Autour du lac de Michelbach depuis Aspach-Le-Bas

Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.

Une randonnée Aspach-le-Bas créée le lundi 10 septembre 2018 par f.hubert. MAJ : samedi 29 septembre 2018
Commune Commune : Aspach-le-Bas (68700)
Michelbach Dentelle d'arbres Le sentier est large

Se garer sur le parking, derrière l'église d'Aspach-Le-Bas.

(D/A) Depuis le parking, passez devant l'église en prenant à droite sur la Rue de la Station. Devant une croix prenez à gauche, puis deux fois à droite par Sentier du Moulin puis Rue des Pierres. Suivez le chemin et pénétrez dans la forêt, vous passez sur un ruisseau puis traversez la ligne de chemin de fer touristique.

(1) Juste après la voie, tournez à gauche puis à droite en suivant le balisage Triangle Bleu. Après une petite montée vous apercevez la digue de retenue du lac.

(2) Longez le lac sur la rive sud sur 1km. Sur l'autre rive, vous verrez le village de Michelbach et, au loin le massif Vosgien et son point culminant, le Grand Ballon (surmonté d'un dôme). Après un pré, prenez à droite pour vous rapprocher du lac.

(3) Empruntez la digue secondaire qui clos le lac de queue. Celui-ci alimenté par un petit ruisseau est à étiage constant.

(4) Après cette digue, prenez à droite pour longer le lac sur sa rive Nord. À l'entrée de la forêt suivez le chemin de droite qui conduit à un observatoire.

(5) Prenez le temps d'observer les oiseaux (nombreux en période migratoire), puis remontez dans la forêt sur quelques mètres jusqu'à un chemin que vous prenez sur la droite.

(6) Arrivé à la digue, empruntez-la, jusqu’à ce qu'elle tourne sur la droite. Prenez la descente sur la gauche, traversez un petit pont de bois et entrez dans la forêt. Traversez à nouveau la ligne de chemin de fer puis tout droit rejoignez le village d'Aspach-Le-Bas, jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 299m - Parking de l'église d'Aspach-le-Bas
1 : km 1.7 - alt. 319m - Train Thur Doller
2 : km 2.47 - alt. 339m - Extrémité Sud de la digue
3 : km 4.08 - alt. 335m - Digue secondaire
4 : km 4.32 - alt. 334m - Tourner à droite
5 : km 5.43 - alt. 344m - Point d'observation
6 : km 5.92 - alt. 333m - Extrémité Nord de la Digue
D/A : km 7.77 - alt. 298m - Parking de l'église d'Aspach-le-Bas

Le plan d'eau, réserve naturelle est interdit à la baignade et à toute activité nautique.C'est ce qui en fait son charme! La promenade, facile et souvent ombragée, ne nécessite aucun équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 10 septembre 2019 à 14:38

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Le descriptif et la cartographie du circuit sont tout à fait conforme à la réalité du site. Aucune possibilité de s'égarer du circuit.
Site agréable autour d'un plan d'eau où les amoureux de la nature et les adeptes en ornithologie y trouveront leur compte.

le mardi 13 août 2019 à 23:32

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Agréable promenade sur un circuit bien balisé et sans difficulté, avec un intérêt particulier pour la découverte des nombreux oiseaux qui nichent aux abords du lac. Le dimanche ce parcours est très fréquenté...

le dimanche 31 mars 2019 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très jolie promenade par un soleil agréable. Très bonne alternance lumière et ombre sur ce trajet. Le lac est superbe et les abords bien entretenus..Par beau temps c'est la foule en ce lieu...

le dimanche 24 mars 2019 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

belle petite randonnée accessible à tous . Faite par une très belle journée fin mars avec l'éveil de la nature , génial . Des bancs sont disponibles pour une pause ou le casse croûte principalement sur la rive du lac opposée au village

le lundi 25 février 2019 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très bon descriptif, peu de monté. La vue sur le lac est magnifique !

le lundi 18 février 2019 à 18:20

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Un balisage parfait, et un chemin facile sur un terrain agréable (très peu de revêtement dur)
En marchant normalement et sans compter les arrêts, compter 1H30 pour le circuit.

le lundi 29 octobre 2018 à 08:03

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Belle petite randonnee tres agreable

Boucle du plan d'eau de Cernay et du Nonnenbruch
Distance 3.12km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Cernay (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Col du Herrenfluh à Cernay
Distance 13.78km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -603m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernay (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Le Molkenrain depuis Thann
Distance 17.58km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Distance 2.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Reiningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.