Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)

Une randonnée Illfurth créée le jeudi 02 avril 2015 par jmfsr. MAJ : mercredi 29 novembre 2017

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 370m
Point bas Point bas : 263m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Illfurth (68720)
Départ Départ : N 47.663792° / E 7.259861°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET
Téléchargez : -
N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller Vue sur le village de Spechbach-le-Bas N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller N°5 position de Crête intérieur N°5 position de Crête Mitrailleuse

Description de la randonnée

Départ de la chapelle Burnkirch au sud de Illfurth. Parking disponible au niveau du cimetière attenant. Un premier panneau explique l'historique du lieu durant la première Guerre Mondiale. Le circuit est balisé par l'anneau Rouge, "Circuit du Haulenwald".

A partir du coin Sud-Ouest du cimetière, rejoindre un carrefour herbeux (1) avec un grand canon.
Prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le flanc de pente jusqu'à couper un chemin agricole. Continuer tout droit, suivre l'anneau Rouge (plusieurs autres balisages sont au carrefour). Le sentier longe la lisière de bois avant d'y pénétrer.
Rejoindre un chemin agricole à la sortie du bois. Prendre alors à droite puis, à gauche, le sentier herbeux qui monte. Traverser le bois jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre deux fois à droite le sentier qui monte vers une casemate (2).

Le sentier continue en serpentant au dessus de la position, puis monte le long de la ligne de crête jusqu'à arriver à la cote 369, en lisière de bois (3).

Le sentier continue à droite, en suivant la lisière militaire jusqu'à arriver à la naissance d'un talweg et un chemin forestier. Continuer tout droit en montant un chemin jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, le sentier débouche sur une position de crête (4).

Le sentier descend en longeant la lisière militaire jusqu'à sortir du bois (point coté 345).
Contourner un poteau électrique béton, le chemin serpente à travers les champs, jusqu'à descendre à la chapelle Saint-Urbin. Prendre à droite puis (cote 331) à gauche et encore à droite pour remonter sur la ligne de crête.
Pénétrer dans le bois de Buckenberg jusqu'à arriver à l'observatoire d'artillerie de Heidwiller (5).

Le sentier passe en lisière de bois et pénètre dans le bois par une descente raide jusqu'à revenir sur le carrefour de sentier herbeux emplacement du grand canon (1).
Retour à la Chapelle de Burnkirch.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 263m
1 : km 0.26 - alt. 272m - Grand Canon (panneau n°2)
2 : km 1.92 - alt. 320m - Position d'artillerie de Tagolsheim (panneau n°3)
3 : km 2.54 - alt. 368m - Observatoires d'artillerie (panneau n°4)
4 : km 3.09 - alt. 363m - Position de Crête (panneau n°5)
5 : km 4.36 - alt. 338m - Observatoire d'artillerie de Heidwiller (pan. n°6)
D/A : km 5.21 - alt. 264m

Informations pratiques

Chaussures de marche, lampe de poche si vous voulez rentrer dans les casemates.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

N°1 Chapelle de Burnkirch
Le sanctuaire a d'abord été une chapelle dédiée à Saint-Nicolas puis à Saint-Martin. Elle est au Moyen Âge l'église mère d'Illfurth, de Heidwiller et de Tagolsheim, puis reste jusqu'au XVIIIe siècle l'église paroissiale d'Illfurth. Elle renferme de très intéressantes fresques et diverses pierres tombales anciennes
L'abri d'infanterie de Burnkirch est le seul vestige encore existant de la position de la Burnkirch. on peut voir le toit, il était construit en fouille ouverte en posant des tôles ondulées cintrées servant de coffrage perdu pour y couler du béton armé. La surface habitable était de 15m2, les murs ont une épaisseur de 0,80 m à 1 m, le toit est épais d’environ 1,50 m.
N°2 Emplacement d'un Grand Canon
Les traces de la voie ferrée en forêt ainsi que les travaux de fouille et de terrassement pour la position d’artillerie sont encore visibles de nos jours, lorsque la végétation ne les masque pas complètement.
N°3 Position d'artillerie de Tagolsheim
Il est probable que l’abri bétonné visible aujourd’hui, et dont l’inscription a disparu en grande partie, a été construit en 1916. Sur un radier en béton, des tôles ondulées cintrées avaient été posées pour servir de coffrage perdu pour couler le béton du toit, épais d’environ 1,2m. Un couloir intérieur, large de 1m, communique avec l’extérieur par trois entrées avec chicane. Il dessert les trois pièces de 24m² chacune, soit une capacité maximale de 100 hommes assis. On peut également imaginer un stockage de munitions dans une des pièces. La largeur du couloir offre une circulation facile. L’abri est doté d’aérations haute (air vicié) et basse (air frais) et de conduits de fumée pour tuyaux de poêle. La plate-forme bétonnée attenante à l’abri pouvait recevoir deux des canons de la batterie (à 4 pièces).
N°4 Observatoires d'artillerie de Tagolsheim
Composé de 43 pièces métalliques, dont des plaques d’épaisseur 10 à 40 mm, l’observatoire blindé formait un pentagone ouvert à l’arrière pour l’accès, percé à l’avant par trois créneaux rectangulaires, obturables par des volets coulissants. Boulonné sur un socle de béton épais de 0,50 m, il avait une hauteur totale de 1,80 m. L’intervalle entre les deux couches de tôles d’acier pouvait être rempli soit de béton, soit de sable. Le toit était composé de deux tôles superposées. Le montage de l’observatoire occupait quatre hommes durant deux nuits. L’observateur pouvait s’asseoir sur un strapontin escamotable. L’observation se pratiquait à l’œil nu, à la jumelle ou à l’aide d’une longue-vue binoculaire qui passait par l’ouverture oblongue du toit. L’axe de l’observatoire est de 70° ouest en direction de Schoenholz. Attenant à l’observatoire, un abri pour téléphoniste et pour officier, de 9 m², a été construit en béton. L’occupation de cet ensemble devait être permanente, de jour comme de nuit, avec au moins un officier (ou un sous-officier) observateur et un téléphoniste.
N°5 position de Crête
Légèrement à l’Ouest de la cote 364 du Haulenwald, la limite forêt-champ a peu varié depuis 1916. Cette configuration était extrêmement favorable à l’installation d’armes à tir rapide, les arbres camouflant les mitrailleuses, les surfaces ouvertes présentant un champ de tir idéal.
N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller
Les deux constructions bétonnées, datant de l’été 1915, occupent la lisière du bois près de la cote 341 du Buckenberg. Il s’agit d’une casemate pour arme et d’un observatoire d’artillerie. Le béton de la casemate est assez grossier, car contenant beaucoup de cailloux. Près de ces deux vestiges sont encore visibles des traces de boyaux d’accès qui permettaient de circuler en sécurité, et plus loin les abris souterrains (aujourd’hui inaccessibles) creusés durant l’hiver 1916-1917.

