Circuit des collines de Dornach

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Fiche technique
n°3763130
Une randonnée Mulhouse créée le vendredi 07 août 2020 par Mulhouse Alsace Agglomération. MAJ : jeudi 08 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 67m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 244m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mulhouse (68100|68200)
Départ Départ : N 47.746403° / E 7.308296°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ près de la Gare de Dornach, Rue de la Mer Rouge.
Un plan de l'itinéraire est fourni sur le site M2A ou à l'Office de Tourisme.

À chaque changement de signalisation sont posés des panneaux indiquant la direction à prendre et le nouveau balisage à suivre. Tout au long du parcours des signes et des flèches rappellent l'itinéraire à suivre, particulièrement aux carrefours et aux changements de direction.

Balisage Chevalet Jaune entre la Gare de Dornach et l'Université 2,6 km

(D/A) Partir par la Rue des Juifs. Au carrefour avec la Rue Gustave Schaeffer, tourner à droite, passer devant la Synagogue. À l'extrémité de la rue, laisser à droite le Temple Protestant et virer à gauche dans la Rue Schoepflin. Faire un gauche-droite au bout de la rue pour entrer dans l'Impasse Erckmann-Chatrian. Après un droite-gauche pour traverser l'Avenue François Mitterand, retrouver l'impasse et longer le Cimetière de Dornach jusqu'à l'étroite Rue du Clairon.

(1) Tourner à droite, puis au bout le la ruelle, à gauche dans la Rue du Ravin (ancienne voie romaine) et trouver le grand carrefour avec, sous les arbres à droite, la Croix Bleue "Blauià Kritz".
Aller à droite dans la Rue Albert Camus jusqu'à la 2e à gauche, la Rue du Mûrier. Une perspective est offerte sur la Cité du Haut-Poirier.

(2) Au bout de la Rue du Mûrier, tourner à droite puis à gauche vers l'Église Saint-François d'Assise. La contourner par la gauche et atteindre l'arrière de l'église sur la Rue Pinson. Poursuivre jusqu'au carrefour.

(3) Tourner à gauche dans la Rue de la Tourterelle puis à droite dans la Rue de Montbéliard, et enfin à gauche. Aller au bout de la Rue du Chardonneret, traverser la D8B (Rue de l'Université) pour trouver en face l'Université de Haute Alsace. Traverser les voies du tram et, par la petite Rue Werner, longer le parking à main droite vers le restaurant universitaire. Poursuivre quelques mètres pour atteindre l'Allée Jean Henry Gros.

Balisage Anneau Bleu entre l'Université et le Parc des Collines 1,6 km

(4) Partir à droite dans l'allée pour rejoindre la Rue des Frères Lumière. Contourner le rond-point par la droite (prudence), prendre les passages sécurisés pour rejoindre la Rue de l'Illberg et l'allée entre la station de pompage et la centrale thermique située au sommet de la Colline de l'Illberg.

(5) S'engager dans cette allée en longeant la centrale à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche dans le Chemin des Roseaux. Entrer sur la commune de Didenheim et poursuivre une centaine de mètres jusqu'au carrefour.

Balisage Croix Rouge entre le Parc des Collines et le Trident 1,6 km

(6) Quitter le balisage Anneau Bleu pour le balisage Croix Rouge et entrer sur la Colline du Fuchsrain en traversant la vaste zone industrielle du Parc des Collines.
Du carrefour, tourner à droite pour trouver très vite un virage à gauche. S'engager dans l'allée à droite de l'entrée d'une entreprise. À l'extrémité, tourner à gauche puis à droite et aboutir sur un rond-point.
Le contourner à gauche, traverser la Rue Jacques Mugnier et retrouver une allée. Elle se poursuit tout droit par la Rue Victor Schoelcher.

(7) Au carrefour, traverser et poursuivre tout droit dans la Rue Jacqueline Verly, elle tourne à droite et parvient devant les tours du Trident . Passer les tours à main gauche et atteindre la Rue Paul Cézanne. Atteindre la 1re rue à droite pour entrer dans le quartier des Coteaux.

Balisage Triangle Rouge entre le Trident et la Gare de Dornach 2,9 km

(8) Monter la Rue Henry Matisse jusqu'au parking. Poursuivre à gauche direction Dornach-Gare. Contourner le Centre Culturel par la droite et longer les voies du tram.
Au Boulevard des Nations, tourner à gauche puis encore à gauche. Au bout de la Rue du Dr A. Kienzler faire un droite-gauche et atteindre la Rue de Belfort devant le Square Roland Hogg.

