Autour de la Chapelle de la Tréminou

Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.

Une randonnée Plomeur créée le jeudi 09 mars 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 10 mai 2017
Commune Commune : Plomeur (29120)
Chemin de campagne Chapelle de la Tréminou Fontaine de la Tréminou

Accès : par la D785, rocade qui contourne Pont-L'abbé, au deuxième rond-point, prendre à droite la direction de Saint-Jean-Trolimon. Au niveau du rond-point, une pancarte indique la chapelle. Parking de la Chapelle Notre-Dame de la Tréminou.

Balisage GR®34 H : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, rejoindre la route de Saint-Jean-Trolimon, partir à droite et virer à droite dans le premier sentier empierré en direction du lieu-dit le Stang. Emprunter, à gauche, la sente qui contourne la ferme (panneau modification). Elle se prolonge par un un chemin creux puis à droite par un chemin empierré. Passer sous une ligne électrique et atteindre une route.

(1) La suivre à gauche et à Keraluic, bifurquer à droite dans un chemin herbeux. Couper la Route de Saint-Jean-Trolimon, passer Menez Keraluic et rejoindre Botégao en gardant le même chemin qui traverse des zones humides.

(2) Traverser la cour de la ferme et prolonger par le chemin en face. À la jonction avec une route, tourner à gauche dans un chemin creux puis continuer par un chemin d'exploitation jusqu'au prochain croisement en T.

Sans véritable balisage

(3) Laisser le GR® se poursuivre à droite (panneau directionnel) et virer à gauche. Continuer sur ce chemin d'exploitation qui oblique à droite puis suit la propriété du Manoir de la Villeneuve que l'on peut apercevoir entre les arbres. Ce chemin herbeux rejoint une petite route. Attention le tracé présent sur la carte n'est plus exact.

(4) Tourner à droite et suivre cette petite route jusqu'à la jonction avec la D57 que l'on suit sur la gauche jusqu'au rond-point de la D785.

(5) Virer à gauche et suivre cette route en restant bien sur le trottoir de gauche. Passer un premier rond-pont et tourner à gauche dans la rue suivante vers le lieu-dit Ar Peuliou en obliquant à droite.
Suivre ce sentier qui garde globalement une orientation Est, parallèle à la D785.

(6) À la jonction avec une route arrivant de droite, continuer en face. Le chemin bifurque ensuite à gauche puis droite et longe un pré où régulièrement paissent des chevaux. Continuer jusqu'à la route menant au lieu-dit le Frout.

(7) Virer à gauche, dépasser ce hameau et suivre ce large chemin orienté Nord. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un croisement en Y (panneau d'orientation couché en mars 2017).

(8) Tourner à droite et continuer ce chemin dans une zone de prairies. Ce passage est privé mais autorisé (chiens tenus en laisse, présence de ruches) dans cette zone de prairies entièrement déboisée. Des piquets jalonnent le parcours. À la petite route près du lieu-dit Kérivoaz (Kérivoa sur la carte), virer à gauche et passer Kerlaurent. Après le passage sous des lignes électriques, obliquer à droite et atteindre Lestréminou.

(9) Au panneau indicateur, virer à droite pour rejoindre la fontaine guérisseuse qu'on invoquait pour les enfants qui tardaient à marcher puis revenir sur ses pas (400m environ en aller/retour). Continuer à droite dans un chemin creux et passer derrière les dernières maisons de Quelourdec. Tourner à gauche sur la petite route qui rejoint la route de Saint-Jean-Trolimon.

(10) L'emprunter à gauche vers la chapelle (prudence) puis obliquer un peu à droite pour entrer dans l'enclos au niveau de la Chaire à prêcher puis rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking de la chapelle
9 : km 9.48 - alt. 19m - Birfurcation vers la fontaine
10 : km 10.54 - alt. 19m - À gauche vers la chapelle
D/A : km 11.05 - alt. 26m - Parking de la chapelle

Tables de pique-nique près de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Manoir de La Villeneuve (privé)
Chapelle de La Tréminou
La chapelle est ouverte de juillet jusqu’au 21 septembre, tous les jours de 14h à 18h.
Pardon important le dernier dimanche de septembre.

Cette chapelle fut un haut-lieu de la Révolte des Bonnets Rouges en 1675 http://p.ribot.free.fr/bonnetrouge.htm

Fontaine de Tréminou : fontaine monumentale en pierres de taille. Bassins de 1,15 x 0,75, profondeur de 0,45. Fond d'allée avec trou central. Autour, dallage avec rigole, 2 vasques. Fronton en triangle, petite niche avec console pour statuette. Matériau : granit. Restaurée en 1991.

le mardi 17 juillet 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle ballade à privilégier quand la magnifique chapelle de Tréminou est ouverte. L'intérieur de cette chapelle historique vaut le détour. Fréquentes expos en été. Se renseigner à la mairie. Nous confirmons que le contournement de la ferme Ar Stank s'effectue par le nord grâce à un balisage bien en vue. Cordialement JPG

le lundi 08 mai 2017 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Facile et particuliérement agréable entre champs et sous bois.
A noter qu'un sentier (absent des cartes IGN) a été créé en sous bois permettant de ne plus passer dans la ferme Ar Stank

Circuit du halage et tour de l'étang
Distance 9.77km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.

Circuit de Saint-Côme
Distance 9.99km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Le tour du Plan d'eau du Moulin Neuf
Distance 6.9km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Plonéour-Lanvern - 29 - Finistère

Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.

Le long de la rivière de Pont-L'Abbé
Distance 9.4km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.

Circuits de Kergonda et de Kermorvan à Plonéour-Lanvern
Distance 11.56km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéour-Lanvern - 29 - Finistère

Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen.
Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.