Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Une randonnée Plomeur créée le mardi 07 mai 2013 par FLOCH. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Plomeur (29120)
Marais de Lescors Tour carrée Rochers de St Guénolé Côte rocheuse

Parking de la Pointe de la Torche, côté Plage de Porz Karn
Balisage G34 Blanc et Rouge + Pr Jaune

(D/A) Rejoindre le sentier côtier direction Saint-Guénolé orientation Sud-Ouest.et le suivre. Longer la plage de Pors Carn(Porz Karn) et les dunes de Toul Gwin,

(1) Au niveau du menhir en partie ensablé de Toul Gwin, quitter le PR® et poursuivre sur le GR®.

Balisage G34 Blanc et Rouge

Dépasser le Musée de la Préhistoire sur la gauche et rejoindre une rue que l'on suit pour arriver à une pointe rocheuse surmontée d'une vieille croix. Poursuivre et arriver à une table d’orientation

(2). Le sentier se poursuit en contournant une petite crique avant d'aborder la zone des célèbres rochers de Saint-Guénolé que l'on va longer.

(3) Poursuivre jusqu'au Port de Saint-Guénolé où l'on va quitter le GR®34.

Sans balisage

(4) Face au port, s’engager, à gauche, dans la Rue du Port Saint-Guénolé qui se poursuit par la Rue Lucien Larnicol.

(5) Au carrefour de plusieurs rue avec une croix, obliquer légèrement à droite dans la Rue Fréric Joliot-Curie qui aboutit à la Tour carrée.

(6) Traverser l'esplanade pour rejoindre la Rue Pierre Semard (D53) et virer à gauche pour la suivre sur une centaine de mètres.
Au premier carrefour en Y, suivre à gauche la Rue de Kervilon qui passe près du cimetière et effectue un gauchre/droite avant de rejoindre la D53 Route de Kerameil.

(7) La suivre sur environ 100m jusqu'au pont.

Balisage PR® Jaune

(8) S'engager à gauche sur le circuit su PR®2 qui s'enfonce dans le Marais de Lescors en ayant le large fossé à main droite, couper une première route et poursuivre.

Sans balisage

(9) À la route suivante, virer à gauche en laissant le PR® et continuer en face. Rejoindre une autre route où l'on vire à gauche pour aboutir à un rond-point.

(10) Virer à droite et suivre la longue ligne droite qui traverse la Palue de Kerloc'h sur environ 1km.

Balisage PR® Jaune

(11) Retrouver le PR®2 qui arrive de la droite et virer à gauche à travers la dune jusqu'au au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Pointe de la Torche,
1 : km 1.4 - alt. 4m - Menhir de Toul Gwin
2 : km 2.66 - alt. 4m - Table d'orientaion
3 : km 4.18 - alt. 8m - Rochers de Saint-Guénolé
4 : km 4.65 - alt. 6m - À gauche, en quittant le GR
5 : km 5.16 - alt. 8m - Croix
6 : km 5.65 - alt. 8m - Tour carrée
7 : km 6.57 - alt. 5m - Jonction D53
8 : km 6.83 - alt. 5m - Pont. Jonction avec le PR2. Marais de Lescors.
9 : km 8.1 - alt. 3m - Route à gauche en quittant le PR
10 : km 8.87 - alt. 7m - A droite au rond-point
11 : km 9.85 - alt. 10m - Jonction avec le PR2
D/A : km 10.46 - alt. 4m - Parking de la Pointe de la Torche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Pointe de la Torche et plage de la baie d'Audierne.
Menhir de Toul Gwin
Rochers de Saint-Génolé
Tour carrée Visite possible les mercredi et dimanches de mi-juin à mi-septembre à partir de 14h30.
Ports de St Guénolé et Le Guilvinec.

Phare d'Echmul à Penmarc'h
visite d'avril à septembre,tous les jours de 10h30 à 18h30.
en octobre, tous les jours de 14h00 à 18h00.
65m pour 307 marches.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 22 avril 2019 à 20:54

Merci pour tes commentaires.
J'ai regardé sur la carte ta proposition.
Je pense que cela doit être possible mais je n'ai décrit que le parcours expérimenté.

Dans tout ce secteur, il y a beaucoup de possibilités de variantes; la difficulté reste de les décrire de manière suffisamment claire car les point de repères ne sont pas toujours faciles à signalés.

