Trouver une randonnée Guilvinec
Randonnées Guilvinec








Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.








Après un cheminement le long de la plage du Guilvinec, ce circuit rentre dans l'arrière-pays où un riche patrimoine agrémente ce parcours entre terres cultivés et zones sauvages protégées : chapelle, fontaines, dolmens, 4 croix médiévales avec leur socle...








Au départ du port de Léchiagat, allons découvrir deux menhirs bien différents ainsi que la chapelle Saint Fiacre et sa fontaine.








Cheminons en bord de mer face à la Pointe de Penmarc'h dominée par son phare puis dirigeons-nous vers l'arrière-pays pour découvrir le Tumulus de Poulguen.
Après un petit crochet par la Chapelle Saint-Marc nichée dans son îlot de verdure, retrouvons la Chapelle Saint-Trémeur avec sa fontaine votive et son ancien four à pain.








Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.








A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.








Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.








Circuit en bord de mer dans sa première partie par la dune de Lesconil avec ses gros blocs granitiques aux formes diverses puis le long des plages.
Le retour par l'arrière-pays permet de découvrir deux menhirs dont l'un en partie immergé dans un marais puis la Chapelle Saint-Fiacre dans son bel enclos fleuri.








Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.








La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.








Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.








Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.







Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.








Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.








Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.








Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.








Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.








Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.








Découverte sympathique de Loctudy par les rues et ruelles, plages et grèves.








3 points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy :
- au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy,
- peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé,
- en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).
Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.








Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.








Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille.
À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942.
Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.








Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne.
Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver.
Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.







Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.
Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.
Plus de circuits de randonnée Guilvinec
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :