Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Une randonnée Hirtzbach par Vianney M.. MAJ : mercredi 02 décembre 2015

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Commune Commune : Hirtzbach (68118)

Se garer près de l’église d'Hirtzbach.

(D) En sortant par la porte latérale, tourner à droite, passer le pont et remonter à gauche la Rue Principale vers Largitzen (anneau Bleu).

Au 5ème pont, tourner à droite, dans la Rue des Champs (anneau Bleu) et se diriger vers une croix de mission écotée (en forme de tronc d’arbre), accompagnée d’une statue de Marie-Madeleine. Prendre la deuxième à droite (anneau Bleu).

(1) Après le virage, quitter l’itinéraire balisé et s’engager à droite sur un chemin empierré. Au croisement, continuer tout droit. A la bifurcation suivante, prendre à droite.

(2) Arrivé sur un chemin goudronné, tourner à gauche pour passer devant un centre équestre, puis aller tout droit jusqu’à la Chapelle Saint-Gluecker, que l’on distingue à l’orée de la forêt (anneau Bleu).

Faire un détour à la chapelle, revenir sur le chemin et prendre à droite (Sud-Sud-Ouest).

(3) 1,5 kilomètres plus loin, au croisement avec un panneau indicateur, virer à gauche et continuer vers Hirtzbach et Largitzen (anneau Bleu et croix Verte). Au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite et poursuivre vers Hirtzbach sur le même balisage.

Après les lignes à haute tension, prendre à droite sur 200 mètres pour se rendre au bord du Landfuerstenweiher.

(4) Revenir sur ses pas et continuer tout droit (anneau Bleu et croix Verte). On longe le Neuweiher, un étang plus petit (1ha). Au croisement juste après, prendre à gauche vers Hirtzbach et suivre l’itinéraire balisé (anneau Bleu) en repassant sous les lignes à haute tension. A la bifurcation suivante, descendre à droite par le chemin goudronné.

Repasser au point (1) puis très rapidement devant la croix écotée et redescendre vers le village par la Rue des Champs déjà empruntée à l'aller. Traverser le ruisseau, tourner à gauche, puis à droite pour emprunter la Rue de la Montagne.

100m plus loin, emprunter à droite le chemin empierré qui passe entre une maison à colombages et une résidence moderne.

Revenir sur ses pas, tourner à droite et monter tout droit. Après un large virage, continuer jusqu’à la maison n°31, une modeste demeure de journalier, comme on en trouve plusieurs dans l’Oberdorf. Quitter alors la Rue de la Montagne et monter le chemin à droite jusqu’à la Chapelle Sainte-Affre.

(5) Au niveau de la chapelle, virer à gauche. Après la source, continuer tout droit, puis rejoindre le croisement avec la Rue du Réservoir (croix grecque Verte). Descendre à gauche jusqu'au cimetière, traverser la rue puis tourner à droite et pénétrer dans le parc (croix grecque Verte). Suivre le chemin qui s'incurve à gauche puis à droite et rejoint la Rue du Château.

Tourner à gauche pour rejoindre l’église et le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 308m - Eglise d'Hirtzbach
1 : km 0.94 - alt. 326m - Quitter balisage anneau Bleu, prendre à droite
2 : km 2.04 - alt. 318m - Chemin goudronné, prendre à gauche
3 : km 3.8 - alt. 392m - Croisement, panneau indicateur, prendre à gauche
4 : km 4.85 - alt. 394m - Etang de Landfuerstenweiher
5 : km 7.75 - alt. 340m - Chapelle Sainte-Affre
D/A : km 8.59 - alt. 308m - Eglise d'Hirtzbach

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Chapelle Saint-Gluecker
Chapelle Sainte-Affre

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 16 octobre 2018 à 07:56 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Ce village du Sundgau avec ses maisons à colombages fleuries et colorées alignées au bord d'un paisible ruisseau vaut une visite. La promenade est facile et se déroule en grande partie en forêt ; il faut absolument la terminer par une montée à la chapelle Sainte-Afre et une flânerie au parc à l'anglaise du château de Reinach.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:54 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

une merveilleuse balade Hirtbach est un charmant village qui cache bien des trésors et les habitants sont très sympa ! pique-nique au bord de l'étang devant la petite maisonnette alsacienne le soleil étant de la partie c'était très agréable !

le lundi 16 octobre 2017 à 11:51 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Fait dans le sens inverse.

le lundi 02 octobre 2017 à 16:46 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

belle balade reposante. Super pique-nique à l'étang Landfuerstenweiher: Beau banc pour s'asseoir à une orientation Sud et rencontre très sympathique avec un pêcheur.
Belle visite du parc botanique du château (gratuit)

le mercredi 06 septembre 2017 à 16:48 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Rando faite aujourd'hui...J'ai bien aimée le parcours ainsi que les belles maisons de Hirtzbach, les étangs, chapelles, en somme j'ai tout aimée sauf peut être qu' il n'y a pas de table avec banc pour casser la croûte si on y va entre l'heure....soit on trouve table soit bancs mais pas les deux ensemble...dommage. Au retour n'oubliez pas de visiter le Parc Charles Reinach!

le lundi 31 juillet 2017 à 09:32 : Re: Circuit du Sundgau : Hirtzbach

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle balade avec très peu de dénivelé.
On passe près de beaucoup d'étangs, ce qui est fort agréable pour faire une pause !

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.