Bord de mer et arrière-pays autour du Guilvinec

Une randonnée Guilvinec créée le vendredi 27 avril 2018 par FLOCH. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Après un cheminement le long de la plage du Guilvinec, ce circuit rentre dans l'arrière-pays où un riche patrimoine agrémente ce parcours entre terres cultivés et zones sauvages protégées : chapelle, fontaines, dolmens, 4 croix médiévales avec leur socle...

Commune Commune : Guilvinec (29730)

GR 34, balisage Banc et Rouge

(D/A) Du parking de la Pointe de Men Meur, partir dos à la mer et suivre la route qui contourne une vaste propriété et atteindre un nouveau parking (toilettes). Admirer le bel alignement de bancs bleu clair et blancs.
Emprunter le platelage installé sur la dune et continuer en front de mer jusqu'à la première barrière (en face, panneau interdit aux vélos).

Sans balisage

(1) Quitter le bord de mer par la droite en suivant le cheminement sur la dune et atteindre un rond-point. Serrer à gauche, traverser la rue et emprunter un passage entre les maisons (n°86 sur la boîte à lettres). Déboucher dans la Rue du Docteur Jacq et remarquer une belle composition en galets sur le mur de droite.
Au premier croisement, maison n°7, virer à gauche pour s'engager sur l'ancienne voie ferrée aménagée en voie mixte piétons et cyclistes. Passer à l'arrière d'un garage automobile et arriver à un croisement de sentiers.

PR balisage Jaune

(2) Tourner à droite dans le large sentier herbeux qui longe une zone humide à main gauche (orchidées en juin sur le talus), contourner la chapelle et son esplanade herbeuse pour trouver la fontaine sur la gauche.

(3) Ignorer un sentier à gauche et une petite route à droite pour s'enfoncer en face dans un discret chemin dans la lande. Au bout, à main droite, une ancienne bâtisse avec un four à pain.
Continuer le chemin sur la gauche. Repérer à droite un discret panneau qui indique un lieu d'où on a extrait des
socles de croix ainsi que des meules. Continuer pour arriver à un espace plus dégagé où deux sentiers se rencontrent. Tourner à droite, franchir un ruisseau qui peut déborder en hiver et poursuivre pendant environ 800m sur un large chemin bitumé montant.

(4) Juste avant une route, virer à droite sur un large chemin empierré, dépasser à main gauche un grand hangar agricole et déboucher sur une petite route que l'on suit à droite. Virer dans la première route à gauche et la suivre jusqu'à l’accès au hameau du Meinier.

(5) Au poteau-balise peu visible sur la gauche, quitter la route pour s'engager dans un sentier, franchir une petite passerelle et continuer en ligne droite à travers un espace herbeux. Dépasser à main droite des terrains sport, virer à gauche puis à droite près d'un vieux pin maritime et continuer par la zone herbeuse pour aboutir dans le lotissement Primot. Suivre la rue qui rejoint la D53.

(6) Traverser prudemment cette route et continuer en face. Un panneau indique tumulus à 50m.
Face à l'entrée d'une carrière, virer à gauche dans le bois et monter cette butte pour découvrir un dolmen.
Revenir à la route et continuer à gauche pour rejoindre le hameau de Trévars où on peut voir à droite, derrière une croix avec son socle, un ensemble de trois fontaines. (Malheureusement, lors de mon passage en juin, elles étaient envahies par la végétation; j'en ai fait part à l'Office de Tourisme).

(7) Tourner à gauche et suivre le sentier qui musarde entre les champs. Remarquer une nouvelle croix avec son socle. Contourner un imposant élevage par la droite (nouvelle croix ancienne toujours avec son socle de base) et rejoindre la D53.

(8) Traverser avec prudence et s'engager dans la rue appelée Hent Ar Siprez. Elle se prolonge par un chemin d'exploitation jusqu'à une route que l'on prend à gauche. Suivre cette route en ignorant les départs latéraux (croisements de PR) et continuer jusqu'à une grande croix en pierre sur la droite.

(9) Obliquer à gauche sur une petite route bitumée et rejoindre le carrefour au lieu-dit Kerzidal. Dans le virage, à droite, à la limite d'une propriété, repérer un ancien lavoir maintenant agrémenté de plantes aquatiques (indication fontaine sur la carte). Dépasser quelques maisons.

(10) Près de trois panneaux de circuits de randonnées, tourner dans un large chemin herbeux bordé de landes de chaque côté. Marcher environ 450m en repérant sur la gauche un discret poteau métallique portant une marque Jaune et VTT un peu avant un frêne sur la droite. Ce poteau indique l’accès aux restes d'une petite allée couverte, sur la gauche dans la végétation. Revenir sur le sentier et continuer jusqu'à la jonction avec l'ancienne voie ferrée.

Sans balisage

(11) Virer à droite, passer la barrière et traverser prudemment en deux temps la route (petit jardin décoré au milieu) et passer entre la maison où trône une reconstitution d'un galion et le parking de la plage. Poursuivre jusqu'à l'accès n°31 à la plage.

GR 34, balisage Banc et Rouge

Virer à droite, passer une passerelle et retrouver le platelage aménagé sur la dune.

(1) Continuer par le chemin emprunté à l'aller jusqu'à la Pointe de Men Meur. Sur les rochers, vous pourrez voir également des cicatrices d'extraction de socles de croix et de meules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Pointe de Men Meur
10 : km 7.88 - alt. 13m - Panneaux de randonnées
11 : km 8.61 - alt. 6m - Jonction ancienne voie ferrée
D/A : km 10.36 - alt. 5m - Parking Pointe de Men Meur

Bancs et tables de pique-nique au point de départ.
Toilettes publiques 200m après le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Chapelle Saint-Trémeur et sa fontaine

Fontaine de Trévars
Dolmen de Kersidal
Dolmen de Penker ar Bloaz

le dimanche 17 juin 2018 à 19:25 : Re: Bord de mer et arrière-pays autour du Guilvinec

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

agréable randonnée qui chemine plutôt par des sentiers en arrière pays et une petite partie en bord de mer.
Au hameau de Trévars à droite, derrière une croix avec son socle, un ensemble de trois fontaines ( elles étaient complétement envahies par la végétation, le 14 juin 2018)

A pied Circuit des Mégalithes ( Téléchargez : PDF )
Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

A pied Tour de Bénodet ( Téléchargez : PDF )
Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Le long de la rivière de Pont-L'Abbé
Distance 9.4km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance 11.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.