Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Fiche technique
n°110469
Une randonnée Illfurth créée le jeudi 02 avril 2015 par jmfsr. MAJ : mercredi 29 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 370m
Point bas Point bas : 263m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Illfurth (68720)
Départ Départ : N 47.663792° / E 7.259861°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621ET
Téléchargez : -
N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller Vue sur le village de Spechbach-le-Bas N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller N°5 position de Crête intérieur N°5 position de Crête Mitrailleuse

Description de la randonnée

Départ de la chapelle Burnkirch au sud de Illfurth. Parking disponible au niveau du cimetière attenant. Un premier panneau explique l'historique du lieu durant la première Guerre Mondiale. Le circuit est balisé par l'anneau Rouge, "Circuit du Haulenwald".

A partir du coin Sud-Ouest du cimetière, rejoindre un carrefour herbeux (1) avec un grand canon.
Prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le flanc de pente jusqu'à couper un chemin agricole. Continuer tout droit, suivre l'anneau Rouge (plusieurs autres balisages sont au carrefour). Le sentier longe la lisière de bois avant d'y pénétrer.
Rejoindre un chemin agricole à la sortie du bois. Prendre alors à droite puis, à gauche, le sentier herbeux qui monte. Traverser le bois jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre deux fois à droite le sentier qui monte vers une casemate (2).

Le sentier continue en serpentant au dessus de la position, puis monte le long de la ligne de crête jusqu'à arriver à la cote 369, en lisière de bois (3).

Le sentier continue à droite, en suivant la lisière militaire jusqu'à arriver à la naissance d'un talweg et un chemin forestier. Continuer tout droit en montant un chemin jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, le sentier débouche sur une position de crête (4).

Le sentier descend en longeant la lisière militaire jusqu'à sortir du bois (point coté 345).
Contourner un poteau électrique béton, le chemin serpente à travers les champs, jusqu'à descendre à la chapelle Saint-Urbin. Prendre à droite puis (cote 331) à gauche et encore à droite pour remonter sur la ligne de crête.
Pénétrer dans le bois de Buckenberg jusqu'à arriver à l'observatoire d'artillerie de Heidwiller (5).

Le sentier passe en lisière de bois et pénètre dans le bois par une descente raide jusqu'à revenir sur le carrefour de sentier herbeux emplacement du grand canon (1).
Retour à la Chapelle de Burnkirch.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 263m
1 : km 0.26 - alt. 272m - Grand Canon (panneau n°2)
2 : km 1.92 - alt. 320m - Position d'artillerie de Tagolsheim (panneau n°3)
3 : km 2.54 - alt. 368m - Observatoires d'artillerie (panneau n°4)
4 : km 3.09 - alt. 363m - Position de Crête (panneau n°5)
5 : km 4.36 - alt. 338m - Observatoire d'artillerie de Heidwiller (pan. n°6)
D/A : km 5.21 - alt. 264m

Informations pratiques

Chaussures de marche, lampe de poche si vous voulez rentrer dans les casemates.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

N°1 Chapelle de Burnkirch
Le sanctuaire a d'abord été une chapelle dédiée à Saint-Nicolas puis à Saint-Martin. Elle est au Moyen Âge l'église mère d'Illfurth, de Heidwiller et de Tagolsheim, puis reste jusqu'au XVIIIe siècle l'église paroissiale d'Illfurth. Elle renferme de très intéressantes fresques et diverses pierres tombales anciennes
L'abri d'infanterie de Burnkirch est le seul vestige encore existant de la position de la Burnkirch. on peut voir le toit, il était construit en fouille ouverte en posant des tôles ondulées cintrées servant de coffrage perdu pour y couler du béton armé. La surface habitable était de 15m2, les murs ont une épaisseur de 0,80 m à 1 m, le toit est épais d’environ 1,50 m.
N°2 Emplacement d'un Grand Canon
Les traces de la voie ferrée en forêt ainsi que les travaux de fouille et de terrassement pour la position d’artillerie sont encore visibles de nos jours, lorsque la végétation ne les masque pas complètement.
N°3 Position d'artillerie de Tagolsheim
Il est probable que l’abri bétonné visible aujourd’hui, et dont l’inscription a disparu en grande partie, a été construit en 1916. Sur un radier en béton, des tôles ondulées cintrées avaient été posées pour servir de coffrage perdu pour couler le béton du toit, épais d’environ 1,2m. Un couloir intérieur, large de 1m, communique avec l’extérieur par trois entrées avec chicane. Il dessert les trois pièces de 24m² chacune, soit une capacité maximale de 100 hommes assis. On peut également imaginer un stockage de munitions dans une des pièces. La largeur du couloir offre une circulation facile. L’abri est doté d’aérations haute (air vicié) et basse (air frais) et de conduits de fumée pour tuyaux de poêle. La plate-forme bétonnée attenante à l’abri pouvait recevoir deux des canons de la batterie (à 4 pièces).
N°4 Observatoires d'artillerie de Tagolsheim
Composé de 43 pièces métalliques, dont des plaques d’épaisseur 10 à 40 mm, l’observatoire blindé formait un pentagone ouvert à l’arrière pour l’accès, percé à l’avant par trois créneaux rectangulaires, obturables par des volets coulissants. Boulonné sur un socle de béton épais de 0,50 m, il avait une hauteur totale de 1,80 m. L’intervalle entre les deux couches de tôles d’acier pouvait être rempli soit de béton, soit de sable. Le toit était composé de deux tôles superposées. Le montage de l’observatoire occupait quatre hommes durant deux nuits. L’observateur pouvait s’asseoir sur un strapontin escamotable. L’observation se pratiquait à l’œil nu, à la jumelle ou à l’aide d’une longue-vue binoculaire qui passait par l’ouverture oblongue du toit. L’axe de l’observatoire est de 70° ouest en direction de Schoenholz. Attenant à l’observatoire, un abri pour téléphoniste et pour officier, de 9 m², a été construit en béton. L’occupation de cet ensemble devait être permanente, de jour comme de nuit, avec au moins un officier (ou un sous-officier) observateur et un téléphoniste.
N°5 position de Crête
Légèrement à l’Ouest de la cote 364 du Haulenwald, la limite forêt-champ a peu varié depuis 1916. Cette configuration était extrêmement favorable à l’installation d’armes à tir rapide, les arbres camouflant les mitrailleuses, les surfaces ouvertes présentant un champ de tir idéal.
N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller
Les deux constructions bétonnées, datant de l’été 1915, occupent la lisière du bois près de la cote 341 du Buckenberg. Il s’agit d’une casemate pour arme et d’un observatoire d’artillerie. Le béton de la casemate est assez grossier, car contenant beaucoup de cailloux. Près de ces deux vestiges sont encore visibles des traces de boyaux d’accès qui permettaient de circuler en sécurité, et plus loin les abris souterrains (aujourd’hui inaccessibles) creusés durant l’hiver 1916-1917.

