Les rives de l'Ill à Mulhouse

Une randonnée Mulhouse créée le mercredi 16 mai 2018 par kristof.h. MAJ : vendredi 01 juin 2018

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 256m
Point bas Point bas : 238m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mulhouse (68100|68200)
Départ Départ : N 47.742478° / E 7.326598°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3720ET
Téléchargez : -
Vue du Pont Japonais

Description de la randonnée

Départ Du Quai des Pêcheurs juste après l'école municipale des Beaux-Arts, à l'entrée arrière du Parking Leclerc.

(D/A) Partez en laissant le centre-ville dans votre dos et passez sous la voie de chemin de fer. Suivez le balisage Cercle Rouge.

(1)Restez sur le chemin de droite et dépassez sur une petite passerelle enjambant "L'ancienne Ill" puis longez l'Ill en empruntant un sympathique chemin de terre bordé d'arbres. Suivez les balisages Bleu-Blanc-Bleu et Losange Bleu.

(2) Arrivé au niveau du camping municipal et de la Rue Pierre de Coubertin, prenez à droite et franchissez le Pont Japonais. Prenez à gauche juste après ce pont et poursuivez jusqu'à la route que vous traverserez toujours en continuant tout droit. Longez alors le centre sportif régional et entrez dans le "Bois de Philosophes".

(3) Passez devant le pont blanc, structure moderne en acier et poursuivez tout droit votre chemin. Suivez le balisage Losange Bleu. Débouchez sur un lotissement à l'entrée de Didenheim.

(4) Au lotissement, prenez à gauche puis à droite après 20m pour vous remettre à longer l'Ill. Poursuivez votre chemin en longeant l'Ill devenue plus "sauvage" et naturelle avec quelques rapides et un courant plus intense.

(5) Arrivé à la route, prenez à gauche pour traverser l'Ill via le Pont Erbland et reprenez immédiatement à gauche après le pont pour faire demi-tour et vous mettre à loger l'Ill sur l'autre rive et en sens inverse. Avancez sur une digue mise en place récemment (2016-2017). Longez un lotissement tout en restant à côté de l'Ill. Longez ensuite un terrain de sport juste avant de retrouver le pont blanc métallique qui traverse l'Ill.

(6) Empruntez ce pont vers la gauche pour vous retrouver sur le circuit que vous avez emprunté à l'aller.

(3) Prenez à droite immédiatement après le pont blanc et faites le chemin en sens inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Parking Leclerc (Arrière)
1 : km 0.44 - alt. 243m - Passerelle
2 : km 0.93 - alt. 245m - Pont Japonais
3 : km 1.95 - alt. 256m - Pont Acier Blanc
4 : km 2.63 - alt. 254m - Lotissement
5 : km 3.54 - alt. 244m - Pont André Erbland
6 : km 5.17 - alt. 239m - Pont Acier Blanc
D/A : km 7.26 - alt. 239m - Parking Leclerc (Arrière)

Informations pratiques

Variante :
(3) Au retour, vous pouvez retraverser le Pont Japonais ou bien poursuivre votre route tout droit, en longeant le stade de Foot et rejoindre votre point de départ (D/A) par cet autre itinéraire qui rallonge un tout petit peu votre chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Juste après le départ, vous pourrez observer à votre gauche sur un long mur en brique (ancienne usine SACM) une exposition permanente "Street Art" avec de nombreux tags et dessins. Ces dessins sont renouvelés régulièrement et vous aurez peut-être la chance de voir des artistes en pleine action.

Le reste de la randonnée vous permet de découvrir les Rives de L'Ill Mulhousienne qui présente d'abord un aspect lisse, large et calme puis un cours plus sauvage et naturel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos utiles site et application : interface simple et bien faite ,avec les onglets Résumé -description-carte-etc

DESCRIPTION : 2 différences mineures d'avec le terrain constatées hier :
- Point (1) : le balisage cercle rouge est présent jusqu'au pont japonais, je n'ai vu le B-B-B et losange bleu qu'après le pont, au Niveau de la Maison des berges
-Point 3 et 4 : balisage toujours mixte " :BBL et losange, le losange SEUL n'arrive qu'au 4 en tournant à G au panneau "ZILLISHEIM : 4 km, Sentie de l'Ill", pour retrouver le petit chemin le chemin longeant l'Ill.

Voilà !
Cordialement
Eric (Mulhouse)


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours, cela nous a permis de connaitre Mulhouse le long de l'Ill.

Nous allons le refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Distance 9.23km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -602m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Les hauts de Wattwiller
Distance 4.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.