Vous pouvez télécharger la documentation explicative sur : apps.tourisme-alsace.info/photos/altkirch/photos/242011114_d1.pdf

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention : il suffit de suivre LES DISQUES ROUGE et non des anneaux rouge qui n'existent pas.
Départ pas évidant : faire le tour du cimetière, arrivée à une place avec étang bien prendre à droite balisage DISQUE ROUGE, après se laisser guider par cette signalisation.
A éviter en pleine chaleur, des passages en pleins champs mais heuresement aussi en forêt.
Attention près d'un bunker à l'orée du bois, des caves se sont effondrées provoquant des trous dans lesquels on peux tomber.
Balade facile et plaisant. des chevreuils étaient présents.
Bon intêret historique


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 13:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympathique. Je ne savais qu'il existait autant de bunker dans le coin d'Illfurth. Attention si météo trop pluvieuse, il y a pas mal de gadoue. Prévoir des chaussures en conséquence


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite ballade pour un après midi ensoleillé
Belle vue sur le sud de l'Alsace


Visorandonneur administrateur
le mercredi 29 novembre 2017 à 15:40

Merci pour la précision, je viens de corriger.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 08:42

C'est un détail mais il s'agit du Circuit du Haulenwald et non Haukenwald. Réaliser la petite boucle dite "boucle de belle vue" longue de 1 km sur les hauteurs de Heidwiller permet de voir d'autres panoramas (anneau vert).


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 11:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympa dans la forêt.
Nous avons juste regretté que certains vestiges soient recouverts par la végétation et de ce fait guère visibles.
Mais cela reste une jolie promenade.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 12:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade vraiment super sympa avec en plus en ce mois d'août plein de mûres, des fleurs des champs et même un peu de raisin sauvage. De très beaux points de vue sur les Vosges, l'entrée de la vallée de la Thur (reconnaissable au panache de fumée des chimiques, à la Collégiale de Thann et à l’œil de la sorcière clairement identifiable à la jumelle) et le Grand Ballon.

A noter que quand vous êtes au panneau "Grand Canon" au début, tourner à gauche comme indiqué vous fait suivre le parcours prévu mais si vous voulez le faire en sens inverse il faut monter la pente entre les champs et vers le bois.


Visorandonneur
le samedi 03 juin 2017 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade de printemps. Facile à faire avec des enfants.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 10:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 08:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Seul hic, c'est le manque d'entretien de certains passages du circuit, ou ronces et orties envahissent un peu le chemin qui est étroit par endroit. Avec un baton tout s'arrange rapidement. Sinon c'est un circuit plutôt simple et agréable pour une belle balade en forêt dans le Sundgau.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable. En cette saison très belles vues. À faire avec des enfants grâces aux bunkers. Ils n'y a plus de ronces.


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2015 à 22:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade , intéressante pour voir les ouvrages de la 1ère guerre mondiale. Effectivement , pour aller au point 5 , le sentier traverse des ronces et orties , nous sommes revenus sur nos pas et avons pris 2 m plus loin un chemin qui nous amène au même endroit. C "est le seul petit bémol de cette rando .


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2015 à 16:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau circuit, permet également de faire 6 géocaches, attention avant le point 3 le fléchage fait passer au milieu de ronces et orties, je pense qu'en restant sur le grand sentier on arrive au même endroit. A faire en automne car il y a plein de noyer.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.