Circuit des Mégalithes

Une randonnée Plobannalec-Lesconil créée le vendredi 26 avril 2013 par FLOCH. MAJ : mercredi 26 juillet 2017

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Commune Commune : Plobannalec-Lesconil (29740)
Dolmen de Kervignon Port de Lesconil Croix des Amoureux Dolmen de Kervadol

Parking de Pont-Plat, situé près du stade au bord de la route Plobannalec–Lesconil D102.

Balisage Jaune.

(D/A) Quitter le parking en prenant la première route à gauche Le Dolmen de Kervignon se trouve sur la gauche près du terrain de sport. Contourner le transformateur EDF pour aller vers les Dolmens de Kervadol. (indiqués sur la droite)

(1) Continuer le chemin empierré. Passer le hameau de Kervadol. À la patte d’oie, tourner à gauche sur la route, puis sur la prochaine à droite jusqu’à Penbanal. Dans le hameau, s’engager à gauche dans l’étroit chemin herbeux entre deux corps de ferme. Plus loin, à gauche, suivre l’ancienne voie ferrée et parvenir au site de Quelarn.

(2) Visiter le Site Mégalithique de Quelarn puis couper la route pour aller au Dolmen de Tronval. Le sentier conduit à la route où on tourne à gauche puis à droite au carrefour.

(3) À la première route, prendre à gauche puis à droite pour gagner Letty Vraz (sur la droite). Virer à gauche dans le hameau et rejoindre une route.

(4) L'emprunter à gauche vers Squividan où on prend sur la gauche le sentier qui conduit à Kerantoine.

(5) Traverser la route pour gagner le Menhir du Rheun puis suivre le sentier à gauche jusqu’à une route.

(6) Tourner à droite pour rejoindre le sentier côtier (GR®34) au niveau de la plage de Kersaux. Le suivre vers l'Est.

(7) Sur votre gauche, vous aurez un petit étang où, au printemps, les grenouilles vous offriront un concert gratuit.
Sur la dune, à la même période, fleurissent les orchidées pyramidales (à observer ou photographier et bien sûr à laisser sur place.)
En vue d'un grand amer, le sentier longe au plus près le bord de mer.

(8) Passer devant la Croix des Amoureux puis sur la grève le Lavoir de Portz-ar-Feunteun. Le GR® chemine entre les gros blocs granitiques des Rochers Goudoul. Virer sur la gauche en direction du port de Lesconil.. En quittant la dune, remarquer sur votre gauche un ancien four à goémons.
Suivre la petite route.

(9) Virer à droite dans la Rue du Mole et immédiatement à gauche pour déboucher sur un grand parking.. Longer ce bassin puis le port par la Rue des Équipages puis s'engager dans la Rue de la Criée (En sens interdit), passer le centre de classes de mer.

(10) Quitter cette route pour longer la plage (en cas d'impossibilité à marée haute, suivre le GR® qui emprunte des petites rues). Poursuivre le long de la mer, monter par un escalier sur le terreplein puis reprendre à droite le bord de mer pour rejoindre le pont enjambant le Ster, petite rivière qui se jette dans la mer à Lesconil.

Hors balisage

(11) Monter par un escalier sur le pont et laisser le GR® partir à droite. Descendre le long de la grève et poursuivre Aboutir à une petite anse où deux jolis bancs blancs et bleus attendent les marcheurs fatigués.

(12) Emprunter la Rue de Menez Roz puis la Rue des Genets qui aboutit à l'arrière du cimetière.
Traverser la D102 au passage pour piétons et prendre à droite la piste cyclable qui va nous mener au parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du stade à Pont-Plat
1 : km 0.52 - alt. 11m - Dolmens de Kervadol
2 : km 2.81 - alt. 15m - Site mégalithique de Quelarn
3 : km 3.39 - alt. 15m - Route à gauche
4 : km 4.17 - alt. 15m - Route à gauche
5 : km 5.37 - alt. 14m - Vers le menhir du Rheun.
6 : km 6.12 - alt. 11m - À droite à la route
7 : km 6.93 - alt. 5m - Petit étang à grenouilles
8 : km 7.9 - alt. 3m - Croix des Amoureux
9 : km 8.69 - alt. 5m - Rue du Môle à droite
10 : km 9.33 - alt. 4m - Passage en bord de mer
11 : km 9.99 - alt. 2m - Escalier pour franchir le pont
12 : km 10.4 - alt. 6m - Rue de Menez Roz
D/A : km 11.81 - alt. 7m - Parking du stade à Pont-Plat

Une partie du circuit emprunte des petites routes de campagnes pour relier les différents sites mégalithiques.
Retour par le GR®34 qui longe le bord de mer.

