Circuit du Sundgau : la Forêt de Carspach

Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.

Fiche technique
n°3175272
Une randonnée Carspach créée le lundi 27 avril 2020 par dani9223. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 18.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 203m
Point haut Point haut : 423m
Point bas Point bas : 299m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carspach (68130)
Départ Départ : N 47.612749° / E 7.209616°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chalet de l'étang Himelreich

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière Rue des Fleurs.

(D/A) Prendre à gauche la Rue des Fleurs puis à droite au rond-point la Rue des Jardins et enfin sur la gauche la Rue du 7 Août. Passer devant le gîte d'étape ou de séjour "La Maison à Côté". Continuer jusqu'au bout de la Rue du 7 Août et ignorer la Rue de la Forêt pour arriver à une fourche.

(1) Prendre la branche de gauche qui mène dans la forêt. Ignorer un chemin à gauche. Arrivé au carrefour, rester sur la piste principale qui tourne légèrement sur la gauche. Au bout de la ligne droite, arriver à un carrefour en T.

(2)Prendre la piste de droite dite le "Herrenweg", balisé Anneau Rouge. Après 300 m observer la Vierge fixé en hauteur sur un arbre avant d'arriver au banc des cochons, voir Pendant la randonnée.

(3) Environ 200 m après le banc des cochons, quitter la piste balisée par la gauche en décrivant une épingle. Entamer une forte descente vers le vallon du Seebaechle. En bas, tourner à gauche et trouver une fontaine.

(4) Fontaine construite par le 2e régiment de génie en 1917. Elle ne coule que quelquefois en hiver. Reprendre le chemin en serrant à gauche et atteindre l'Étang Himmelreich, endroit idyllique en pleine forêt, la cabane est quelquefois habitée.

(5) Au bout de l'étang, tourner à droite, au Sud, puis tourner à gauche vers l'Est. Après un large virage à droite, parvenir au carrefour de la Croix de la Chaise.

(6) Virer à droite à 90°, au carrefour suivant tourner à gauche sur une centaine de mètres et rejoindre un chemin balisé.

(7) Au carrefour, quitter la piste et prendre sur la gauche le balisage Anneau Vert. Passer la Croix Saint-Michel, voir Pendant la randonnée et quelques centaines de mètre après arriver à une large piste.

(8) La prendre à gauche environ 150 m puis quitter la piste pour le sentier à droite. Après un droite-gauche, le sentier part tout droit jusqu'à un carrefour après une ligne haute tension. Tourner à droite, continuer tout droit, sortir de forêt et atteindre un carrefour en T.

(9) Abandonner le balisage Anneau Vert et prendre à gauche dans une direction Sud-Est toujours tout droit sur près de 2 km en ignorant tous les carrefours. Arriver en sortie de forêt à un carrefour près du Calvaire de Largitzen.

(10) L'endroit est idéal pour le pique-nique, à mi-chemin du parcours, avec vue sur le village.
Poursuivre à gauche, en forêt sur la piste principale. Longer un 1er étang, puis un 2e où la piste s'oriente à l'Est. Laisser un départ à gauche et arriver à un carrefour.

(11) Continuer à droite, tout droit au Sud sur environ 400 m. Après un virage à gauche, le chemin rencontre un chemin balisé et l'Étang Neuweiher.

(12) Ne pas poursuivre au Sud le long de la rive mais prendre à gauche, au Nord-Est, le chemin balisé Chevalet Vert. Longer trois étangs à main gauche et rejoindre un carrefour au bout de la rive du 3e. C'est l'Étang des Bons Amis, magnifique endroit pour se reposer et profiter du site.

(13) Continuer le chemin par la droite et atteindre l'Étang Neuweiher de Hirtzbach.

(14) C'est le lieu de rendez-vous des pêcheurs. Rester sur le chemin balisé Chevalet Vert qui part à gauche après le blockhaus rencontré en arrivant.
Au carrefour suivant, continuer en face pour visiter cette maisonnette à colombage traditionnel; elle en vaut la peine.

(15) Revenir au carrefour, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension, traverser par un gauche-droite un chemin et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(16) Abandonner le balisage Chevalet Vert et partir à droite en suivant les balises Anneaux Bleus. En sortant de la forêt, arriver à la Chapelle Saint-Gluecker, voir Pendant la randonnée.

(17) Poursuivre à droite. Au carrefour près de la ferme équestre Saint-Léger, le chemin rejoint le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu.

(18) Virer à gauche vers le Nord, après quelques centaines de mètres, ignorer le balisage Anneau Bleu, rester sur le chemin balisé Bleu-Blanc-Bleu qui se poursuit plus loin sur une route goudronnée et entre dans Carspach par la Rue du 22 Novembre.
Passer à proximité du Lycée Sonneberg (ancien Château de Carspach voir Pendant la randonnée.
Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(19) Tourner à gauche dans la Rue des Seigneurs puis à droite dans la Rue des Tilleuls et retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Parking du cimetière de Carspach à proximité de l' - Ill (rivière)
1 : km 0.73 - alt. 303m - Fourche
2 : km 2.4 - alt. 373m - Le Herrenweg
3 : km 3.25 - alt. 386m - Le banc des cochons
4 : km 3.79 - alt. 364m - Fontaine
5 : km 4.17 - alt. 368m - Étang Himmelreich
6 : km 4.86 - alt. 396m - La Croix de la Chaise
7 : km 5.27 - alt. 374m - Carrefour
8 : km 5.72 - alt. 381m - Piste
9 : km 7.76 - alt. 397m - Carrefour (fin du balisage anneau vert)
10 : km 9.95 - alt. 417m - Calvaire de Largitzen
11 : km 11.29 - alt. 422m - Carrefour
12 : km 11.95 - alt. 414m - Étang Neuweiher
13 : km 13.32 - alt. 402m - Étang des Bons Amis
14 : km 14.13 - alt. 395m - Le Neuweiher
15 : km 14.71 - alt. 394m - La maisonette
16 : km 15.73 - alt. 392m - Carrefour (fin du balisage Chevalet Vert )
17 : km 16.89 - alt. 336m - Chapelle Saint-Gluecker (ou Saint-Léger )
18 : km 17.31 - alt. 319m - Ferme équestre Saint-Léger
19 : km 18.58 - alt. 301m - Carrefour - Château de Carspach
D/A : km 18.93 - alt. 301m - Parking du cimetière de Carspach

Informations pratiques

Des bancs et tables sont à votre disposition aux points suivants : (3), (4), (5), (10), (13).

Prévoir de l'eau, il n'y a pas de source d'eau potable sur le parcours.

Idéalement prévoir une journée avec une pause pique-nique au calvaire de Largitzen.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le banc des cochons : pendant longtemps, excédé par la tenue lamentable des lieux, un écriteau signifiait aux passants de ramener leurs déchets afin de laisser l'endroit propre. Les habitués ont nommé cet endroit très logiquement "le banc des cochons".

La Croix de Saint-Michel : en lieu et place de cette croix a existé un village du nom de Rossburn. Sur place, un panneau en explique l’histoire. En effet, les Armagnacs auraient détruit ce village vers 1450 lors de batailles livrées contre la ville de Bâle. Plus tard, en 1876, les pierres des maisons en ruine ont servi à la construction de la Chapelle Saint-Michel de Fulleren.

La Chapelle Saint-Léger, appelée aussi Saint-Glücker, est située à l'emplacement d'un village disparu, déserté notamment suite aux passages de mercenaires lors de la Guerre de Cent Ans fin du 14e siècle.

Le Sonnenberg, Château de Carspach construit en 1818, puis en 1884 il devient centre thermal avant de devenir Institut après la seconde guerre mondiale et désormais Lycée Technologique.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : la ronde de Carspach
Distance 12.35km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carspach - 68 - Haut-Rhin

Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.

Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.

Circuit du Sundgau : autour de l'Illberg
Distance 8.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Altkirch - 68 - Haut-Rhin

Une balade facile qui permet de prendre un grand "bol de forêt".

Non loin du centre ville d'Altkirch, on peut voir de très jolis points de vue et l'étang Erlen au bord duquel il fait bon s'asseoir et profiter...

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Circuit du Sundgau : les bunkers oubliés
Distance 13.82km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.

De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.

Circuit du Sundgau : entre bois et étangs
Distance 15.91km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.

De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.

Circuit du Sundgau : la boucle Hirsingue-Wittersdorf par la voie romaine
Distance 20.22km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Hirsingue - 68 - Haut-Rhin

Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.

De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.

Les nivéoles de Saint Bernard
Distance 12.01km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Heidwiller - 68 - Haut-Rhin

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.