Circuit de Saint-Vio

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

Une randonnée Tréguennec créée le mercredi 10 septembre 2014 par FLOCH. MAJ : mercredi 25 octobre 2017
Commune Commune : Tréguennec (29720)
Chapelle Saint Evy La Palue de Tréguennec Concasseur à galets Chapelle Saint Vio

Parking de la Maison de la Baie d’Audierne.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune (circuit les trois chapelles).

(D/A) Au sortir du parking, prendre la route à droite pour gagner la Chapelle Saint-Vio. Prendre le temps d'admirer cette petite chapelle isolée dans son enclos entouré de murets de pierres.

(1) Virer à gauche, dépasser la fontaine à main gauche puis virer à gauche, franchir un petite ruisseau. Suivre le sentier qui chemine entre les zones protégées par le Conservatoire du Littoral. il vire deux fois à droite On a en point de mire les anciens bâtiments du concasseur à galets. Le rejoindre. (Le tracé violet de la carte n'est plus exact).

Balisage Jaune ( peu présent par manque de support))

(2) Virer à gauche et suivre la route qui se dirige vers la plage. Quitter la route avant la dune, tourner à gauche et suivre le chemin qui chemine sur le bas de la dune sur environ 2,5km. Le tracé n’est pas toujours très net: sur la gauche des zones de pâtures, sur la droite la dune, avec en point de mire le clocher de la Chapelle de Tronoën. Continuer jusqu’au moment où on rencontre une petite route.

(3)Virer à gauche, continuer sur cette route sur 200m environ en laissant le PR® partir à droite.

Balisage GR® : Blanc et Rouge (peu présent)

(4) Quitter la route et tourner à gauche (Panneau sens interdit, marque GR® et sur la droite, indication crêperie).
Suivre ce large sentier qui rejoint la petite propriété de Vouden Lan. Tourner à droite à la petite route puis à gauche. Sur votre droite il y a une grande surface bitumée qui n'est autre que la zone d’entraînement d’une école de chauffeurs-routiers.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune (circuit les trois chapelles).

(5) Au bout de 200m environ, continuer tout droit en suivant le GR®34 G. Après un petit crochet sur la gauche, continuer puis virer à droite par le sentier qui rejoint une petite route.

(6) Suivre cette route et traverser le hameau "Le Stang". À la sortie, suivre la route direction Plonéour-Lanvern.

(7) Quiiter cette route par la gauche au niveau d'une discrète pancarte "Chapelle Saint-Évy". La petite route se prolonge par un sentier herbeux. Sur la gauche, s’engager dans le premier sentier qui descend dans la vallée pour découvrir la Chapelle Saint Evy, lieu idéal pour une pause. Remonter en face et virer à gauche.

(8) À la patte d’oie suivante, bien prendre le sentier à gauche et le suivre tout droit sur environ 800m.

Sans balisage.

(9) Sur la gauche, un sentier descend au niveau de l’Étang de Saint-Vio que l’on va longer pour retrouver la Maison de la Baie d’Audierne sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la Maison de la Baie d’Audierne
1 : km 0.42 - alt. 13m - Chemin à gauche après la chapelle
2 : km 2.03 - alt. 5m - À gauche vers la mer
3 : km 4.61 - alt. 6m - Intersection avec petite route
4 : km 5.38 - alt. 9m - Chemin à gauche
5 : km 6.29 - alt. 15m - Croisement de chemins, tout droit.
6 : km 7.07 - alt. 8m - Route vers le hameau le Stang
7 : km 8 - alt. 15m - Pancarte Chapelle Saint Evy, à gauche.
8 : km 9.22 - alt. 27m - À gauche à la patte d'oie
9 : km 10.03 - alt. 21m - Sentier à hauche vers l'étang
D/A : km 11.19 - alt. 11m - Parking de la Maison de la Baie d’Audierne

En hiver, certaines portions du parcours peuvent être inondées.
Meilleure période: de mai à fin octobre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Maison de la Baie d'Audierne : lieu d'information et d'animation.
Chapelle Saint-Vio et sa fontaine

Concasseur à galets datant du Mur de l'Atlantique (1942) http://www.ero-vili.fr/
Chapelle de Saint-Évy
Étang de Saint Vio: d'intérêt patrimonial majeur pour la flore et pour la faune. Il abrite tout un cortège de plantes inféodées aux milieux humides. Le roseau, qui est exploité pour les toitures de chaume en Baie d'Audierne, offre le gîte et le couvert pour un ensemble d'oiseaux adaptés à ces milieux. La Baie d'Audierne est le site français le plus important pour le passage du rare Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola).

Chapelle de Tronoën et son calvaire considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Il serait daté entre 1450 et 1470.

Site de la Torche, haut-lieu pour les amateurs de surf.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 31 décembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Je confirme, ne pas faire cette rando l'hiver à cause des inondations, nous avons du rallonger le parcours de 3 km pour éviter les (étangs) temporaires. Retour par la plage à marée basse vaut bien ce petit effort.

le jeudi 19 avril 2018 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Agréable circuit mais au (2) nous n'avons pas viré à gauche comme prévu.
Le passage était couvert par l'eau, nous avons continué pour traverser plus loin.
La randonnée était tout de même très agréable

le mercredi 25 octobre 2017 à 09:10

Merci pour ton commentaire et tes remarques.
Quand j'ai effectué ce parcours, en 2014, avant de le proposer sur Visorando, il existait bien un passage qui contournait le parc à moutons.
Les lieux ont dû être modifiés
Je vais modifié mon des descriptif en tenant compte de ces éléments.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le mardi 24 octobre 2017 à 20:32

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

ATTENTION la trace gpx ainsi que la carte font passer par un parc à moutons et une zone de tranquillité des oiseaux (interdite )
après la fontaine de St Vio il faut tourner à gauche et bien suivre la balisage jaune et rouge et blanc (GR) jusqu'à la mer.

le samedi 15 octobre 2016 à 12:15

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

en vacances en Bretagne , visiter la Chapelle de N.D de Tronoan, et la mer. merci .

le lundi 05 septembre 2016 à 16:15

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Bonjour et merci pour ce circuit. Les paysages sont relativement variés et particulièrement photogéniques... Les portions ombragées assez rares, donc en cas de grosse chaleur, comme ce fut le cas ce 13 août, ne pas oublier la bouteille d'eau et le chapeau ! Très agréable
Cédric

le lundi 23 mai 2016 à 16:15

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Circuit très intéressant par sa diversité (terre et mer) avec en + du patrimoine. On peut également raccourcir ou allonger le parcours en prenant les différents chemins entre la torche et la chapelle st Vio.Circuit à parcourir de mai à octobre de préférence. Les chemins proches des étangs peuvent être inondés en hiver.
Gilles

Autour de Tréguennec par la palue et l'Étang de Trunvel
Distance 10.42km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.

Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire
Distance 12.21km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Circuit de Saint-Côme
Distance 9.99km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.

Distance 9.38km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Autour des étangs de Plovan
Distance 10.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -35m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

À la découverte des Étangs littoraux de Trunvel et de Kergalan en bordure de la Baie d'Audierne ouverte sur le grand large.
Le passage près du site des ruines de la Chapelle de Languidou est toujours remarquable sans oublier le charme du petit bourg de Plovan.