Les environs de Heimsbrunn

Heimsbrunn, village charmant situé à l'Ouest de Mulhouse, propose de nombreux jolis endroits dont, notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne mais également des points de vue sur les Vosges, des passages en forêt et de jolis lotissements ! Laissez-vous guider !

Fiche technique
n°18266518
Une randonnée Heimsbrunn créée le mardi 04 janvier 2022 par Yukulovicz. MAJ : mardi 17 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 268m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Heimsbrunn (68990)
Départ Départ : N 47.721827° / E 7.226527°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement possible au parking situé au début de la Rue du Hohrain à Heimsbrunn.

(D/A) Depuis la Rue du Hohrain, allez au croisement en T avec la Rue des Perdrix. Tournez à gauche en direction du rond-point. Au rond-point, allez tout droit, Rue Jean-Jacques Henner. Suivez cette rue en ignorant la Rue Nathan Katz, sur votre gauche. La rue vire à gauche. Arrivé au niveau de la maison n°19, prenez la route sans issue, à droite. Au bout de cette petite section, au croisement en T, prenez le chemin de terre et de cailloux à droite sur quelques mètres.

(1) Immédiatement après, au niveau du portail d'entrée d'une grande ferme, avec silo et hangar, tournez à gauche, sur un chemin goudronnée, en direction de Galfingue. Passez devant le dépôt communal de déchets verts de Heimsbrunn. Allez jusqu'à un carrefour où trois chemins se présentent à vous. Empruntez le chemin de terre et cailloux, à droite, jusqu'au croisement au niveau des Lignes Haute Tension.

(2) Tournez à droite en ignorant les balisages de randonnées. Ce chemin monte légèrement pour redescendre tout de suite après. Au bout de ce chemin, au carrefour en T, tournez à gauche. Ignorez successivement deux chemins qui partent à droite pour continuer en direction de la forêt. Arrivés au niveau des premiers arbres, ignorez un premier chemin qui longe la forêt à droite pour arriver à un carrefour.

(3) À l'entrée de la forêt, tournez à droite, en direction de la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne et suivez désormais le balisage Anneau Jaune. Poursuivez sur ce chemin, au cours duquel vous enjamberez le Gross Runzgraben, pour parvenir jusqu'à la route départementale. À la route, tournez à droite et empruntez un pont.

(4) Immédiatement après le pont, empruntez un petit chemin, à l'entrée duquel se trouve un panneau interdisant l'accès aux cavaliers, VTT, motos, etc. Quelques pas plus loin, le chemin se sépare en deux. Ignorez le chemin qui longe le cours d'eau et empruntez le chemin qui vire à gauche. Le chemin est étroit et sinueux. Juste après avoir traversé un petit pont en ferraille, vous arrivez à une place avec une structure en bois faisant partie d'un parcours sportif. Poursuivez tout droit en suivant toujours le balisage Anneau Jaune. Après un deuxième agrès, se situent successivement deux carrefours en T. Tournez à chaque fois à gauche en direction de la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne.

(5) Après la chapelle se trouve la route départementale. Quittez momentanément le balisage Anneau Jaune et traversez la route prudemment pour empruntez un chemin qui part en face. Une centaine de mètres plus loin se trouve un arbre remarquable. Faites demi-tour pour revenir à la chapelle. Derrière cette dernière, retrouvez le balisage Anneau Jaune et le croisement en T rencontré auparavant. Cette fois-ci, empruntez le chemin à gauche, en direction de "Heimsbrunn-Église par parcours sportif" plein Est.

(6) Traversez une route pour continuer tout droit dans la même direction. Passez à côté d'une antenne relais. Au bout de ce chemin se trouve l'arrivée du parcours sportif et un carrefour en T. Tournez à gauche, toujours en direction de l'église de Heimsbrunn. Arrivé à un panneau Stop, tournez à droite et empruntez un pont de bois qui longe la route départementale. Vous entrez peu après dans le village par la Rue de Belfort. Continuez de suivre la route principale qui monte et vire à gauche en ignorant la Rue de France qui tourne à droite. Durant cette montée, empruntez le passage piétons puis passez devant la résidence Sainte-Anne. Vous arrivez au croisement en face du mur du cimetière.

(7) Tournez à gauche, Rue de la Cure pour contourner l'église et la mairie. Continuez à monter en direction du parking. Après être passé devant l'église et son cimetière, quittez le balisage Anneau Jaune et continuez tout droit. Au bout de cette route, descendez à droite jusqu'à un panneau Stop et la Rue de Belfort. Tournez à gauche, puis traversez par le passage piétons pour être au pied de la caserne des pompiers du village. Au rond-point, tournez à droite, Rue de Galfingue et arrivez au niveau de l'école.

(8) Traversez par le passage piétons protégé par un feu tricolore pour tourner à gauche, Rue de Hochstatt, en direction du complexe sportif. Continuez votre chemin dans cette rue qui monte légèrement en ignorant les différentes rues qui partent à droite ou à gauche. Longez la salle des fêtes et le stade du village et poursuivez. Après avoir dépassé la dernière habitation du village, soit la maison n°18, tournez à droite en suivant les balises Anneau Vert et Triangle Jaune. Lorsque vous atteignez à nouveau des habitations et que la route est à nouveau goudronnée, ignorez un premier chemin qui monte à gauche, puis, la Rue des Mésanges, à droite. Juste avant d'arriver au rond-point, tournez à gauche, Rue du Hohrain, pour terminer la boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking au début de la Rue du Hohrain
1 : km 0.35 - alt. 272m - Chemin Koenigsaecker
2 : km 1.1 - alt. 274m - Lignes Haute Tension
3 : km 2.65 - alt. 278m - Arrivée en forêt
4 : km 3.68 - alt. 280m - Après le pont du - Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
5 : km 4.23 - alt. 279m - Notre-Dame-du-Chêne
6 : km 4.98 - alt. 275m - Parcours sportif
7 : km 5.72 - alt. 277m - Rue de la Cure
8 : km 6.06 - alt. 281m - Rue de Hochstatt
D/A : km 7.51 - alt. 276m - Parking au début de la Rue du Hohrain

Informations pratiques

Au point (5) se trouvent des bancs pour un éventuel pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point (5) se trouve la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne, jolie petit bâtisse. Un récapitulatif de son historique y est affiché. Un peu après le point (5) se trouve le "Chêne Saint-Louis", arbre remarquable dont l'âge est estimé à 700 ans.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Visorandonneur
Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Visorandonneur
Tour du plan d'eau de Reiningue
Distance 2.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Reiningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.

Visorandonneur
Distance 5.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.

Visorandonneur
Distance 7.7km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Zillisheim - 68 - Haut-Rhin

En passant par le joli village de Flaxlanden et sa Grotte de Lourdes, partez à la découverte d'un site militaire de la première guerre mondiale dans les hauteurs de Zillisheim. Apprenez-en un peu sur la nature avec les sentiers découverte sur le parcours et profitez des nombreux points de vue qui vous attendent en chemin !

Visorandonneur
Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Visorandonneur
Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Visorandonneur
Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.