Déambulation historique dans Lesconil

Lesconil a connu une période faste à l'époque de l'apogée de son port de pêche et fut, en même temps, un site de villégiature apprécié.
La plaisance a, en grande partie, remplacé la pêche, mais les anciennes infrastructures rappellent toujours cette période.
Ce petit parcours essaie de retrouver quelques aspects historiques de la vie de ce petit port et de son cadre magnifique.

Fiche technique
n°5078492
Une randonnée Plobannalec-Lesconil créée le dimanche 14 février 2021 par FLOCH. MAJ : dimanche 15 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 11m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plobannalec-Lesconil (29740)
Départ Départ : N 47.800035° / O 4.215402°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Banc Entrée du port Côte rocheuse Dolmen

Description de la randonnée

Se garer Place de la Résistance, face à la poste, à l'entrée de Lesconil (parking indiqué).

(D/A) Se diriger vers le fond du parking, traverser la rue au passage piétons, passer à droite de la cave à vins, ancien local du tri postal et déboucher face au Ster Nibilic, petit bras de la ria du Ster qui fut le premier abri avant la construction du port à partir de 1878.
Tourner à gauche, sur le muret où se dresse un menhir : Men Rouz, situé autrefois dans l'anse et qui a été intégré à la base du mur, côté mer. Effectuer un gauche/droite pour s'engager dans la Rue du Docteur Charcot prolongée, après un Stop, par la Rue Marcel Cachin.

Après la première maison, entrer à gauche dans l'enclos planté de pins sylvestres. Passer près d'une grande croix en bois, scellée sur une ancienne stèle cannelée. Se diriger vers l'Église Notre-Dame de la Mer, au départ Chapelle Sainte-Anne construite en 1902 avant de devenir église paroissiale en 1934 (église ouverte en période estivale).
Contourner le bâtiment, remarquer à son chevet la tombe du premier curé de la paroisse qui a marqué de son emprunte le début de cette paroisse. Ressortir dans la Rue Marcel Cachin et reprendre à gauche, jusqu'au carrefour de la Rue Jules Ferry.
Tourner à droite pour un aller-retour sur le pont-digue sur le Ster, construit à partir de 1967 pour relier Lesconil à Loctudy (point de vue sur le Ster et les plages).

Revenir sur ses pas et descendre la Rue Jules Ferry, jusqu'à un rond-point. Juste avant, remarquer à main gauche, dans un terrain privé, un dolmen. Sur la la droite du rond-point se trouve la fontaine Pomp Loc'h, munie d'une ancienne pompe à main. Remonter, en face, la Rue de la Fontaine sur une centaine de mètres environ, jusqu'à une impasse sur la gauche.

(1) Virer à gauche dans l'Impasse Méjou Kerlano qui débouche sur la petite Rue du Général de Gaulle. Suivre cette rue à sens unique pour rejoindre la Rue Jean Jaurès, à traverser au passage piétons pour aller à l'ancien temple protestant construit en 1912 à l'initiative d'un pasteur gallois et cédé à la commune en 2007. Noter à sa base l'inscription : Ti Doué, Maison de Dieu en Breton.

Revenir sur ses pas, d'environ 20 m, pour s'engager dans l'Impasse des Dentellières, petit passage entre les maisons, et prolonger par l'allée qui traverse un espace vert. Tourner à droite pour continuer tout droit, jusqu'au bout de la rue. Virer à droite pour longer l'École Publique Primaire Docteur Fleming, puis un parking.

(2) Au bout du parking, s'engager, à gauche, dans un chemin herbeux qui contourne un terrain de basket et, face à l'école primaire, virer à droite, passer un portail et continuer pour déboucher sur la Rue Laennec après avoir traversé un parking. Suivre cette rue, à droite, qui longe l'arrière du Grand Hôtel des Dunes. Au rond-point, prolonger par la Rue Paul Langevin, jusqu'à un espace vert avec des jeux pour enfants.

(3) Emprunter ce passage et, au bout, obliquer à droite pour aller vers la dune. Effectuer le tour du sémaphore, bâti entre 1804 et 1806. Actuellement désaffecté, il sert de lieux d'expositions artistiques.
Sur la gauche, dans un terrain privé, distinguer un haut amer construit en 1930. Entrer dans la zone protégée du Goudoul et descendre vers le sentier côtier et rejoindre le GR®34 qui longe l'ensemble de rochers appelé Goudoul, dont les formes font travailler l'imagination.

Passer près de la Croix des Amoureux qui est la réplique de celle du Moyen Âge, brisée en 1925. Continuer le sentier le long de la grève où jalonnent un ancien lavoir et une fontaine en bord de mer (Pors ar Feunteun). Remarquer, peu après, à main gauche, une composition humoristique avec un galet nommé : Météo de Lesco. Dépasser les rochers de Beg ar Guelec et arriver à la Rue de la Corniche.