Vous pouvez télécharger la documentation explicative sur : apps.tourisme-alsace.info/photos/altkirch/photos/242011114_d1.pdf

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympa avec de beaux panoramas


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 16:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Balade sans difficulté particulière, le départ peut se faire sur le parking de l'étang du Willerwald.


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 23:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade sympathique et rapide... Quelques mouvements de terrain et de beaux points de vue! L'intérêt historique est bien présent!


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention : il suffit de suivre LES DISQUES ROUGE et non des anneaux rouge qui n'existent pas.
Départ pas évidant : faire le tour du cimetière, arrivée à une place avec étang bien prendre à droite balisage DISQUE ROUGE, après se laisser guider par cette signalisation.
A éviter en pleine chaleur, des passages en pleins champs mais heuresement aussi en forêt.
Attention près d'un bunker à l'orée du bois, des caves se sont effondrées provoquant des trous dans lesquels on peux tomber.
Balade facile et plaisant. des chevreuils étaient présents.
Bon intêret historique


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 13:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympathique. Je ne savais qu'il existait autant de bunker dans le coin d'Illfurth. Attention si météo trop pluvieuse, il y a pas mal de gadoue. Prévoir des chaussures en conséquence


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 09:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite ballade pour un après midi ensoleillé
Belle vue sur le sud de l'Alsace


Visorandonneur administrateur
le mercredi 29 novembre 2017 à 15:40

Merci pour la précision, je viens de corriger.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 08:42

C'est un détail mais il s'agit du Circuit du Haulenwald et non Haukenwald. Réaliser la petite boucle dite "boucle de belle vue" longue de 1 km sur les hauteurs de Heidwiller permet de voir d'autres panoramas (anneau vert).


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 11:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympa dans la forêt.
Nous avons juste regretté que certains vestiges soient recouverts par la végétation et de ce fait guère visibles.
Mais cela reste une jolie promenade.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 12:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade vraiment super sympa avec en plus en ce mois d'août plein de mûres, des fleurs des champs et même un peu de raisin sauvage. De très beaux points de vue sur les Vosges, l'entrée de la vallée de la Thur (reconnaissable au panache de fumée des chimiques, à la Collégiale de Thann et à l’œil de la sorcière clairement identifiable à la jumelle) et le Grand Ballon.

A noter que quand vous êtes au panneau "Grand Canon" au début, tourner à gauche comme indiqué vous fait suivre le parcours prévu mais si vous voulez le faire en sens inverse il faut monter la pente entre les champs et vers le bois.


Visorandonneur
le samedi 03 juin 2017 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade de printemps. Facile à faire avec des enfants.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 10:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 08:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Seul hic, c'est le manque d'entretien de certains passages du circuit, ou ronces et orties envahissent un peu le chemin qui est étroit par endroit. Avec un baton tout s'arrange rapidement. Sinon c'est un circuit plutôt simple et agréable pour une belle balade en forêt dans le Sundgau.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable. En cette saison très belles vues. À faire avec des enfants grâces aux bunkers. Ils n'y a plus de ronces.


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2015 à 22:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade , intéressante pour voir les ouvrages de la 1ère guerre mondiale. Effectivement , pour aller au point 5 , le sentier traverse des ronces et orties , nous sommes revenus sur nos pas et avons pris 2 m plus loin un chemin qui nous amène au même endroit. C "est le seul petit bémol de cette rando .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Luemschwiller - Illfurth
Distance 9.97km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Luemschwiller - 68 - Haut-Rhin

Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.

Les nivéoles de Saint Bernard
Distance 12.01km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Heidwiller - 68 - Haut-Rhin

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : autour de l'Illberg
Distance 8.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Altkirch - 68 - Haut-Rhin

Une balade facile qui permet de prendre un grand "bol de forêt".

Non loin du centre ville d'Altkirch, on peut voir de très jolis points de vue et l'étang Erlen au bord duquel il fait bon s'asseoir et profiter...

Circuit du Sundgau : la ronde de Carspach
Distance 12.35km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carspach - 68 - Haut-Rhin

Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.

Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.

Circuit du Sundgau : Balschwiller-Gildwiller
Distance 7.26km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -89m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balschwiller - 68 - Haut-Rhin

Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.

Circuit du Sundgau : la boucle Hirsingue-Wittersdorf par la voie romaine
Distance 20.22km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Hirsingue - 68 - Haut-Rhin

Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.

De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.