De la Grotte de Flaxlanden au Canon de Zillisheim

En passant par le joli village de Flaxlanden et sa Grotte de Lourdes, partez à la découverte d'un site militaire de la première guerre mondiale dans les hauteurs de Zillisheim. Apprenez-en un peu sur la nature avec les sentiers découverte sur le parcours et profitez des nombreux points de vue qui vous attendent en chemin !

Fiche technique
n°18111217
Une randonnée Zillisheim créée le jeudi 30 décembre 2021 par Yukulovicz. MAJ : jeudi 06 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 329m
Point bas Point bas : 254m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zillisheim (68720)
Départ Départ : N 47.698407° / E 7.305709°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621ET, 3720ET, 3721ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du carrefour du Faubourg de Mulhouse et de la Rue de la Montagne, où se trouve l'arrêt de bus : Saint-Hubert. Possibilité de se garer le long du Faubourg de Mulhouse.

(D/A) Empruntez la Rue de la Montagne et suivez le balisage Anneau Rouge jusqu'à nouvel ordre. Après que le bitume ait laissé la place au chemin de terre, ignorez deux chemins qui partent à gauche et continuez en biais à droite. Au sommet du chemin, où se trouve un banc au pied d'un arbre, ignorez le Sentier de Flaxlanden à gauche et descendez tout droit. Passez devant le point de vue de la colline de la Palmenhart où se situe un panneau d'informations. Ignorez un dernier sentier non balisé à gauche et continuez jusqu'à atteindre le village de Flaxlanden.

(1) Dès que vous atteignez à nouveau la route bitumée, se trouve une Grotte de Lourdes sur votre gauche, avec des bancs. Descendez alors à droite, par un chemin très étroit passant entre deux propriétés, en direction de Flaxlanden-Centre. En bas du chemin, poursuivez jusqu'au bout de la petite rue puis descendez à droite. Au croisement en Y, où se trouve un panneau d'informations sur la Maison Vigneronne du XVIIe siècle, quittez le balisage Anneau Rouge et poursuivez tout droit jusqu'à un croisement en T avec une large fontaine.

(2) Tournez à droite et suivez désormais le balisage Losange Rouge. Lorsque la route se divise en 3, prenez la Rue du Corps de Garde, qui monte du côté gauche. Au bout de cette rue, tournez à gauche et passez au pied de la mairie du village. Une fois le bâtiment passé, descendez les quelques marches et poursuivez tout droit dans la Rue de Bruebach. Traversez prudemment puis, au niveau d'un calvaire, tournez à droite dans la Rue du Repos, en direction du cimetière.

(3) Juste avant d'arriver au cimetière, montez à droite dans la Rue Steinberg en direction de Zillisheim, puis, à peine 50 m plus loin, à gauche dans la Rue Marcel Zwiller. La route se transforme en chemin de terre. Ignorez une route goudronnée à droite puis montez tout droit. 100 m plus loin, ignorez à nouveau un chemin à droite et continuez tout droit en direction du grand canon. Au sommet du chemin, à un croisement en T, où se trouve un panneau d'information sur le Geissberg, tournez à gauche en direction du Grand Canon. Au carrefour suivant, poursuivez en biais à droite.

(4) Juste après le carrefour, quittez le balisage Losange Rouge et empruntez un chemin discret à gauche, avec une barrière à son entrée et balisé d'un dessin d'oiseau. Suivez ce sentier sinueux balisés avec des petits dessins d'oiseaux et de panneaux d'informations jusqu'à parvenir à un carrefour avec une grande souche d'arbre. Là, tournez à droite et passez devant un banc.

