Trouver une randonnée Spechbach-le-Haut
Randonnées Spechbach-le-Haut








C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.








Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.








Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.








Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.








Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.








Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.








Une balade facile qui permet de prendre un grand "bol de forêt".
Non loin du centre ville d'Altkirch, on peut voir de très jolis points de vue et l'étang Erlen au bord duquel il fait bon s'asseoir et profiter...








Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.








Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.
Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.








Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.








Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.







Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.








Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.








Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.








Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.
De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.








Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.
De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.







Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.








Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.
De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.







Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).








Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.








Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.








Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.








En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.







Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.
Plus de circuits de randonnée Spechbach-le-Haut
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :