Entre mégalithes et croix à Plobannalec-Lesconil
En suivant ce petit parcours, initié par l'Association "Lire à Plobannalec", partez dans la campagne pour découvrir différents éléments du patrimoine local : ensembles mégalithiques, croix et fontaine.











Description de la randonnée
Parking de Pont-Plat, situé près du stade au bord de la D102, qui relie Plobannalec et Lesconil.
Balisage Jaune.
(D/A) Quitter le parking en prenant la première route à gauche. Le Dolmen de Kervignon se trouve sur la gauche près du terrain de sport.
(1) Contourner le transformateur EDF pour aller vers les Dolmens de Kervadol (indiqués sur la droite à environ 200 m) puis revenir sur ses pas et continuer le chemin empierré. Contourner le hameau de Kervadol.
(2) Au carrefour de la route de Tréffiagat près d'une maison, repérer, sur la droite, une petite croix sur son socle (Croix de Kerbrizen). Tourner à gauche sur la route, puis sur la prochaine à droite jusqu’à Penbanal. Dans le hameau, s’engager à gauche dans l’étroit chemin herbeux entre deux corps de ferme jusqu'à l’ancienne voie ferrée du petit train Birinik (dit « e Transbigouden ») qui reliait Pont-l'Abbé à Saint-Guénolé.
(3) Suivre cette large voie et parvenir au site de néolithique de Quelarn situé sur la droite.
(4) Visiter le site. En sortant, couper la route et s'engager dans un étroit sentier pour aller au Dolmen de Tronval. Le sentier boisé conduit à la route où l'on tourne à gauche puis à droite au carrefour. Suivre cette route sur une centaine de mètres.
(5) À la première route, prendre à gauche, ignorer la première route à droite et suivre la route vers Keraleuc. Dépasser le lieu-dit et arriver au centre équestre de Kervignon.
(6) Tourner à gauche vers le Moustoir que l'on laissera sur la gauche et remarquer sur la droite une haute croix du Moyen-Âge sur son socle circulaire. Arriver à un carrefour.
Sans balisage
(7) Au carrefour, repérer une fontaine semi-enterrée, tourner à droite pour retourner vers Pont-Plat. À environ 500 m, noter sur la droite le Dolmen de Kerfuns, au niveau du chemin d'accès au lieu-dit Kervadol et le Dolmen de Kervignon déjà repéré à l'aller.
(1) Longer le terrain de sport pour aboutir au parking de Pont-Plat (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de Pont-Plat
1 : km 0.29 - alt. 10m - Dolmen de Kervignon
2 : km 1.25 - alt. 10m - Route (croix)
3 : km 2.18 - alt. 15m - Ancienne voie ferrée
4 : km 2.84 - alt. 14m - Site néolithique de Quelarn
5 : km 3.65 - alt. 15m - Bifurcation
6 : km 5.01 - alt. 12m - Centre équestre de Kervignon
7 : km 5.36 - alt. 10m - Carrefour (fontaine semi-enterrée)
D/A : km 6.34 - alt. 7m - Parking de Pont-Plat
Informations pratiques
Noter le travail remarquable de l'Association "Lire à Plobannalec" pour remettre en valeur tout ce patrimoine local et le faire connaître (pierres.paysages.free.fr).
Parcours inspiré d'un document de cette association.
NB: ce circuit de découverte emprunte des portions de petites routes peu fréquentée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Dolmen de Kervignon.
Dolmens de Kervadol.
(4) Site de néolithique de Quelarn.
Dolmen de Tronval.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.







Lesconil a connu une période faste à l'époque de l'apogée de son port de pêche et fut, en même temps, un site de villégiature apprécié.
La plaisance a, en grande partie, remplacé la pêche, mais les anciennes infrastructures rappellent toujours cette période.
Ce petit parcours essaie de retrouver quelques aspects historiques de la vie de ce petit port et de son cadre magnifique.







La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.
Attention : déviation du PR® (voir informations pratiques)







Plonivel est une ancienne paroisse supprimée à la Révolution et la Chapelle Saint-Brieuc en était l'église paroissiale.
Ce circuit qui longe d'abord la ria du Stêr, rivière de Lesconil, invite le promeneur à découvrir un riche patrimoine autour de cette chapelle : manoir, croix diverses, stèles gauloises, fontaines et ruines d'une ancienne chapelle.







Circuit en bord de mer dans sa première partie par la dune de Lesconil avec ses gros blocs granitiques aux formes diverses puis le long des plages.
Le retour par l'arrière-pays permet de découvrir deux menhirs dont l'un en partie immergé dans un marais puis la Chapelle Saint-Fiacre dans son bel enclos fleuri.







Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.
Attention : après le point (11), le PR® est interdit, par arrêté municipal. Suivre impérativement la déviation mise en place (août 2021).







Au départ du port de Léchiagat, allons découvrir deux menhirs bien différents ainsi que la chapelle Saint Fiacre et sa fontaine.







Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.