Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé

Une randonnée Plomeur créée le mardi 07 mai 2013 par FLOCH. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Commune Commune : Plomeur (29120)
Marais de Lescors Tour carrée Rochers de St Guénolé Côte rocheuse

Parking de la Pointe de la Torche, côté Plage de Porz Karn
Balisage G34 Blanc et Rouge + Pr Jaune

(D/A) Rejoindre le sentier côtier direction Saint-Guénolé orientation Sud-Ouest.et le suivre. Longer la plage de Pors Carn(Porz Karn) et les dunes de Toul Gwin,

(1) Au niveau du menhir en partie ensablé de Toul Gwin, quitter le PR® et poursuivre sur le GR®.

Balisage G34 Blanc et Rouge

Dépasser le Musée de la Préhistoire sur la gauche et rejoindre une rue que l'on suit pour arriver à une pointe rocheuse surmontée d'une vieille croix. Poursuivre et arriver à une table d’orientation

(2). Le sentier se poursuit en contournant une petite crique avant d'aborder la zone des célèbres rochers de Saint-Guénolé que l'on va longer.

(3) Poursuivre jusqu'au Port de Saint-Guénolé où l'on va quitter le GR®34.

Sans balisage

(4) Face au port, s’engager, à gauche, dans la Rue du Port Saint-Guénolé qui se poursuit par la Rue Lucien Larnicol.

(5) Au carrefour de plusieurs rue avec une croix, obliquer légèrement à droite dans la Rue Fréric Joliot-Curie qui aboutit à la Tour carrée.

(6) Traverser l'esplanade pour rejoindre la Rue Pierre Semard (D53) et virer à gauche pour la suivre sur une centaine de mètres.
Au premier carrefour en Y, suivre à gauche la Rue de Kervilon qui passe près du cimetière et effectue un gauchre/droite avant de rejoindre la D53 Route de Kerameil.

(7) La suivre sur environ 100m jusqu'au pont.

Balisage PR® Jaune

(8) S'engager à gauche sur le circuit su PR®2 qui s'enfonce dans le Marais de Lescors en ayant le large fossé à main droite, couper une première route et poursuivre.

Sans balisage

(9) À la route suivante, virer à gauche en laissant le PR® et continuer en face. Rejoindre une autre route où l'on vire à gauche pour aboutir à un rond-point.

(10) Virer à droite et suivre la longue ligne droite qui traverse la Palue de Kerloc'h sur environ 1km.

Balisage PR® Jaune

(11) Retrouver le PR®2 qui arrive de la droite et virer à gauche à travers la dune jusqu'au au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Pointe de la Torche,
1 : km 1.4 - alt. 4m - Menhir de Toul Gwin
2 : km 2.66 - alt. 4m - Table d'orientaion
3 : km 4.18 - alt. 8m - Rochers de Saint-Guénolé
4 : km 4.65 - alt. 6m - À gauche, en quittant le GR
5 : km 5.16 - alt. 8m - Croix
6 : km 5.65 - alt. 8m - Tour carrée
7 : km 6.57 - alt. 5m - Jonction D53
8 : km 6.83 - alt. 5m - Pont. Jonction avec le PR2. Marais de Lescors.
9 : km 8.1 - alt. 3m - Route à gauche en quittant le PR
10 : km 8.87 - alt. 7m - A droite au rond-point
11 : km 9.85 - alt. 10m - Jonction avec le PR2
D/A : km 10.46 - alt. 4m - Parking de la Pointe de la Torche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Pointe de la Torche et plage de la baie d'Audierne.
Menhir de Toul Gwin
Rochers de Saint-Génolé
Tour carrée Visite possible les mercredi et dimanches de mi-juin à mi-septembre à partir de 14h30.
Ports de St Guénolé et Le Guilvinec.