Toilettes à la plage de Kersaux.

Variante : au (11), traverser le pont puis tourner à gauche et suivre le chemin qui longe la ria du Ster.
Au manoir de Kerhoas, obliquer à gauche et rejoindre une petite route qui aboutit à la D102.
La traverser pour gagner le parking. Cette variante rallonge le parcours initial d'environ 1,5km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Croix des amoureux :
Au moyen-âge, une première croix, dite croix des amoureux, fut construite sur les dunes du Goudoul, face à la mer.
Selon la légende, les nouveaux fiancés s'y prêtaient serment de fidélité et y échangeaient leur premier baiser. D'autres, dont les parents s'opposaient au mariage, s'y seraient également donné la mort.
__
Lavoir de Portz-ar-Feunteun__
Lavoir bâti vers 1920 sur le haut de la grève pour profiter de l'au provenant d'une fontaine.
Il fallut, par le suite, le protéger, des assauts des vagues lors des tempêtes et grandes marées.

Four à goémon
On y brûlait les algues séchées pour en extraire la soude.

Stations de vacances: Loctudy, Lesconil, Léchiagat.

Ports de pêche du pays bigouden.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 05 novembre 2018 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

le balisage jaune n'est plus d'actualité.il faut bien suivre la carte et les explications. Un peu de route sans intérêts.

le lundi 02 juillet 2018 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle ballade qui allie la terre et la mer.

le lundi 28 mai 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

RAS:

le lundi 07 mai 2018 à 15:53

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Circuit diversifié mer- ria-campagne très plaisant avec informations très complètes par panneaux instructifs sur les sites mégalithiques rencontrés.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Circuit intéressant. Très facile à suivre. Fiche très claire.Très peu de différence dans la distance éditée (11.81km) et mon GPS (12.68km).Durée en déplacement 2h49mn et 39mn d'arret. Moyenne générale 3.6km/h. Par contre je trouve qu'il y avait un peu trop de 'goudron' vers la fin. Les mégalithes valent vraiment le coup d'oeil, de même que la plage.

le samedi 07 octobre 2017 à 17:10

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Circuit intéressant. Très facile à suivre au début avec découverte des nombreuses mégalithes.
Manque d'indication entre 7 et 8 pour suivre au mieux le GR 34 vers la plage. Avons manqué la croix des Amoureux et le lavoir car nous étions en ville sans avoir suivi le sentier.
Avons retrouvé le chemin un peu par hasard pour rejoindre le parking du stade.

le mardi 15 août 2017 à 23:03

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Bonne randonnée, faite avec un petit de 5 ans. Elle mêle campagne, bois, chemins entre les champs, sentier côtier et remontée très agréable de la Ster à marée basse, au milieu des salicornes. Les mégalithes ont des panneaux explicatifs très intéressants. Parfait, merci pour ce tracé

le lundi 14 août 2017 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle randonnée, très variée :ballade dans la fôret,les champs, et arrivée sur la magnifique plage de Plobannalec (ne pas hésitez à faire une pause sur la plage) - retour en stop pour éviter la route sur la fin et rejoindre le départ.

le lundi 31 juillet 2017 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Bonne rando! avec moins de route que le circuit ffr;Merci

le mardi 25 juillet 2017 à 17:29

Désolé mais tu as dû te tromper dans ton choix.

Le titre "Circuit des Mégalithes" et l'introduction étaient suffisamment explicites
Si, seule, la baignade t'intéressait, il fallait bien se renseigner avant.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 25 juillet 2017 à 17:10

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

randonnée agréable permettant la baignade en mer. Dommage pour la route sur la fin.

le dimanche 16 avril 2017 à 15:46

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très bonne randonnée, on passe autant de la campagne avec quelques dolmen, la forêt avec des gros sites mégalithiques et enfin la belle plage de sable blanc en guise de récompense ! Je recommande pour ceux qui aime changer de paysage régulièrement durant leur rando !

le lundi 12 décembre 2016 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Bonne découverte !

le lundi 01 août 2016 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Malheureusement le plaisir à été gâché par la pluie...
Trop de goudron à notre avis.

le dimanche 10 juillet 2016 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Superbe randonné tant campagne que mer.
Campagne : chemin agréable agrémenté de mégalithe, mer : rochers magnifiques.
Avons préféré longer la mer sur le sable profitant d'une marée basse.
Avons également rallongé la fin du parcours pour éviter le retour par la route avec un début de parcours après la traversée du pont qui ne semblait pas terrible, le sentier est vite devenu agréable.
Superbe.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.