(5) Immédiatement après le banc, descendez à gauche et suivez désormais le balisage Anneau Vert. En bas du chemin, suivez toujours le balisage, à droite. Après quelque centaines de mètres, à un carrefour avec un banc, tournez à droite et sortez de la forêt. Ignorez un chemin sur votre gauche puis, à un carrefour en T, tournez à gauche et passez devant une grande maison. Enfin, tournez à gauche, toujours en direction du Grand Canon. Au bout du chemin se situe l'entrée du site de la plateforme du Grand Canon

(6) Passez sous l'arche à l'entrée du site et poursuivez sur ce chemin sinueux jusqu'à la plateforme (le grand bassin en demi-cercle). Face à cette dernière, partez à gauche jusqu'à retrouver le chemin principal. Tournez à droite. Après environ 200 m, juste après les vestiges d'un magasin de munitions, tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à sortir de la forêt. Au sommet du chemin, quittez le balisage Anneau Vert et suivez le balisage Disque Rouge, tout droit, en direction de Zillisheim. Arrivé à une grange, le chemin redescend et pénètre à nouveau en forêt. En bas du chemin, au croisement en T, tournez à gauche en direction de Zillisheim.

(7) Juste avant que le chemin ne présente un fort dénivelé négatif, montez en biais à droite, en direction du sentier de découverte du Glorenhagweg et suivez désormais le balisage Croix Bleue. Sur ce chemin, poursuivez toujours tout droit en ignorant les sentiers non-balisés. Passez devant un panneau d'informations au niveau d'une belle vue dégagée sur les Vosges puis, lorsque le chemin redescend, devant de petits panneaux avec des dessins de divers végétaux. De retour au village de Zillisheim, poursuivez tout droit. Ignorez la Rue du Panorama sur votre gauche et allez au bout de la rue, jusqu'au second panneau Stop. Au croisement en T, tournez à gauche.

(8) Prenez la première rue à droite, Rue du Capitaine Pilleux. Suivez cette rue comportant de nombreux petits virages. La Rue du Capitaine Pilleux laisse sa place à la Rue de Chambéry. Au niveau de la maison n°8, tournez à gauche. Au bout de cette rue, tournez à gauche et, au feu tricolore, tournez à droite, dans le Faubourg de Mulhouse. Vous retrouvez votre point de départ quelques centaines de mètres plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 254m - Faubourg de Mulhouse
1 : km 0.81 - alt. 301m - Grotte de Lourdes de Flaxlanden
2 : km 1.01 - alt. 279m - Maison Vigneronne XVIIe siècle
3 : km 1.45 - alt. 271m - Cimetière de Flaxlanden
4 : km 2.23 - alt. 302m - Sentier de découverte
5 : km 2.82 - alt. 301m - Losange Rouge à gauche
6 : km 3.9 - alt. 305m - Site de la plate-forme du Grand Canon
7 : km 5.88 - alt. 317m - Sentier du Glorenhagweg
8 : km 6.93 - alt. 262m - Rue du Capitaine Pilleux
D/A : km 7.7 - alt. 254m - Faubourg de Mulhouse

Informations pratiques

Le parcours passe par quelques chemins très pentus. Selon les conditions météorologiques, si la terre est mouillée, les sentiers peuvent être très boueux. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (1) se trouve une Grotte de Lourdes, inaugurée le 15 août 1958, pour fêter le centenaire des apparitions de Lourdes. La grotte a été nettoyée et remise en valeur en 1990.

Au (2) se trouve une maison vigneronne typique avec une grande porte voûtée en plein cintre dont les étages en pierre datent de 1629.

Entre le (4) et le (5) se trouve un sentier de découverte de la nature, parsemé de panneaux illustrant oiseaux et arbres, accompagnés de quelques informations.

Le (6) marque l'entrée du site de la plate-forme du Grand Canon. Un petit circuit balisé avec des panneaux d’informations permet de comprendre l’organisation du site et le contexte historique des lieux.

Le (7) marque le début du Sentier du Glorenhagweg, qui offre un joli point de vue sur les Vosges puis, qui est parsemé de panneaux illustrant la végétation alentour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 16 avril 2022 à 15:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, varié et description au top !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le tour du grand canon à Zillisheim
Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zillisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.

Visorandonneur
Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Visorandonneur
Distance 8.89km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.

Visorandonneur
Du Haut-Rebberg au Tannenwald au départ du Belvédère de Mulhouse
Distance 10.23km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.

Visorandonneur
Autour de Luemschwiller - Illfurth
Distance 9.97km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Luemschwiller - 68 - Haut-Rhin

Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.

Visorandonneur
Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Visorandonneur
Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Visorandonneur
Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.