En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Côte et marais autour de Saint-Guénolé

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Fiche technique
n°1620508
Une randonnée Penmarch créée le mardi 13 novembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 8m
Point bas Point bas : -2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Penmarch (29760)
Départ Départ : N 47.825561° / O 4.361683°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de Pors Carn, près du Musée Préhistorique au Nord-Est du bourg de Saint-Guénolé.

(D/A) Partir à l'Est: selon la marée, descendre sur la plage ou la longer par le chemin en tête de dunes. Au bout de la plage s'allonge la Pointe de la Torche, haut lieu du surf qu'il faut découvrir lorsque la mer est formée. Cette belle et immense plage courbe qui est le paradis de amoureux des vagues est aussi très agréable à parcourir à pied.

(1) Remonter sur la dune à hauteur du premier bosquet de cyprès qui marque le parking de Toul Gwin. Le traverser et rejoindre la route d'accès. Poursuivre dans le chemin de terre qui fait face et rejoindre le Marais de Lescors.

(2) Tourner à droite puis à gauche. Le chemin suit la bordure du marais où paissent de paisibles vaches. Au-delà de l'étendue marécageuse, l'église de Penmarc'h élève à peine son clocher trapu au-dessus des autres constructions. Hors du marais, l'absence de végétation arborée rend visible la densité de l'habitat.
Rejoindre la route D53 qui relie le bourg de Penmarc'h à Saint-Guénolé, au niveau du pont qui traverse le canal d'évacuation des marais.

(3) Traverser la route et la remonter vers la gauche jusqu'à l'impasse de Keréon. Prendre à droite, passer entre les maisons et à nouveau à droite. Le parcours emprunte un chemin empierré qui mène jusqu'aux Marais de la Joie (Loc'h ar Joa). Prendre à gauche au carrefour, puis le premier chemin à droite. Poursuivre en suivant les prés-marais jusqu'à croiser la piste cyclable.

(4) Prendre en face le sentier qui continue à longer le bord du marais. Il débouche sur une petite route qui dessert des habitations avant de rejoindre la route côtière au niveau de la chapelle Notre-Dame de la Joie. Ce bel édifice gothique breton fait face aux vagues depuis le XVIe siècle.

(5) Remonter la digue vers le Nord, jusqu'au port de Saint-Guénolé. La vue sur l'avant-port informe sur l'habilité dont doivent faire preuve les capitaines qui slaloment entre les cailloux et les balises pour amener leurs esquifs à bon port.

(6) Passé le premier bassin d'échouage, suivre le terre-plein qui amène vers la partie plus profonde où stationnent les bateaux de pêche. Contourner le bassin pour rejoindre le quai opposé et passer à droite de la Criée. Prendre à gauche et rejoindre le sentier littoral qui part vers la droite, à l'assaut des rochers de Saint-Guénolé. Portion à exclure si la mer est forte. C'est là que se situent les "Rochers des victimes ou du préfet" dont le nom garde le souvenir d'une promenade tragique au cours de laquelle la famille du préfet du Finistère fut emportée. Un belvédère est installé sur ce point qui est le plus haut du circuit (8m !).

(7) Contourner la propriété enclose d'un grand mur de pierre pour déboucher sur l'anse de Poul Briel. Cette portion du littoral est assurément la plus spectaculaire et les rochers qui la jalonnent sont tous plus remarquables que le précédent. Attention encore à la dangerosité des lieux et à ne pas s'approcher trop près du rivage.
Continuer en remontant le littoral, par la Rue de Menez Kerouil d'abord, puis par le sentier qui passe devant les maisons. Celles-ci sont comme plantées sur la lande sans qu'une clôture matérialise les propriétés. Quelque fois, seul un petit alignement de pierre dessine une limite. Rien ne s'oppose à l’œil qui s'ouvre sur le long cordon qui borde la baie d'Audierne.

(8) À hauteur du Viben, le sentier rejoint la route côtière. La suivre le long du fond de l'anse et prendre à gauche, la Rue Scrafic, puis le chemin côtier jusqu'à la Pointe de Pors Carn. Quelques bateaux sont au mouillage derrière l'abri de la pointe, tandis que les vagues déferlent dans la baie pour le plus grand plaisir des surfeurs.
Passer par l'estran ou suivre la Rue des Flots et le chemin côtier pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de Pors Carn
1 : km 0.74 - alt. 4m - Dunes de Toul Gwin
2 : km 1.29 - alt. 4m - Marais de Lescors
3 : km 2.21 - alt. 4m - Pont sur le canal
4 : km 3.72 - alt. 5m - Piste cyclable
5 : km 4.72 - alt. 3m - Chapelle Notre-Dame de la Joie
6 : km 5.86 - alt. 2m - Port d'échouage
7 : km 7.07 - alt. 7m - Rochers du Préfet
8 : km 8.4 - alt. 6m - Ar Viben
D/A : km 9.38 - alt. 6m - Parking de Pors Carn

Informations pratiques

Comme tout cap exposé, la pointe de Penmarc'h reçoit sa part d'intempéries lorsque la météo est mauvaise. Compte tenu de la faible altitude de la côte, marcher en bord de mer n'est pas recommandé lorsque la mer est grosse. Cette promenade n'est donc à prévoir que lorsque les vagues ne présentent pas de danger.

Besoin de faire une pause en cours ou après la balade: le café "Chez Cathy" sur le port de St Guénolé est un endroit très chaleureux, qu'il faut se donner le plaisir de connaître.

La pêche à la sardine génère une activité portuaire essentiellement nocturne, puisque le poisson est pêché en début de nuit, et ramené au port dans la foulée. N'attendez donc pas les bateaux en fin d'après-midi pour assister au retour de pêche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Établie sur l'emprise de l'ancien Birinik, le train qui emportait autrefois la pêche débarquée, la piste cyclable permet de circuler agréablement à vélo en dehors de la circulation routière.

(5) La chapelle est construite sur un rocher au milieu de la digue qui protège la côte entre le phare d'Eckmülh et le port de Saint-Guénolé. À marée haute, la mer vient frapper au pied de cet ouvrage. Des quantités phénoménales de goémons viennent s'y accumuler au creux des rochers. On peut supposer qu'il ne fait pas bon y mettre les pieds lorsque la mer est forte.

(6) Port de pêche de Saint-Guénolé. Dédiées essentiellement à la sardine, les embarcations sont encore en bois pour beaucoup, et ont conservés la forme liée au mode de pêche par le côté. Les sardines sont encore pêchées dans la baie d'Audierne toute proche, et on peut y voir le ballet lumineux des bateaux pendant leur travail nocturne.

Ne partez pas sans un détour par Kérity. Ce petit bourg planté en bordure de mer, au sud de Penmarc'h, ne laisse presque plus transparaître le port très important qu'il fut au XVIe siècle. Plus de 400 bateaux y étaient répertoriés à l'abri des Étocs, ces récifs plantés à quelques encâblures. Ils protégeaient l'endroit qui semble pourtant si exposé, malgré les digues modernes qui entourent désormais le port.

Une montée au sommet du phare d'Eckmülh permet une vision à 360° sur ce bout de terre et les rivages parsemés d'écueils qui l'entourent. À réserver les jours de grand beau temps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 05 mars 2019 à 11:23

Bonjour,

Le tracé GPS ne correspond pas au tracé sur la carte. Il est plus long.
Mais on ne se perd pas.

Pouvez vous nous faire parvenir votre trace .gpx?

Merci

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 22:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.
Randonnée Agréable et facile. Le passage par le chemin des marais peut être un peu difficile par temps humide.
Le tracé GPS ne correspond pas au tracé sur la carte. Il est plus long.
Mais on ne se perd pas.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Voie verte et dunes du Ster par le port de Kérity
Distance 10.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.

Pointe de Penmarc'h par le port de Saint-Guénolé
Distance 8.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Penmarch - 29 - Finistère

Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Circuit de Saint-Vio
Distance 11.19km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

Autour de Tréguennec par la palue et l'Étang de Trunvel
Distance 10.42km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.

Circuit de la plage de Tréguennec puis de son vaste espace dunaire
Distance 12.21km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.