(4) Virer à droite dans la Rue du Môle et aller jusqu'au bout pour apercevoir le brise-lame, long de 125 m, construit entre 1948 et 1951 pour protéger le port, attraction lors des tempêtes (accès interdit sur le môle). Revenir sur ses pas et s'engager dans le passage entre les maisons pour longer la grève et rejoindre la cale de Pontuche. Contourner le restaurant : Tara, la Cantine de Mer, longer le quai en passant près du bureau du port. Repérer les deux fileyeurs qui restent attachés au port où la plaisance a pris le dessus. Contourner l'arrière-port, en ayant la coopérative maritime à main gauche, et rejoindre le bâtiment de la criée, marché aux poissons.

(5) Le longer par la droite et arriver à une zone d'enrochement, en bout du quai. Continuer par le cheminement aménagé, contourner la tourelle de Men ar Groaz, feu d'entrée du port et passer près du centre nautique.

(6) Tourner à droite pour passer par le haut de la plage, déboucher Rue Victor Hugo et la suivre à droite. C'est le Quartier des Quatre Vents, aux petites maisons de pêcheurs. Obliquer à droite sur un square herbeux où des panneaux explicatifs résument les découvertes de la balade. Descendre l'escalier et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Place de la Résistance face à la poste
1 : km 1.74 - alt. 8m - Bifurcation Impasse de Méjou
2 : km 2.43 - alt. 4m - Bifurcation au bout du parking
3 : km 2.97 - alt. 8m - Bifurcation espace vert
4 : km 4.14 - alt. 5m - Rue du Môle
5 : km 5.02 - alt. 3m - Criée
6 : km 5.52 - alt. 6m - Accès à la plage
D/A : km 5.88 - alt. 6m - Place de la Résistance face à la poste

Informations pratiques

Parcours adapté d'un document de l'Office de Tourisme.
Toilettes près du sémaphore.
De nombreux bancs aux jolies couleurs blanc et bleu jalonnent le parcours en bord de mer.
Parcours réalisable en simple chaussures de sport.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

[Ster Nibilic|http://pierres.paysages.free.fr/index.php/ster-autour/le-ster-nibilic/
Église Notre-Dame de-la-Mer
Fontaine de Pomp Loc'h

Ancien temple protestant inauguré en 1912 par la mission méthodiste presbytérienne galloise, devenu «Temple des Arts» pour des expositions, tout en gardant sa physionomie extérieure.

Le sémaphore : ses fonctions étaient de surveiller les côtes et de signaler aux marins les grandes lignes de la météo. En 1804, construction d’un premier sémaphore et mise en service en 1806. Jusqu’en 1920, il était le seul bâtiment recevant le téléphone et le télégraphe sur la commune. En 1930, construction d’un amer en béton qui servait à tester la vitesse des navires militaires et de la marine marchande. De 1939 à 1945, l’armée allemande prend possession des lieux. Peu après la guerre, le Sémaphore cesse toute activité. Il est aujourd’hui un Point Information Tourisme et un lieu d’expositions.

Les rochers du Goudoul

Croix des amoureux.

Fontaine-lavoir de Porz ar Feunten.
Port de Lesconil.
Phare de Men Ar Groas .

Autres randonnées dans le secteur

Bord de mer et arrière-pays entre Lesconil et Treffiagat
Distance 10.56km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

Circuit en bord de mer dans sa première partie par la dune de Lesconil avec ses gros blocs granitiques aux formes diverses puis le long des plages.
Le retour par l'arrière-pays permet de découvrir deux menhirs dont l'un en partie immergé dans un marais puis la Chapelle Saint-Fiacre dans son bel enclos fleuri.

Ria, campagne, bord de mer et port de Lesconil
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.

Attention : déviation du PR® (voir informations pratiques)

Patrimoine autour de Plonivel
Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

Plonivel est une ancienne paroisse supprimée à la Révolution et la Chapelle Saint-Brieuc en était l'église paroissiale.
Ce circuit qui longe d'abord la ria du Stêr, rivière de Lesconil, invite le promeneur à découvrir un riche patrimoine autour de cette chapelle : manoir, croix diverses, stèles gauloises, fontaines et ruines d'une ancienne chapelle.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Attention : après le point (11), le PR® est interdit, par arrêté municipal. Suivre impérativement la déviation mise en place (août 2021).

Circuit des Mégalithes
Distance 11.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

À la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

De menhir en menhir par la chapelle Saint Fiacre.
Distance 9.67km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Treffiagat - 29 - Finistère

Au départ du port de Léchiagat, allons découvrir deux menhirs bien différents ainsi que la chapelle Saint Fiacre et sa fontaine.

Autour du Port du Guilvinec
Distance 10.16km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.

A la découverte de Loctudy
Distance 8.72km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Découverte sympathique de Loctudy par les rues et ruelles, plages et grèves.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.