Randonnées Muespach








Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.







Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.








En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.







Belle randonnée sur les chemins du Sundgau entre prés, champs et forêts. Près de la départementale 419, une très belle vue sur la région frontalière.
Curiosité, mémorial d'un accident d'avion en 1915... à l'époque il n'y en avait pas beaucoup !








Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.








C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.







Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...








C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.








Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."








Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.








Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.








Belle boucle au départ de Kappelen, en passant par Ranspach-le-Bas et les hauteurs de Helfranzkirch, alliant forêts, champs et bordures de villages.







Dernière étape, relativement courte mais à nouveau vallonnée, vous passerez par le sommet de la randonnée. Plusieurs passages en Suisse. N'oubliez pas de visiter l'abbaye à Mariastein...








La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.








Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.
De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.







Théâtre de la terrible bataille du 19 août 1914, la Forêt du Talrain, située "Auf dem Berg" (littéralement : Sur la Colline) qui surplombe les villages d'Emlingen et de Wittersdorf, offre des points de vue sur Altkirch et la Forêt Noire et vous en apprendra davantage sur des acteurs de cette bataille via le Sentier de la mémoire que ce parcours emprunte en partie.








Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.







Petit circuit qui longe la frontière franco-suisse, faisable avec des enfants à partir de cinq ans, dans une belle forêt. Quelques chouettes panoramas qui se terminent par un point d’intérêt, le Canyon de Biederthal, une formation géologique creusée dans la roche calcaire.








Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.








Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.








Randonnée familiale et variée qui monte vers la Forêt des Deux Chênes, jalonnée de sculptures en bois et panneaux pédagogiques. Les sentiers de découvertes de Schlierbach, le retour par le Homberg et la mare biologique de Kœtzingue ainsi que les beaux points de vue sur les massifs avoisinants feront oublier quelques montées courtes mais parfois raides.








Un circuit d'environ 80 km (4 jours / 3 nuits), balisé, qui traverse le Jura sundgauvien en passant par ses 3 principaux châteaux, celui de Leymen, de Ferrette et du Morimont.
4 jours de marche, loin du tumulte des villes, qui permettent de se ressourcer pleinement.
Le Jura sundgauvien, malgré son altitude relativement basse, permet de découvrir de nombreux points d'intérêts et de belles vues, il vous tend les bras.
Possibilité d'hébergement à chaque ville/étape.








Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...








Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.








En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).
Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.








Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,








Petite randonnée de moins d'une heure sans prétention alternant des paysages champêtres et le charme des habitations dans le cœur du village.








Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.








Promenade familiale autour de la colline du Brestenberg entre Bartenheim et Brinckheim, passant par des chemins creux typiques des collines du Sundgau, pour profiter de la forêt et de la vue sur les massifs des Vosges et de la Forêt Noire.








Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,








Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.








Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.








Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.







Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.








La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.
Plus de circuits de randonnée Muespach
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Altkirch
- Aspach (Haut-Rhin)
- Attenschwiller
- Bartenheim
- Bendorf
- Berentzwiller
- Bettendorf
- Bettlach
- Biederthal
- Bisel
- Blotzheim
- Bouxwiller (Haut-Rhin)
- Brinckheim
- Buschwiller
- Carspach
- Courtavon
- Dietwiller
- Durlinsdorf
- Durmenach
- Emlingen
- Feldbach
- Ferrette
- Fislis
- Flaxlanden
- Folgensbourg
- Franken
- Frœningen
- Geispitzen
- Grentzingen
- Hagenthal-le-Bas
- Hagenthal-le-Haut
- Hausgauen
- Hégenheim
- Heidwiller
- Heimersdorf
- Heiwiller
- Helfrantzkirch
- Henflingen
- Hésingue
- Hirsingue
- Hirtzbach
- Hundsbach
- Illfurth
- Jettingen
- Kappelen
- Kembs
- Kiffis
- Knœringue
- Kœstlach
- Kœtzingue
- Landser
- Levoncourt (Haut-Rhin)
- Leymen
- Liebenswiller
- Liebsdorf
- Ligsdorf
- Linsdorf
- Lucelle
- Luemschwiller
- Lutter
- Magstatt-le-Bas
- Magstatt-le-Haut
- Michelbach-le-Bas
- Michelbach-le-Haut
- Mœrnach
- Mooslargue
- Muespach-le-Haut
- Neuwiller
- Oberdorf
- Oberlarg
- Obermorschwiller
- Oltingue
- Raedersdorf
- Ranspach-le-Bas
- Ranspach-le-Haut
- Rantzwiller
- Riespach
- Roppentzwiller
- Rosenau
- Ruederbach
- Saint-Bernard (Haut-Rhin)
- Saint-Louis (Haut-Rhin)
- Schlierbach
- Schwoben
- Sierentz
- Sondersdorf
- Spechbach-le-Bas
- Spechbach-le-Haut
- Steinbrunn-le-Bas
- Steinbrunn-le-Haut
- Steinsoultz
- Stetten
- Tagolsheim
- Tagsdorf
- Uffheim
- Vieux-Ferrette
- Wahlbach
- Waldighofen
- Walheim
- Waltenheim
- Wentzwiller
- Werentzhouse
- Willer
- Winkel
- Wittersdorf
- Wolschwiller
- Zaessingue
- Zillisheim