Circuit de Saint-Côme

Circuit en campagne permettant de découvrir les menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.

Une randonnée Plomeur créée le jeudi 25 avril 2013 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Plomeur (29120)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle St Côme Fontaine de St Côme Menhirs de Kerfland

(D/A) Parking devant la mairie de Plomeur.
Dos au parking, partir vers le Sud et vire, passer devant la crêperie et entrer dans le placître de l'Église Sainte-Thumette et en faire le tour.
Prendre la rue à droite.

(1) Tourner à gauche vers la Maison des Associations puis continuer par le sentier qui longe le cimetière.
Continuer par l'allée qui traverse le Hameau de Kergaourantin et à la route virer à gauche. Continuer jusqu'à la Rue de Prat Don.

(2) Virer à droiteà droite après le panneau de sortie de Plomeur et au prochain carrefour et prendre à droite vers Poulcaradec. Au carrefour suivant, obliquer à gauche.

(3) Quitter la route en tournant à droite dans le chemin pierreux. Il fait une boucle pour retrouver la route. Suivre la route vers Lesplomeur. Remarquer sur la droite, près d'une maison, deux arbres morts qui ont été sculptés sous forme de totem maori. Tourner à gauche puis à droite en contournant des maisons pour rejoindre le PR®1 (circuit de la Pointe de La Torche) balisé en Jaune..

(4) Le suivre sur un chemin empierré en virant à gauche.

(5) Au niveau d'une pension canine, tourner à droite pour entrer dans le bois et suivre le sentiers qui mème aux trois Menhirs de Lesplomeur. Continuer par le sentier dans le bois qui aboutit à une route qui l'on suit à gauche.

(6) Au croisement, prendre légèrement à droite un large sentier empierré jusqu’à Kerc’hom. Suivre la route à gauche sur 150m puis tourner à droite dans le chemin empierré. Passer devant la fontaine qui se trouve à gauche. en contre bas.
Continuer le chemin sur environ 100m.

(7)Bifurquer à gauche jusqu’à la Chapelle Saint-Côme sans tenir compte de la croix Bleue.
Virer à droite et traverser le village de Langougou. Tourner à gauche puis à droite.

(8) Cheminer dans le sentier forestier de gauche qui part tout droit puis vire à droite puis à gauche. Passer le lieu-dit Gorrekér et arriver à la D785.

(9)Au bout de 20m, emprunter le chemin forestier puis continuer tout droit vers Penfrad, Trévilit, Le Peuliou où on rejoint la D785.

(10) La traverser et la suivre sur la droite. À l’indication "École Publique", tourner à gauche puis à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking de la mairie.
1 : km 0.29 - alt. 29m - Vers la Maison des Associations
2 : km 0.87 - alt. 29m - À droite Rue de Prat Don
3 : km 1.83 - alt. 24m - Chemin pierreux à droite
4 : km 3.06 - alt. 24m - Jonction PR1
5 : km 3.46 - alt. 27m - Entrée dans le bois
6 : km 3.78 - alt. 28m - Chemin à droite
7 : km 5.43 - alt. 22m - À gauche direction la chapelle.
8 : km 6.48 - alt. 29m - Sentier forestier à gauche
9 : km 7.49 - alt. 24m - Traversée de la D785
10 : km 9.26 - alt. 32m - Traversée de la D785
D/A : km 9.99 - alt. 32m - Parking de la mairie

Toilettes au parking de départ.
Parcours réalisable en VTT

Entre le (9) et le (9), des endroits peuvent être boueux selon la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Église Sainte-Thumette reconstruite en 1753-1760.
Menhirs de Kerfland

Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:09

bjour
oui je viens d 'aller voir , la carte que j ai sortie pour faire le circuit mi aout n est plus la même maintenant
dans ma conclusion du 26 aout j 'avais oublié de dire ce problème par rapport à l 'ancienne carte

le lundi 01 octobre 2018 à 08:54

Je crois que tu as dû utiliser une ancienne fiche de cette randonnée.
Suite à une autre remarque, j'avais modifié le tracé et le descriptif en août 2018.
Tu ne t'es pas perdue ,c'est le principal et la météo était favorable.

Bonne continuation sur Visorando

le dimanche 30 septembre 2018 à 21:47

complément
quand on traverse la D785 : ne pas aller jusqu 'au Frout , le balisage est modifié
faire seulement 30 m et prendre à gauche le long d un champ ; et récupérer à droite le PR du circuit de
tréminou

le lundi 27 août 2018 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée pas tres complexe mais la fin laisse à desirer car on a ete oblige prendre le long de la departementale pour finir

le lundi 27 août 2018 à 09:47

bonjour
d habitude je fais avec le plan seulement, mais là pour une fois j 'ai voulu suivre le descriptif et j 'ai coincé à ces differents points
j 'ai fait comme si j 'étais une novice
j'ai trouvé très beau ce circuit et découvert des lieux que je ne connaissais pas , je le fais prochainement avec mon groupe
à bientot
brigitte

le lundi 27 août 2018 à 09:00

Merci, Brigitte, pour toutes ces précisions qui vont m'aider à peaufiner le descriptif.
J'avais fait ce circuit avec mon groupe de marche, en janvier dernier, sans remarquer toutes ces modifications.
Comme c'était la deuxième fois avec le groupe + la reconnaissance, je pense que l'on marche sans trop prêter attention car le trajet est connu.

Le retour d'informations des randonneurs est un plus pour le site .

le dimanche 26 août 2018 à 22:37

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

au départ de la rando , comme vous avez mis balisage jaune , on le cherche , et il n y a rien
depuis les travaux effectués autour de l 'église tout est changé , il n y a pas non plus le nom de la rue : allée de brémillec (elle est au départ de la rue coté route du guilvinec)
vaut mieux mettre pas de balisage au départ seulement a partir du 4
dos au parking partir vers le sud , passer devant la crêperie FRED ERIC faire le tour de l 'église et prendre la rue a droite

pour le numero 2 , pas d indication de KERVEN , mettre plutot , tourner à droite après le panneau de fin de plomeur

au numéro 9 , mettre ne pas tenir compte de la croix bleu
au numéro 10 mettre à 20 m prendre le chemin forestier à gauche , tt droit puis .........

le reste ok

le mardi 13 juin 2017 à 09:19

Tu n'as pas choisi le bon circuit. L'introduction précisait bien qu'il s’agissait d'un circuit en campagne à la découverte d’éléments du patrimoine historique de cette commune. Je peux comprendre que cela ne t'intéresse pas.

Par contre, que la fiabilité de la description et celle de la carte soient également très décevantes m'étonne.
Aurais-tu rencontrer des problème d’orientation ?
Ta réponse, dans ce cas, pourrait m'aider à préciser le descriptif et le tracé.

D'avance, merci pour y ta collaboration.

le lundi 12 juin 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

parcours nul que de la route

le dimanche 17 mai 2015 à 22:12

Merci pour ce commentaire.
J'ai exploré quelques parcours dans les environs de Quimper, ces derniers temps et j'ai été confronté également à des passages boueux.
Espérons que les beaux jours viendront améliorer tout cela.

Cordialement.

FLOCH.

le dimanche 17 mai 2015 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

Super circuit, à part un endroit boueux dans le bois, sinon circuit très facile permettant de découvrir menhirs, fontaine, chapelle présentant un grand intérêt. Merci M. Floch.
Cordialement.
M. Cras

Autour de la Chapelle de la Tréminou
Distance 11.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.

Découvertes patrimoniales à partir de la Chapelle de Tronoën
Distance 10.95km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine.
Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.

Circuit de Beuzec-Cap-Caval
Distance 12.49km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -30m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Trolimon - 29 - Finistère

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

Découvertes patrimoniales autour du Guilvinec
Distance 9.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Cheminons en bord de mer face à la Pointe de Penmarc'h dominée par son phare puis dirigeons-nous vers l'arrière-pays pour découvrir le Tumulus de Poulguen.
Après un petit crochet par la Chapelle Saint-Marc nichée dans son îlot de verdure, retrouvons la Chapelle Saint-Trémeur avec sa fontaine votive et son ancien four à pain.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Circuit de Saint-Vio
Distance 11.19km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguennec - 29 - Finistère

Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne.

De menhir en menhir par la chapelle Saint Fiacre.
Distance 9.67km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Treffiagat - 29 - Finistère

Au départ du port de Léchiagat, allons découvrir deux menhirs bien différents ainsi que la chapelle Saint Fiacre et sa fontaine.

Autour du Port du Guilvinec
Distance 10.16km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guilvinec - 29 - Finistère

Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.