Le tour du grand canon à Zillisheim

Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.

Une randonnée Zillisheim créée le samedi 03 avril 2021 par Charry. MAJ : samedi 17 avril 2021
Commune Commune : Zillisheim (68720)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621ET, 3721ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Cimetière militaire Allemand Plate forme du Grand Canon

Stationnement devant l'Auberge du Canon à l'extrémité de la Rue de la Vallée depuis Zillisheim.

(D/A) Prenez le chemin qui monte vers l'Étang Bielsbach balisé Triangle Jaune.

(1) Avant l'étang, prenez le chemin à droite, balisé Croix Bleue vers "Paul Rath Vierge". Après quelques centaines de mètre, tournez à gauche sur un plus petit chemin, balisé Disque Rouge, vers la Vierge. Au prochain croisement, continuez tout droit sur un chemin carrossable balisé Anneau Jaune.

(2) À la Vierge de Paul Rath, tournez à droite et suivez l'Anneau et la Croix Jaune. Lorsque vous apercevez Luemschwiller, deux possibilités se présentent :

• soit vous restez sur ce chemin balisé, tout droit vers le village voir Informations pratiques;
  • soit (option représentée sur la carte et décrit ici), prenez le chemin à droite, puis à gauche qui fait passer devant une retenue d'eau.

(3) Prenez la digue à droite et à la prochaine intersection, allez à gauche,sur le chemin qui rejoint le GR®531 balisé Rectangle Bleu vers le Buschberg à droite.

(4) Montez vers le Buschsberg. Très vite le chemin redescend un peu jusqu'à une patte d'oie. Quitter le GR®531 pour suivre à droite le balisage Anneau Jaune. Après un carrefour, descendez à gauche jusqu' au croisement de plusieurs chemins et un parking.

(5) Prenez à droite le chemin balisé Losange Rouge, puis suivez l'Anneau Bleu vers le cimetière militaire allemand. Traversez ce lieu en silence et ressortez par l'arrière au Nord. Tournez à gauche, en suivant le balisage vers la Chapelle Saint-Brice.

(6) À la chapelle, poursuivez par le Losange Rouge et l'Anneau Bleu pour arriver au site historique du Britzgyberg.

(7) Continuer le chemin quelques centaines de mètres vers le sommet.

(8) Au sommet du Britzgyberg, prenez à droite et suivez le Losange Rouge vers l'emplacement du Grand Canon. Faire un droite/gauche en ignorant un chemin à gauche et un autre à droite. Au prochain carrefour, allez à gauche jusqu'à un carrefour près d'une cabane.

(9) Devant la cabane, continuez tout droit sur la gauche vers le Grand Canon et gardez le balisage.

(10) Arrivé devant la plate forme du Grand Canon, visitez ce lieu rénové qui date de la 1re guerre 14/18. Continuez ensuite sur ce chemin et retrouvez le parking de l'auberge du canon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Stationnement devant l'Auberge du Canon
9 : km 9.06 - alt. 357m - Cabane
10 : km 10.51 - alt. 310m - Grand canon de le guerre 14/18
D/A : km 11.07 - alt. 295m - Stationnement devant l'Auberge du Canon

(3) Si vous avez choisi de traverser le village de Luemschwiller en suivant le balisage Anneau et Croix Jaune, il vous conduit par la Rue de Landser, Grand'Rue puis à droite sur la D18.7 jusqu'à la salle des fêtes. Vous êtes alors sur le GR®531 (Rectangle Bleu). Poursuivez alors par la Rue d'Illfurth puis montez le chemin à droite pour trouver le point (4) et la suite de la description.

Au point (6) vous trouverez un abri et des bancs sculptés.

Cimetière allemand de la 1re guerre mondiale de 14/18
Chapelle Saint-Brice joliment rénovée
Plate forme du grand canon et ses galeries

Autour de Luemschwiller - Illfurth
Distance 9.97km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Luemschwiller - 68 - Haut-Rhin

Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.

Distance 8.91km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Les nivéoles de Saint Bernard
Distance 12.01km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Heidwiller - 68 - Haut-Rhin

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.