Le tour du Plan d'eau du Moulin Neuf

Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.

Une randonnée Plonéour-Lanvern créée le vendredi 01 juillet 2016 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Plonéour-Lanvern (29720)
Plan d'eau du Moulin Neuf En vue du barrage Plan d'eau du Moulin Neuf

Accès: Rejoindre la Chapelle de Languivoa à l'Est de Plonéour-Lanvern. Avant la chapelle, au niveau d'une vieille croix, emprunter la route à droite. Au croisement avec un stop, continuer tout droit et tourner à gauche à la route suivante indication "Moulin de Kerbénoc'h".

(D/A) Se garer au petit parking après l'ancien moulin, (panneau d'information sur le plan d'eau).

Balisage Jaune + VTT
Rejoindre le plan d'eau et le suivre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

(1) Atteindre un chemin venant de la droite du lieu-dit le Leuré, autre accès au plan d'eau et continuer. Un peu plus loin, le parcours VTT est dévié sur la droite, continuer sur le chemin proche de l'eau (un peu plus humide). Poursuivre ce cheminement.

(2) Le barrage qu'il faudra contourner se distingue. Atteindre un parking que l'on contourne par la droite et descendre à gauche le petite route qui conduit à Moulin Neuf.

(3) Quitter la route pour le chemin de droite qui vire immédiatement à gauche pour s'engager sur un long ponton afin de traverser la zone marécageuse. Continuer par un escalier en rondins. Une main courante en corde facilite la montée. Poursuivre en limite de zone boisée.

(4) À un petit escalier, virer à gauche en ignorant un marquage Jaune invitant à prendre à droite et retrouver le bord du plan d'eau. Poursuivre sur un large sentier, atteindre deux barrières au niveau d'un parking avec un panneau explicatif et continuer

(5) Sur la droite, repérer un petit étang appelé "Étang Noir"; il fait partie du domaine du Manoir de Lestremec tout proche. Peu à peu le plan d'eau se rétrécit et la végétation envahit ses bords. C'est l'endroit où les cygnes ont l'habitude de se regrouper pour nicher.
Plus loin, une pancarte Fontaine de Saint-Couléo vous invite à un court aller-retour à une source aménagée en fontaine rustique

(6) Franchir une passerelle qui enjambe la Rivière de Pont-l'Abbé, encore modeste ruisseau. Continuer le long de cette zone envahie par les plantes aquatiques et les arbustes et retrouver une large vision sur toute la surface d'eau. Le sentier oblique à droite puis atteint une petite route que l'on suit à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking près du moulin de Kerbénoc'h
1 : km 0.51 - alt. 16m - Chemin venant du Leuré
2 : km 2.08 - alt. 12m - En vue du barrage
3 : km 2.35 - alt. 14m - Chemin à droite
4 : km 2.64 - alt. 21m - À gauche vers le plan d'eau
5 : km 3.96 - alt. 20m - À droite "Etang Noir"
6 : km 5.19 - alt. 24m - Passerelle
D/A : km 6.9 - alt. 24m - Parking près du moulin de Kerbénoc'h

Le balisage Jaune n'est pas très présent mais le parcours ne présente pas de problème : il faut toujours garder le plan d'eau à main gauche.
Quelques bancs agrémentent ce parcours ombragé.

Attendre la belle saison pour envisager cette balade : les abords peuvent très humides voire inondés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Etang du Moulin Neuf :
- Alimenté par la rivière de Plonéour-Lanvern et celle de Pont-L'Abbé.
- Dessert en eau potable les communes de : Combrit, l'Ile Tudy, Le Guilvinec, Plobannalec, Plomeur, Plonéour-Lanvern, Pont-l'Abbé, St Jean Trolimon, Tréogat, Tréguennec et Tréméoc.
- Le barrage a été construit en 1976 - 1977.

Dans les environs proches:
Chapelle de Languivoa
menhir situé au bord de la route reliant Plonéour-Lanvern à Tréméoc.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 23 septembre 2019 à 09:53

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Balade sympa sur un chemin large et bien entretenu.
Beaucoup d'oiseaux présents sur l'étang, cygnes, canards, grèbes, cormorans, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ...

le mardi 16 juillet 2019 à 13:12

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Beau circuit très agréable.

le lundi 20 mai 2019 à 18:21

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Randonnée agréable, à refaire avec appareil photos pour la phone et la flore.

le mardi 12 mars 2019 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Prévoir des bottes car le terrain est boueux en fin d'hiver.
Quand les fleurs du printemps sont sorties, ce doit être encore plus magique.
Belle randonnée, dans la nature, beaucoup de canards, 2 beaux hérons, des foulques, des grèbes, des comorans, 1 cygne.
Très agréable et ressourçant.

le samedi 10 novembre 2018 à 20:42

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

désolée de vous donner mon avis si tard !
cette randonnée est très facile et très agréable

le lundi 03 septembre 2018 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée super facile autour du plan d'eau. Calme et bucolique, accompagné par les chants d'oiseaux.

le lundi 25 juin 2018 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

belle randonnée paisible au bord de l'eau avec les cygnes!!

le lundi 04 juin 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

chemin tres boueux par endroit

le lundi 26 février 2018 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Promenade très facile, mais agréable par beau temps. Nous avons fait le tour dans le temps donné. Ne pas oublier les chaussures adéquates, voir les bottes en cette saison car il y a plusieurs zones boueuses à traverser.
Nous la referons au printemps surtout la partie nord pour la végétation et les oiseaux.

le lundi 31 juillet 2017 à 13:52

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Balade familiale, sans difficultés. Avec en prime ce jour là une colonie de plus de 80 Cygnes sur la partie nord du plan d'eau!

Circuits de Kergonda et de Kermorvan à Plonéour-Lanvern
Distance 11.56km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéour-Lanvern - 29 - Finistère

Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen.
Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).

Circuit par la Chapelle Saint-Sébastien à Tréméoc
Distance 9.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréméoc - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois.
Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Dans la campagne de Tréméoc
Distance 10.86km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.

Autour de la Chapelle de la Tréminou
Distance 11.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.

Circuit du halage et tour de l'étang
Distance 9.77km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

À la découverte des thermes romains du Pérennou
Distance 10.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.