Boucle champêtre à Pont d'Aspach

Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.

n°3198674
Une randonnée Burnhaupt-le-Haut créée le vendredi 08 mai 2020 par marcheapiedballades. MAJ : mardi 19 mai 2020
Commune Commune : Burnhaupt-le-Haut (68520)
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking PL à côté de la gendarmerie de Pont d'Aspach.

(D/A) La gendarmerie à main gauche, se diriger vers le rond-point. Prendre à droite sur les passages protégés en traversant successivement la Rue de Geuwenheim et la voie rapide en direction de la vallée de la Doller.

(1) Tourner à droite sur la route de Schweighouse et poursuivre jusqu'au premier embranchement.

(2) Prendre le chemin de terre qui part sur la droite jusqu'à longer la Doller. Passer sous le pont de la voie rapide et rester sur ce chemin jusqu'au croisement situé juste avant le pont qui permet d'enjamber la RN 83.

(3) Virer à droite pour s'engager sur le pont, traverser la route nationale puis tourner à droite. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement en Y et prendre le chemin qui part sur la droite. Continuer tout droit pour rejoindre la route principale en face du stade de football de Burnhaupt-le-Haut.

(4) Traverser la route sur le passage protégé et s'engager entre le stade de football et les courts de tennis pour rejoindre la Rue du Stade. Tourner à droite, désormais le reste de la balade s'effectue à nouveau sur des routes goudronnées.

(5) À la prochaine intersection, prendre à gauche dans la Rue de Capitaine Ignace Haas puis au bout de la rue, à droite.

(6) Traverser tout droit la petite place au centre du lotissement pour rejoindre le parking et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking PL
1 : km 0.15 - alt. 301m - Route de Schweighouse
2 : km 0.5 - alt. 298m - Fin de la partie goudronnée, à droite - Doller (rivière)
3 : km 2.91 - alt. 295m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 4.58 - alt. 297m - Route principale Burnhaupt-le-Haut
5 : km 4.86 - alt. 298m - Rue du Capitaine Ignace Haas
6 : km 5.08 - alt. 300m - Lotissement
D/A : km 5.27 - alt. 300m - Parking PL

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 02 juin 2020 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Petite balade qui alterne bien le chemin et l'agglomeration. Aucune difficulté à part à la fin, dans ce joli lotissement ou il convient d'être attentif au parcours.. Regret, dans cet avant dernier jour avant l'ouverture des "points d'eau", de ne pas avoir pu profiter d'une terrasse!!

le dimanche 31 mai 2020 à 18:32

Avais-tu bien lu l'introduction ?
"très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83."

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 31 mai 2020 à 18:21

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Je ne comprends pas trop l’intérêt de ce tracé qui longe la route nationale sur une majeure partie. Très bruyant un vendredi après midi.

le lundi 25 mai 2020 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Belle petite randonnée, calme vu le peu de monde croisé

Autour du lac de Michelbach depuis Aspach-Le-Bas
Distance 7.77km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspach-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Boucle du plan d'eau de Cernay et du Nonnenbruch
Distance 3.12km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Cernay (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Distance 2.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Reiningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.

Circuit du Sundgau : Balschwiller-Gildwiller
Distance 7.26km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balschwiller - 68 - Haut-Rhin

Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.