Personnellement, j'ai mis plusieurs circuits dans ce secteur qui peuvent plus ou moins se croiser.

le lundi 22 avril 2019 à 20:09

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Belle randonnée notamment le long des dunes de Toul Gwin jusqu'au port de St Guénolé et dans le marais de Lescors. La partie sans balisage (points 4 à 8) ne présente pas beaucoup d’intérêt (à partb la Tour Carrée) mais on est bien obligé d'y passer pour rejoindre le marais. Sur le chemin du retour, pour éviter la longue ligne droite goudronnée et assez passante, nous avons préféré emprunter un sentier dans la Palue de Kerloc'h et rejoindre le sentier le long des dunes. Est-ce qu'il ne serait pas possible, à partir du point 9 de continuer dans le marais pour rejoindre le carrefour de la rue des Tulipes, Port Dibord et Kerloc'h et prendre ce chemin de Kerloc'h à droite (NW), pour seulement traverser la longue ligne doite pour rejoindre les dunes de Toul Gwin à travers la Palue de Kerloc'h.

le mardi 02 avril 2019 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

très joli, surtout par beau temps

le lundi 07 janvier 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Très chouette randonnée !
Nous n'avons pas rencontré de souci particulier d'orientation. Nous avons choisi de nous garer plutôt sur le parking de Pors Carn, pas loin du musée de la préhistoire.
J'ai particulièrement aimé la balade à travers les marais. Merci !

le samedi 06 octobre 2018 à 12:04

Merci pour ton commentaire.
Mon circuit ne passe pas par le port car je propose un autre circuit passant par le port.

le samedi 06 octobre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

La partie 4-6 par 5 manque un peu d'intérêt: on aurait peut-être préférer passer plus au sud par le centre ville et le port.
C'est une belle randonnée, en particulier entre 3 et 4 avec les rochers de St-Guénolé.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:24

Petite précision :
Il y a deux parkings situés à la Pointe de la Torche.
Pour être encore plus précis, j'ai ajouté "côté Plage de Porz karn"
Tout le monde sera content

le lundi 03 septembre 2018 à 15:15

Tu indiques un départ pointe de la Torche, (commune de Plomeur!) mais le n° 1 sur la carte est au parking de la plage de Pors Carn. Pas grave, mais à corriger?

Sur la carte, le wpt Départ/Arrivée (D/A) se trouve bien sur le parking de la Torche (à coté des restaurants, boutiques...)

le lundi 03 septembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beaux passages en bord de mer et dans les marais, la partie dans St Guénolé est moins bien, malgré la beauté de la tour carrée.

le jeudi 30 août 2018 à 07:44

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

belle sortie

le vendredi 10 août 2018 à 18:32

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Belle rando

le lundi 07 mai 2018 à 12:18

Merci pour ton commentaire.
J'ai revu le descriptif de cette randonnée, un peu ancienne.
J'y ai apporté quelques précisions et corrigé une erreur (mot oublié).
J'espère que cela sera plus clair pour les futurs randonneurs.

le lundi 07 mai 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

La ballade est très belle mais certaines précisions peuvent être interprétées de plusieurs façons. Nous avons réussi à parvenir jusqu'à l'étape 7 avec quelques erreurs mais nous n'avons jamais trouvé l'étape 8. Merci toutefois d'avoir proposé cette ballade.

le mercredi 09 août 2017 à 15:07

Merci pour ces deux avis de randonnées : sentier côtier de Beg-Meil et Marais de Lescors.
Petit détail : je pense que tu as dû te garer au port de Saint-Guénolé et non celui du Guivinec

Bonne continuation sur Visorando

le mercredi 09 août 2017 à 13:55

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Beaux paysages! Nous avons préféré commencer par le port du Guilvinec :Il est plus facile de se garer que sur le parking de la Torche plus fréquenté en été. Nous sommes revenus par la plage en marchant .Très agréable !

Distance 9.38km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Voie verte et dunes du Ster par le port de Kérity
Distance 10.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.

Circuit de Saint-Vio
Distance 11.19km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

Autour de Tréguennec par la palue et l'Étang de Trunvel
Distance 10.42km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.

Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire
Distance 12.21km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Pointe de Penmarc'h par le port de Saint-Guénolé
Distance 8.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.

Circuit de Saint-Côme
Distance 9.99km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.