Circuit du Sundgau : balade entre bois et étangs

Une randonnée Hirtzbach créée le mardi 26 février 2019 par w4rd68. MAJ : lundi 01 avril 2019

Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche. De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.

Commune Commune : Hirtzbach (68118)
Départ Départ : N 47.593848° / E 7.22009°
Croix St-Michel

Possibilités de parking à proximité du café "À la Couronne" à l'angle de la Rue de la Montagne et de la Rue Principale.

(D/A) Traverser le pont puis prendre à gauche, monter à droite par la Rue des Champs jusqu'au calvaire.

(1) Au calvaire suivre le sentier goudronné balisé Anneau Bleu à droite qui oblique tout de suite à gauche, avancer d'environ 1km.

(2) Quitter le chemin goudronné et le balisage Anneau Bleu. S'engager à droite directement après la fourche. Vous rencontrez les 1ers étangs. Pénétrer en forêt et continuer tout droit.

(3) Au croisement, suivre tout droit le chemin balisé Anneau Vert et Croix Bleue direction Fulleren/Croix Saint-Michel.

(4) Quitter le chemin balisé goudronné et prendre à droite au Nord puis à gauche. Laisser le sentier à droite et rejoindre après 200m, un carrefour de chemins.

(5) Aller à gauche jusqu'à la Croix de Saint-Michel puis revenir au carrefour. Prendre à gauche et suivre le balisage "Écusson" Bleu-Jaune-Bleu avec fourmis noire (blason de Fulleren). Continuer jusqu'à la Rue de Hirtzbach qui longe les étangs à l'Ouest de Fulleren.

(6) Au calvaire, prendre à gauche et suivre le balisage "fourmis". Rester sur la route 350m jusqu'au 2ème chemin à droite.

(7) Quitter la route vers la droite en entrant dans le bois puis longer l'Étang de Grossweiher et continuer jusqu'aux lignes électriques.

(8) Passer sous les lignes haute tension et continuer toujours tout droit. Ignorer un chemin à droite et atteindre un carrefour.

(9) Au carrefour, continuer tout droit après la cabane forestière. Après 1,3km, le chemin mène à un carrefour puis une croix .

(10) À la croix, revenir sur ses pas et prendre à droite, au Nord, le chemin qui longe l'étang. Passer un deuxième étang et atteindre un croisement avant l'Étang de Probstweiher, en sortant d'un long virage à droite.

(11) Quitter le chemin et prendre une piste forestière sur la gauche (il y a des troncs en travers), puis continuer tout de suite à droite, dans une orientation Nord-Est .

(12) Avant de sortir du bois prendre le chemin avec le balisage VTT double disque Jaune à droite et continuer direction Sud-Est, tout droit, puis virer à 90° à gauche.

(13) À la sortie du bois, descendre à droite vers la D17, la traverser, remonter en face et traverser la prairie.

(14) En haut de la montée, prendre à gauche en direction du village (balisage Croix Verte).

(15) Passer un carrefour et à l'intersection, prendre à gauche la Rue de la Chapelle et visiter le baptistère, le calvaire et la Chapelle Sainte-Affre. Directement après la chapelle, prendre le chemin à droite. Puis à la fontaine, tourner à gauche et descendre la Rue de la Montagne jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking près du Café "la Couronne"
1 : km 0.27 - alt. 322m - Calvaire
13 : km 14.12 - alt. 348m - Croisement en direction de la D17
14 : km 14.87 - alt. 377m - À gauche au croisement
15 : km 15.46 - alt. 345m - Prendre Rue de la Chapelle puis à droite
D/A : km 15.91 - alt. 315m - Parking près du Café "la Couronne"

De nombreux points d'eau tout au long de la balade, prévoir de bonnes chaussures et une gourde d'eau.
La randonnée est facile mais relativement longue, prévoir un casse-croûte peut être une bonne option, de nombreux endroits s'y prêtent à merveille.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Table + bancs

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 14 mai 2019 à 19:08

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Belle randonnée autour des étangs. et très belle après midi passée dans les sous-bois.
Un petit bémol cependant concernant le parcours : le point 11, malgré ma montre GPS j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le passage masqué par les troncs d'arbres.
Merci d'avoir partager cette randonnée, à refaire sans modération.

le dimanche 21 avril 2019 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Petite randonnée effectuée ce matin à 11h30 et terminée vers 15h30 avec le chien
Je recommande FORTEMENT. J'ai passé un excellent moment !
Correspond très bien à la description, les explications sont claires et assez précises dans l'ensemble.

Cependant ATTENTION au point 11. Le chemin, caché derrière des troncs d'arbres couchés, est très difficilement repérable.
Je vous conseille de sortir le smartphone et de vous géolocaliser et de bien regarder la carte. Pour être franc je me suis évidemment trompé à cet endroit parce que dans mon arrogance je n'ai que survolé les indications.

PS: il est à noter qu'après avoir discuté avec des locaux la balade peut aisément être raccourcie si le besoin s'en fait sentir et cela en de très nombreux points.

PS2: Le chemin vous emmènera vers la croix de Saint Michel plantée au milieu de la forêt avec à la clé une petite histoire fort sympathique de villages fantômes, de guerres et de vengeance.

Merci pour ce partage de randonnée, j'ai passé un très bon moment et je la recommencerai très certainement. Ce fut un plaisir !

le mercredi 20 mars 2019 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

problème au point 11. Le chemin à gauche est peu visible.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.