Voie verte et dunes du Ster par le port de Kérity

Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.

Une randonnée Penmarch créée le mardi 27 décembre 2016 par FLOCH. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Commune Commune : Penmarch (29760)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Arrière de la mairie Église Saint-Thumette Port de Kérity Vers Kérity

Stationnement Place de la Mairie de Penmarc'h située à l'arrière de celle-ci.

(D/A) Dos au parking, prendre à en face la sortie vers l'imposante Église Saint-Nonna (XVIe siècle), tourner dans la première rue à gauche, Rue Yvon Lucas et suivre à droite la Venelle Ty Meil qui oblique à droite pour rejoindre la voie verte.

Balisage Jaune

(1) Suivre à gauche cette ancienne voie ferrée aménagée en voie verte sur une ligne droite d'environ 2,5km orientation Sud-Est. Au départ bitumée, elle porte le nom de Rue Menez ar Vourc'h puis la banquette de la voie ferrée devient un chemin stabilisé en terre bordé de fossés.
Couper des petites routes et dépasser des ruisseaux qui alimentent le Marais du Ster.

Sans Balisage

(2) Laisser le PR® obliquer à gauche et poursuivre sur la voie verte jusqu'au prochain carrefour. Traverser au passage pour piétons et suivre le sentier qui se dirige vers la mer, à gauche d'une maison dans le jardin de laquelle on peut admirer deux grandes maquettes de galions et à droite le parking de la plage.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(3) Obliquer à droite vers l'Ouest et suivre le sentier dans la dune pendant environ 4km. Dépasser les gros blocs de rochers granitiques ravinés par l'érosion et laisser la première route à droite. Peu après, sur la droite du GR®, entre des haies, est dressé un monument émouvant à la mémoires de fusillés de Penmarc'h (avril-mai 1944).

(4) Dépasser le Centre Nautique où le cheminement a été aménagé pour faciliter l'accès à ce centre. À partir de là, le Phare d'Eckmül, haut de 60m, se laisse deviner. Repérer côté mer, l'Archipel des Étocs, ensemble rocheux où réside une colonie de phoques et sur la dune, deux anciens fours à goémons.

(5) Longer les Marais du Ster et ses étangs et atteindre la longue jetée du port de Kérity (possibilité d'y faire un aller/retour : 900m). Longer le quai et repérer sur la droite un ancien poste de garde du XVIIe siècle devenu bureau du port. Atteindre le rond-point.

Sans balisage

(6) Virer à droite et s'engager entre un bar et une poissonnerie dans la Rue du Port de Kérity. Dépasser le cinéma "Eckmül", un peu plus loin loin prendre le temps d'admirer la Chapelle Saint-Thumette datée du XVIe siècle (jardin à côté avec tables de pique-nique) et tourner à droite dans la Venelle Danton.

Balisage PR® Jaune (très présent)

Poursuivre à gauche par la première rue, Rue Dupleix. À la Rue Émile Zola, tourner à gauche puis à droite dans celle du Port de Kérity.

(7) À la patte d'oie, obliquer à droite dans la Venelle Romain-Rolland où l'on aperçoit le Manoir de Kerouzy du XVIe siècle, repérable à sa tourelle, passer près d'une vieille croix cassée posée sur son socle. Par un droite/gauche, traverser la Rue Duguesclin et continuer en face.

(8) Virer à droite malgré la croix Jaune (deux PR® de rencontrent). Continuer sur l'ancienne voie ferrée orientée Nord-Est pendant un bon kilomètre. Suivre d'abord Bannell Gar Kérity, puis Rue Ster Vihan où l'on passe près d'une fontaine en pierres de taille.
Couper la D785, continuer par la Venelle des Enclos Fleuris et dépasser une première école.

Sans balisage

(9) Obliquer à gauche, traverser la vaste esplanade entre les deux écoles et tourner à droite dans la Rue François Merrien.

(10) Virer à gauche pour longer le cimetière puis emprunter en face la rue en sens interdit, Rue de l'Église et entrer dans l'enclos. Prendre le temps d'en faire le tour pour découvrir toutes les sculptures de bateaux sculptés dans la pierre. Si l'église est ouverte, ne pas rater la visite. Sur la droite, repérer l'imposant monument aux morts : une bigoudène (veuve) vêtue d'un manteau à capuche se tient debout près d'un obélisque en kersantite.
Traverser la Rue Edmond Michelet et rejoindre le parking en face (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Place de la mairie
9 : km 9.85 - alt. 6m - Esplanade entre les écoles
10 : km 10.07 - alt. 8m - Rue longeant le cimetière
D/A : km 10.37 - alt. 10m - Place de la mairie

Toilettes au niveau de l'accès à la plage n°15 près du camping "Le Grand Bleu" ainsi qu'au port de Kérity.
Parcours réalisable en chaussures basses.
Au niveau de la dune, respecter le sentier du GR® pour préserver la dune très fragile (plusieurs panneaux le rappellent). Régulièrement, des accès numérotés permettent de rejoindre le bord de mer pour une vue d'ensemble.
Possibilité de marcher sur le haut de la plage dans le sable mais la marche y est plus difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Église Saint-Nonna à Penmarc'h
Église Saint-Thumette à Kérity

Port de Kérity : Le port de Kérity est aujourd'hui tourné vers l'accueil de la plaisance, après le départ des derniers bateaux de pêche vers le port voisin de Saint-Guénolé à la fin des années 1990.
C’est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée. Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante.

L'Archipel des Étocs
Ancienne voie ferrée Pont-l'abbé-Saint-Guénolé

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 27 novembre 2018 à 17:39

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Randonnée effectuée dans le sens inverse de la description, très facile à suivre aussi dans ce sens.

le mercredi 19 septembre 2018 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

ok

le lundi 04 septembre 2017 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée pas tout à fait terminée pour cause de manque de temps, mais tracé clair et paysages sympathique. Niveau très facile, sur le plat, jolies vues sur la mer. Attention : à ne pas faire en pleine chaleur car il y a très peu d'ombre.

Pointe de Penmarc'h par le port de Saint-Guénolé
Distance 8.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.

Distance 9.38km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Découvertes patrimoniales autour du Guilvinec
Distance 9.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Cheminons en bord de mer face à la Pointe de Penmarc'h dominée par son phare puis dirigeons-nous vers l'arrière-pays pour découvrir le Tumulus de Poulguen.
Après un petit crochet par la Chapelle Saint-Marc nichée dans son îlot de verdure, retrouvons la Chapelle Saint-Trémeur avec sa fontaine votive et son ancien four à pain.

Bord de mer et arrière-pays autour du Guilvinec
Distance 10.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Après un cheminement le long de la plage du Guilvinec, ce circuit rentre dans l'arrière-pays où un riche patrimoine agrémente ce parcours entre terres cultivés et zones sauvages protégées : chapelle, fontaines, dolmens, 4 croix médiévales avec leur socle...

Autour du Port du Guilvinec
Distance 10.16km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.