(9) Tourner à droite puis tout de suite à gauche Rue des 3 Épis. Ignorer deux carrefours et au troisième, tourner dans la Rue de Rougemont. Poursuivre par la Rue du Panorama jusqu'au carrefour avec la Rue de Beau Regard. À gauche, après environ 250 m dans cette rue, entrer dans la Résidence Le Beau Regard et continuer tout droit sous les arbres par une allée qui rejoint La Rue de la Mer Rouge. Tourner à droite et retrouver la Gare de Dornach (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Gare de Dornach - Gare de Mulhouse-Dornach
1 : km 0.96 - alt. 256m - Cimetière - Rue du Clairon
2 : km 1.54 - alt. 248m - Cité-jardin du Haut-Poirier
3 : km 2.01 - alt. 256m - Église François d'Assise - Rue Pinson
4 : km 2.59 - alt. 268m - Université de Haute-Alsace
5 : km 3.37 - alt. 281m - Centrale Thermique de l'Illberg
6 : km 4.19 - alt. 262m - Entrée du Parc des Collines
7 : km 5.21 - alt. 260m - Rue Jacqueline Verly
8 : km 5.86 - alt. 254m - Le Trident - Rue Paul Cézanne
9 : km 7.07 - alt. 256m - Square Roland Hogg
D/A : km 8.77 - alt. 246m - Gare de Dornach - Gare de Mulhouse-Dornach

Informations pratiques

Ce sentier vous est proposé par Mulhouse Alsace Agglomération et le Club Vosgien de Mulhouse et Crêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Gare de Dornach : Le bâtiment de la gare date des années 1880, mais la ligne Thann Mulhouse était la première en Alsace en 1839. Station du Tram N°3 et du Tram-train Mulhouse-Thann depuis 2011.

Synagogue : Construite par l'architecte Jean-Baptiste Schacre en 1851. Délaissée pour le culte depuis la 2e guerre mondiale et acquise récemment par la Ville de Mulhouse. Dans la Rue des Juifs adjacente, maisons anciennes du début du XIXe siècle

Temple protestant : Rue Gustave Schaeffer/Rue Schoepflin (1897, architecte Charles Schulé)

Cimetière de Dornach (protestant et catholique) : aménagé en 1841 sur la colline du Lerchenberg

Cité-jardin du Haut-Poirier : un des premiers ensembles HLM (176 logements) datant de 1929-30. Au centre de la cité, Place Alexandre Ribot, le créateur du Crédit Foncier du Pauvre (loi 1908)

Église Saint-François d'Assise : construite en 1962 en béton précontraint en forme de coquille.

Université de Haute Alsace : créée à partir de 1961 dans la ZUP universitaire (zone à urbaniser en priorité) sur les terres de l'ancienne ferme de l'lllberg. Avec Colmar, 7000 étudiants.

Sommet de la colline de l'lllberg : Centrale Thermique (1962) et réservoirs d'eau (2 X 10 000 m3 construits en 1964), 53% de la chaleur produite est issue de l’énergie renouvelable.

Colline du Fuchsrain : Les bâtiments de l'ancienne ferme Deguille

Parc des collines : zone d'aménagement concerté pour activités économiques, démarrée dans les années 1990 et toujours en cours de construction

Trident : ensemble de 3 tours avec résidences et commerces achevés en 2012

Quartier des « Coteaux » : 3500 logements dans la ZUP résidentielle (1965-75), avec arrêts tram «Coteaux» (terminus) et «Nations».

Square du Souvenir : Rue de la Bataille, en mémoire de la bataille du 19 août 1914 où les Français ont repris Mulhouse pour la seconde fois depuis le début de la guerre (3 août 1914), mais pas pour bien longtemps.

Sommet de la colline du Rebberg de Dornach : ancien vignoble urbanisé à partir des années 1900.

Résidence Beau Regard pour personnes âgées (1970 et 2002) : traversée du Bois du Geisbuhl qui appartenait à Jean Dollfus (patron de OMC vers 1850 et maire de Mulhouse de 1863 à 1869).

Maisons ouvrières : dans les rues Saint-Maurice et de Ballersdorf, datant du début du XIXe siècle et quelquefois appelées le «petit Montmartre»

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 09:42

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

nos randonneurs n'apprécient pas trop de bitume.
L'intérêt de ce parcours réside dans la découverte de la ville de mulhouse
Merci de vos bons plans tout de même.
Cordialement
Michel Kempff

Autres randonnées dans le secteur

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Distance 2.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Reiningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

De Wittenheim à Ruelisheim
Distance 8.64km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade le long du Dollerbaechlein.

Les trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim
Distance 11.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.

Boucle du plan d'eau de Cernay et du Nonnenbruch
Distance 3.12km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Cernay (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.