , certains tronçons peuvent être très humides voire inondés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Concasseur de galets

Église Notre-Dame de Pitié* à environ 100m du (6)
La Chapelle Saint-Alour (1878), construite en 1878 à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale de Tréguennec. Il s’agit d’un petit édifice rectangulaire.
Remarquer près de la chapelle Stèle protohistorique christianisée dans l'enceinte de la chapelle, elle porte l'inscription : " O KROAS HOR ZILVIDIGES / PEDIT EVIT AN ANAON. 1869. " (Croix de notre salut / priez pour l'âme des trépassés" entourant une tête de mort.
Le bâti traditionnel, souvent réaménage, mérite d'être noté.

Palue ou palud de Tréguennec
Une vaste plaine humide sableuse s’étend entre le cordon littoral et les étangs. Labyrinthe d’eau et de langues de sables plus ou moins végétalisées, son aspect varie au gré des saisons et des conditions climatiques. Le bruit des vagues et les effluves marines nous rappellent la présence de l’océan derrière le cordon dunaire.
La fauche de la roselière et le pâturage des prairies permettent de maintenir une végétation rase et de dégager des vues exceptionnelles sur ces paysages particuliers.
Sources : Conservatoire du littoral.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire
Distance 12.21km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Circuit de Saint-Vio
Distance 11.19km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Autour des étangs de Plovan
Distance 10.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -35m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

À la découverte des Étangs littoraux de Trunvel et de Kergalan en bordure de la Baie d'Audierne ouverte sur le grand large.
Le passage près du site des ruines de la Chapelle de Languidou est toujours remarquable sans oublier le charme du petit bourg de Plovan.

Vallée de Languidou
Distance 9.62km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -49m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

Ce circuit vous conduit dans la vallée qui se prolonge dans l'Étang de Kergalan.
Au retour, passage à la Chapelle de Languidou, cette chapelle en ruine a toujours de quoi nous émerveiller par son architecture et sa magnifique rosace en dentelle de pierre.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance 11.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.