Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire

Une randonnée Tréguennec créée le jeudi 14 mars 2019 par FLOCH. MAJ : mercredi 20 mars 2019

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Commune Commune : Tréguennec (29720)
Départ Départ : N 47.873955° / O 4.352024°
Panoramique Chapelle Saint-Vio Chapelle Saint-Ivy Belle allée bordée de saules

Accès : à la sortie de Plonéour-Lanvern vers Plozévet, au niveau du cimetière, emprunter à gauche la D156 en direction de Tréguennec. Traverser le bourg et continuer sur la Route de Saint-Vio. Avant la chapelle, à un carrefour de petites routes, tourner à droite vers la mer par la Route de Prad ar C'Hastel ou Prat ar Hastel jusqu'aux imposants restes du concasseur à galets.
Le parking se situe sur la gauche.

(D/A) Dos au parking, partir vers le Nord-Ouest en passant entre les restes du concasseur à galets utilisé pour la construction du "Mur de l'Atlantique". Admirer les fresques qui le décorent. Au bout du dernier bâtiment, monter, à gauche, sur la rampe qui conduit à la plage sur laquelle on descend.

(1) Sur la plage, virer à gauche dans une direction Sud-Est et entamer une longue marche d'environ 3 km. Dépasser un 1er groupe de blockhaus qui ont roulé sur la plage, témoin de l'avancée de la mer et continuer pour atteindre un autre groupe de blockhaus, lui aussi sur la plage. Ces restes du "Mur de l'Atlantique" font le bonheur des graffeurs.

Avancer encore un peu en obliquant, à gauche, vers un poteau métallique près duquel on trouve un bac pour rassembler les déchets apportés par la mer.

(2) Monter sur la dune par un passage sablonneux puis continuer à droite malgré une croix Jaune en respectant bien les passages aménagés pour la protection de la dune. Bien respecter ces consignes de préservation du milieu dunaire. Repérer trois maisons à main gauche et virer à gauche vers elles pour trouver le parcours du GR® et d'un PR®.

GR 34 (Blanc et Rouge) + PR® (Jaune)

(3) Contourner les maisons par la droite, continuer par le chemin gravillonné qui permet
d'accéder à ces maisons et arriver à une bifurcation.

Hors balisage

Laisser le GR® et le PR® virer à droite et continuer tout de droit jusqu'à la jonction avec une route. Tourner à droite et suivre cette route sur une centaine de mètres jusqu'à un poteau-balise. Sur la droite, indication bar-crêpes.

GR 34 (Blanc et Rouge) + PR® (Jaune)

(4) Virer à gauche et suivre ce large chemin bordé de haies de fusain. Dépasser une maison (Kerfeunteun sur le carte) puis laisser la propriété de Vouden Lan sur la gauche et arriver à une grande surface bitumée qui n'est autre que la zone d’entraînement d’une école de chauffeurs-routiers

(5) Virer à gauche en quittant la route, longer un champ à main gauche et continuer tout droit vers une zone marécageuse. Tourner à droite, remonter un longue allée bordée de fusain et atteindre une route fermée par un barrière. Avancer jusqu'à la jonction avec une petite route qui part à droite.

(6) Continuer tout sur la route qui traverse le beau hameau (chaumières et belles restaurations). À la sortie, prolonger sur la route qui arrive de la droite et atteindre une patte d'oie.

(7) Obliquer à gauche à la patte d'oie et filer tout droit, après les dernières maisons, sur un chemin d'exploitation. Arriver à un poteau-balise et une discrète pancarte "Chapelle Saint-Évy".

(8) Virer à gauche dans un sentier herbeux qui descend vers la Chapelle Saint-Évy. Passer la passerelle prolongée par des aménagements pour franchir cette zone marécageuse et déboucher à la chapelle avec sa fontaine attenante. Remonter sur le versant opposé du vallon (table de pique-nique en haut).

(9) Tourner à gauche et suivre le chemin en légère. Attention, ce chemin argileux emprunté par les engins agricoles peut comporter des ornières importantes surtout après des pluies.

(10) Au panneau de bifurcation vers l'Étang de Saint-Vio, ignorer le chemin descendant vers l'étang et poursuivre tout droit pour rejoindre les bâtiments de la Maison de Baie d'Audierne installés dans les longères restaurées du hameau de Saint-Vio.

N.B. La tour de guet (observatoire ornithologique) indiqué sur la carte IGN n'est plus fonctionnel : accès interdit.

À la route , tourner à droite pour rejoindre la Chapelle de Saint-Vio. Prendre le temps d'admirer cette petite chapelle isolée dans son enclos entouré de murets de pierres et passer près de la Pierre de Saint-Vio, stèle à cupules de l’Âge du Fer (750 à 450 avant J.C).

(11) Traverser la route et continuer par le chemin herbeux qui conduit à la fontaine et au lavoir.

(12) Franchir un petit ruisseau sur une passerelle pour contourner une zone de protection pour le repos des oiseaux et atteindre un carrefour en T. Virer à droite et continuer vers le concasseur bien visible ainsi que le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de Prat ar Hastel (concasseurs à galets)
1 : km 0.59 - alt. 3m - Descente sur la plage
2 : km 3.48 - alt. 4m - Montée sur la dune
3 : km 4.16 - alt. 7m - Contournement des maisons (jonction GR et PR)
4 : km 4.9 - alt. 9m - Bifurcation à gauche (GR + PR)
5 : km 5.65 - alt. 18m - Grand parking à droite
6 : km 6.69 - alt. 9m - Route vers le hameau du Stang
7 : km 7.4 - alt. 15m - À gauche à la patte d'oie
8 : km 7.98 - alt. 17m - Sentier herbeux à gauche
9 : km 8.6 - alt. 27m - Chemin à gauche
10 : km 9.41 - alt. 21m - Panneau de bifurcation vers l'Étang de Saint-Vio
11 : km 10.63 - alt. 13m - Chemin vers la fontaine et le lavoir
12 : km 10.86 - alt. 9m - Zone de repos pour les oiseaux
D/A : km 12.21 - alt. 5m - Parking de Prat ar Hastel (concasseurs à galets)

Pour profiter au maximum de l'immensité de la plage, privilégier une marée basse. Consulter les horaires de marée.

Sur les dunes, espace protégée par le Conservatoire du Littoral , bien respecter les cheminements tracés et respecter les consignes affichées.

Le vent peut être très fort et en été, plusieurs portions du circuit sont en plein soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Concasseurs à galets
Palue deTréguennec

Chapelle Saint-Évy
Chapelle et Fontaine de Saint-Vio

Maison de la Baie d'Audierne

De nombreux champs de tulipes, iris et jacinthes colorent le paysage à la saison de la floraison.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 13 mai 2019 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous avons apprécié cette ballade très différente sur toute la longueur du parcours: plage, marais, un peu de routes, sentiers. Un après-midi sous le soleil et très agréable.

le mardi 02 avril 2019 à 12:00

Il me semble qu'un panneau d'information avait été installé.
J'ai peut-être rêvé car je me suis souvent fait la même réflexion comme d'autres personnes à qui j'ai fait découvrir ces vestiges.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 02 avril 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

randonnee tres agreable à realisee
beaucoup de decouverte il manque un panneau d'information
à l'usine de galets

le lundi 01 avril 2019 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle randonnée sous le soleil.

le lundi 25 mars 2019 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Un peu de boue par endroit., mais on peut les évités.

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.