Phare d'Echmul à Penmarc'h
visite d'avril à septembre,tous les jours de 10h30 à 18h30.
en octobre, tous les jours de 14h00 à 18h00.
65m pour 307 marches.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 07 janvier 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Très chouette randonnée !
Nous n'avons pas rencontré de souci particulier d'orientation. Nous avons choisi de nous garer plutôt sur le parking de Pors Carn, pas loin du musée de la préhistoire.
J'ai particulièrement aimé la balade à travers les marais. Merci !

le samedi 06 octobre 2018 à 12:04

Merci pour ton commentaire.
Mon circuit ne passe pas par le port car je propose un autre circuit passant par le port.

le samedi 06 octobre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

La partie 4-6 par 5 manque un peu d'intérêt: on aurait peut-être préférer passer plus au sud par le centre ville et le port.
C'est une belle randonnée, en particulier entre 3 et 4 avec les rochers de St-Guénolé.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:24

Petite précision :
Il y a deux parkings situés à la Pointe de la Torche.
Pour être encore plus précis, j'ai ajouté "côté Plage de Porz karn"
Tout le monde sera content

le lundi 03 septembre 2018 à 15:15

Tu indiques un départ pointe de la Torche, (commune de Plomeur!) mais le n° 1 sur la carte est au parking de la plage de Pors Carn. Pas grave, mais à corriger?

Sur la carte, le wpt Départ/Arrivée (D/A) se trouve bien sur le parking de la Torche (à coté des restaurants, boutiques...)

le lundi 03 septembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beaux passages en bord de mer et dans les marais, la partie dans St Guénolé est moins bien, malgré la beauté de la tour carrée.

le jeudi 30 août 2018 à 07:44

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

belle sortie

le vendredi 10 août 2018 à 18:32

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Belle rando

le lundi 07 mai 2018 à 12:18

Merci pour ton commentaire.
J'ai revu le descriptif de cette randonnée, un peu ancienne.
J'y ai apporté quelques précisions et corrigé une erreur (mot oublié).
J'espère que cela sera plus clair pour les futurs randonneurs.

le lundi 07 mai 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

La ballade est très belle mais certaines précisions peuvent être interprétées de plusieurs façons. Nous avons réussi à parvenir jusqu'à l'étape 7 avec quelques erreurs mais nous n'avons jamais trouvé l'étape 8. Merci toutefois d'avoir proposé cette ballade.

le mercredi 09 août 2017 à 15:07

Merci pour ces deux avis de randonnées : sentier côtier de Beg-Meil et Marais de Lescors.
Petit détail : je pense que tu as dû te garer au port de Saint-Guénolé et non celui du Guivinec

Bonne continuation sur Visorando

le mercredi 09 août 2017 à 13:55

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Beaux paysages! Nous avons préféré commencer par le port du Guilvinec :Il est plus facile de se garer que sur le parking de la Torche plus fréquenté en été. Nous sommes revenus par la plage en marchant .Très agréable !

le lundi 12 septembre 2016 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Belles balade avec des paysages variés.
Le descriptif est impeccable.

le lundi 23 mai 2016 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Petite ballade sympa d'un dimanche am

Le long des marais nous avons vu des couples de canards avec leurs petits mais surtout un couple de cygnes avec leur progéniture!

Magnifique!!

le lundi 28 mars 2016 à 22:33

Bonsoir sylvie f.
Je suis un peu étonné par le problème rencontré au (5).
Es-tu bien arrivée à cette Tour Carrée (Voir photo) ?
3 autres visorandonneurs ont fait ce circuit courant mars et n'ont pas rencontré de problème.

De quels documents disposais-tu pour effectuer ce parcours ?
Peux-tu préciser également les informations que j'ai pu indiquer à partir du (5) et que tu n'as pas retrouvé sur le terrain ?

Merci d'avance pour ta réponse qui me permettrait d'affiner ce descriptif.

Cordialement.

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Le tour du Plan d'eau du Moulin Neuf
Distance 6.9km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Plonéour-Lanvern - 29 - Finistère

Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance 11.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.